Fluxus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

Le Fluxus est un mouvement d'art contemporain né dans les années 1960 qui toucha principalement les arts visuels mais aussi la musique et la littérature.

Sommaire

[modifier] Histoire

À la fin des années 1950, de jeunes artistes, influencés par Dada, par l'enseignement de John Cage et par la philosophie Zen, effectuèrent un minutieux travail de sape des catégories de l'art par un rejet systématique des institutions et de la notion d'œuvre d'art. (Le mot « fluxus » signifie en latin « flux, courant ».)

La personnalité de George Maciunas se dégage bientôt de ce groupe : c'est lui qui choisit le nom Fluxus en 1961 et qui rédige le Manifeste Fluxus. Il crée une galerie en 1961 et organise des concerts de musique contemporaine, ainsi que des expositions de ses amis (John Cage, Dick Higgins ou La Monte Young) avant de s'installer en Allemagne. En septembre 1962, il organise le premier concert Fluxus, le Fluxus Internationale Festspiele neuester Musik, qui marque les débuts du mouvement. Bientôt des dizaines d'artistes des cinq continents s'y associent et trouvent dans cette pratique joyeuse et iconoclaste, l'espace de liberté qu'ils recherchaient.

Durant vingt ans, malgré les scissions et les exclusions, Fluxus restera fidèle à son utopie de départ : par un humour dévastateur et provocant, faire littéralement exploser les limites de la pratique artistique, abolir les frontières entre les arts et construire un lien définitif entre l'art et la vie.

Si Fluxus compta parmi ses membres des personnalités aussi prestigieuses et variées que Joseph Beuys, Nam June Paik, Robert Filliou, Yoko Ono, Dick Higgins, Wolf Vostell, Charlotte Moorman, Bazon Brock, Henry Flynt, George Brecht, Marcel Alocco, Serge Oldenbourg (dit Serge III), Ben Vautier, Ben Patterson, geoffrey Hendricks, Charles Dreyfus, Eric Andersen, Jean Dupuy, Daniel Spoerri, Vytautas Landsbergis (ex-président de la République de Lituanie de 1990 à 1992) il ne s'est pas contenté de limiter son existence aux livres d'histoires et sa pratique, nourrie d'une réflexion profonde et toujours d'actualité, fait preuve d'une énergie sans cesse renouvelée. Fluxus réécrit à chaque concert sa propre histoire et a certainement marqué de son influence les pratiques contemporaines.

[modifier] En Allemagne dans les années 1960

Un concert Fluxus est une expérience sonore où chaque objet, chaque élément de ce monde est un instrument. L’objectif du mouvement Fluxus était d’avoir sur le public un effet de compréhension de la vie et de compénétration avec cette dernière.

La complexité des actions et des concerts Fluxus, la collaboration de nombreux artistes comme Nam June Paik, Joseph Beuys, Wolf Vostell et Charlotte Moorman, permettait de créer des interprétations présentant une harmonie entre elles et qui transmettent une conception particulière de l’existence.

Les concerts Fluxus ne sont pas une expression auditive en rapport avec des technologies sonores élaborées et parfaitement accordées. Il n’existe aucun son grave précis, aucun son intermédiaire naturel ou aigu comme le cristal pour créer un équilibre acoustique. L’authenticité incomparable de toutes les actions du mouvement Fluxus et la passion et la force d’innovation de ses artistes supposèrent une transformation qui révolutionna l’apparence de l’art.

Cette évolution provoquée par le présent et orientée vers le futur a créé la conscience que tout individu est, en soi-même, une œuvre d’art, et que l’ensemble de la vie peut être appréhendé comme une œuvre d’art globale. Les caractéristiques spécifiques des concerts Fluxus sont une preuve que le principe de cause à effet n’est plus valable et que le chaos marque la réalité de son empreinte.

Dans ce sens, les actions Fluxus devaient avoir des effets sociologiques et psychologiques sur la société, et constituer un élément de communication. L’aura d’excentricité des artistes Fluxus et des happenings était très éloignée de toute influence de l’expression de la personnalité propre au monde de la mode.

De manière libre et autonome, Beuys, Vostell et Paik ont accédé à la condition de mythes en Rhénanie, également grâce au développement du vidéo-art. Si on analyse le marché international de l’art depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, on ne peut ignorer l’influence sous toutes ses formes du mouvement Fluxus, des happenings et Vidéo-art. La structure et les moyens d’expression de nombreuses œuvres d’art aujourd’hui exposées dans les galeries sont souvent un hommage involontaire rendu aux pionniers qui, dans les années 1960, travaillaient dans cette région de la Rhénanie avec le mouvement Fluxus, les happenings et les artistes qui se consacraient au vidéo-art.

Haro Lauhus ouvrit une galerie d’art à Cologne en 1961, le Städtische Museum de Wiesbaden, qui présenta la première manifestation officielle du mouvement Fluxus : FLUXUS, le Festival International de Nouvelles Musiques du 1er au 23 septembre 1962. En septembre 1963, Rolf Jährling inaugura à Wuppertal la Galerie Parnass. Valdis Abolins ouvrit la Galerie Aachen à Aix-La-Chapelle en 1966. En 1969, Helmut Rywelski et Angar Nierhoff, avec leur Galerie Art Intermedia de Cologne, présentèrent la sculpture-action en béton Ruhender Verkehr de Wolf Vostell ; en 1970, Inge Baecker ouvrit sa Galerie Baecker à Bochum et la Galerie René Block à Berlin. Tous ont soutenu les artistes de happening et du mouvement Fluxus, ont contribué à leur renommée et leur permirent de faire réalité cette évolution de l’art dont l’influence se fait encore sentir au XXIe siècle.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Bibliographie

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluxus ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues