Kadhafi, "roi des rois d'Afrique"
Par LEXPRESS.fr, publié le 03/02/2009 à 15:33
Le "Guide de la révolution libyenne", le "colonel" Kadhafi, et maintenant le "roi des rois traditionnels d'Afrique"... Autant de titres pour un seul homme: Mouammar Kadhafi, le dirigeant de la Libye qui vient d'être élu pour un an à la tête de l'Union Africaine.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui entend désormais se faire appeler "roi des rois traditionnels d'Afrique", a été élu lundi à la tête de l'Union africaine (UA) pour un an, lors d'un sommet à Addis Abeba. Bien que la volonté de Mouammar Kadhafi d'instaurer un "gouvernement de l'Union" conduisant à des "Etats-Unis d'Afrique" effraie bon nombre de chefs d'Etat du continent, ceux-ci l'ont élu, essentiellement pour des questions d'équilibres régionaux.
Selon la règle de l'UA, la présidence revenait cette année à l'Afrique du Nord, après l'Afrique de l'Est. Et Mouammar Kadhafi était le seul dirigeant de sa région présent à Addis Abeba. Des pays avaient tenté en vain de promouvoir une présidence d'Afrique australe.
L'adoubement du "roi des rois"
Plusieurs voix africaines se sont levées pour critiquer son élection, "un mauvais message" aux yeux de la Rencontre pour la paix et les droits de l'Homme (RPDH), une ONG congolaise pour laquelle Kadhafi "exerce un pouvoir autoritaire dans son pays".
"L'Afrique a besoin d'un homme capable de régler ses problèmes avec pragmatisme (...) ce qui intéresse Kadhafi, c'est le pouvoir", selon le président du Forum des organisations nationales des droits de l'Homme (Fonad) en Mauritanie, Sarr Mamadou.

REUTERS/Antony Njuguna
Mouammar Kadhafi, à l'ouverture du 12e sommet de l'Union Africaine, à Addis Abeba, le 2 février.
"Il a une conception condamnable de la démocratie. Il estime qu'il faut écraser l'opposition", a renchéri l'opposant burkinabè Hermann Yaméogo. Pour le président du Mouvement burkinabè des droits de l'Homme et des peuples (MBDHP) Chrysogone Zougmoré, cette élection "peut l'aider à s'assagir".
Selon des sources concordantes, le Guide de la Jamahiriya libyenne a déjà fait passer à ses pairs un message demandant à être désormais officiellement appelé "roi des rois traditionnels d'Afrique", après avoir été récemment "adoubé" par des chefs traditionnels en Libye. Il était d'ailleurs accompagné au sommet par sept "rois" en costume traditionnel chamarré parfois couvert de métal brillant.
Après son élection, Kadhafi a "espéré que son mandat (serait) un temps de travail sérieux et pas seulement de mots", insistant sur la nécessité "de pousser l'Afrique en avant vers les Etats-Unis d'Afrique". Pour Mohamed Ould Moloud, président de l'Union des forces patriotiques, un parti opposé au putsch du 6 août en Mauritanie, son élection "poussera vers l'unité de l'Afrique" et "donnera plus de force et d'autorité aux décisions de l'Union africaine".
Gouvernement de l'UA
Dans son discours d'adieu, son prédécesseur à la présidence de l'UA, le Tanzanien Jakaya Kikwete, a invité ses pairs à se consacrer davantage au développement économique "pour nous libérer de la honte qui est la nôtre d'être le continent le plus pauvre du monde".
"Nous consacrons beaucoup trop de temps à régler les conflits ou les partages de pouvoir entre nos politiciens", a-t-il insisté. Le thème officiel du sommet "développement des infrastructures" n'a été abordé que lundi après-midi. Dimanche, les dirigeants africains ont débattu à huis clos pendant une dizaine d'heures uniquement sur le "gouvernement de l'Union" cher à Mouammar Kadhafi.
Mais les dirigeants ont simplement convenu de changer le nom de la Commission, organe exécutif de l'UA, en l'appelant "autorité africaine". Selon Jakaya Kikwete, cela ouvre la voie à "une institution avec un mandat plus fort, de plus fortes capacités, qui nous dirige vers l'objectif du gouvernement de l'Union".
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a assisté à cette deuxième journée du sommet qui devrait s'achever mardi.
- Article - Suisse-Libye: bons offices américains?
- Article - Comment Kadhafi met la Suisse à genoux
- Article - Pour Kadhafi, l'ONU "n'est qu'un décor"
- Article - Comment Kadhafi joue de sa capacité de nuisance
- Article - Kadhafi, "roi des rois d'Afrique"
- Article - Mission suisse en Libye pour tenter de régler "l'affaire Kadhafi"
- Article - Hannibal chez les Helvètes
- Article - Hannibal Kadhafi le sulfureux
- Diaporama - Le retour de Kadhafi
- Article - Chronologie de la Libye (1969-2009)
- Article - Libye : fiche repères
- Les sites du réseau Groupe Express-Roularta :
- Actualité économique avec LExpansion.com
- Création d'entreprise avec LEntreprise.com
- Finance avec Votreargent.fr
- Décoration avec CoteMaison.fr
- Littérature avec Camiondesmots.com
- Actualité Belgique avec Le Vif.be
- Orientation avec LEtudiant.fr
- Enseignement supérieur avec Educpros
- Formation continue avec Pour Se Former
- Boutique Express-Roularta avec coteperso.com
- Téléchargement de musique avec qobuz.com
- Emploi avec Jobrencontres.fr
- Franchise avec l’observatoire de la franchise
- Emploi avec Distrijob.fr
- © L'Express - Mentions légales
- Charte d'utilisation des espaces de dialogue
- Charte des commentaires
- Contacts
- Régie Publicitaire
LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.
Commentaires (15)
Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr
Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet articleLEXPRESS.fr
Signaler une erreur sur cette page
0
Aronn - 05/02/2009 14:54:50
Gloire à Dieu. Mouammar kadhafi est l'homme qu'il faut pour l'Afrique. Pensez vous vraiment que l'Africain à besoin de la démocratie. Tout au moins est il prêt pour la démocratie? Regarder autour de vous et ne soyez pas idéaliste et esclave de la coutume occidentale. Les occidentaux ont peur que Khadafi nous inculque une bonne lecture du monde. C'est honteux que les Africains doués d'intelligence ne comprennent pas cela. Que Dieu protège Khadafi et qu'il le fasse accomplir ce beau rêve des pères de l'indépendance.
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
mojek_Esprit - 05/02/2009 08:21:37
Une pensée populaire dit qu'"un peuple n'a que le dirigeant qu'il mérite", si nous nous plaisons à subir la dictature des présidents érigés tacitement mais sans équivoques en roi ,on devrait bien s'attendre au pire d'assister à l'ascension de mégalomane plein d'illusions tel que Kadafi. Autres despotes africains ont plutôt peur de se voir ravir la vedette sur leur peuples affamés et ignorants.
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
amos - 04/02/2009 19:44:16
- kheddafi roi, * on s'amuse bien en afrique, oui il a etait reçu comme un roi en france, cette france democratique qui profitent de la maladie des dirigents, on peut profiter de la richesse d'un pays mais helas un pays comme la france a reconnu en khadafi un roi, c'est a partir de la france qu'il est devenu roi, ** on laisse des malades dirigés pour pomper leus ressources, de toute façon il n'est pas le seul roi en afrique, meme un gosse si on lui donne une fortune, il la depense joyeusement, oui il lui est tout permis meme la folie des grandeurs,
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
Nipep - 04/02/2009 13:54:05
Dans la Bible en Apocalypse 17. 14 nous lisons que le titre de Seigneurs des seigneurs et Roi des rois a été attribué par Dieu à Jésus-Christ. Dans le livre des actes des apôtres 12.22, un certain Hérode qui se faisait acclamer comme dieu expira tout à coup, rongé par des vers. Il est grave d'usurper le titre suprème. Beaucoup de souverains imbus de pouvoir ont péri misérablement à cause d'un orgueil démesuré. La gloire revient à Dieu seul. Je plains Khadafi s'il ne se repent pas.
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
ben morgan - 04/02/2009 02:02:25
En se documentant sur les causes le solutions de la crise financiere je viens de tomber sur le livre vert de mouammar kadhafi contenant la theorie du 32eme theorie mondiale. Il me semble que Kadafi a des pensés originales et il est sincere à ses pensés. Il merite d'être le president de l'UA ou des Etats Unis D'Afrique (USAF = united states of africa)
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
titi - 04/02/2009 01:31:29
hitler , staline, dracula, auront toujours des admirateurs chez les gens d'en bas... mère térésa se serait satisfaite de l'argent du pétrole de khadafi , pour les malheureux et les pauvres. je crains que kadhafi ne soit pas vraiment à la hauteur de soeur térésa.........................
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
Sirk - 03/02/2009 22:53:38
Si tout cela est vrai, c'est d'une grande tristesse car se faire appelé "roi des rois traditionnels d'Afrique" démontre la faiblesse d'esprit de cet homme. Dirigé un pays ne requiert pas de titre (ridicule) mais bien des compétences et d'avoir une grande dose d'humanité.
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
metoo - 03/02/2009 22:35:01
Tomouch es tu déjà allé en Libye ? ou juste ce que tu as entendue à la TV ? pfff serieusement, evitez les discours typiques.
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
black fier - 03/02/2009 21:31:58
sisi khadafi peu arrivé a nous unifié _ça fé parti de ses objectif.....je vi en Mauritanie et je sui pret pour les etats unis d'afrik et tu peu etr le president kom ça lé guerr tribales é lé rebellions vont cessé pour de bon....aprés tout c u guide no...............Vive Khadafi roi des rois............Peac
Répondre
Signaler un contenu abusif
0
jipa - 03/02/2009 21:09:58
Kadafi es 1 escroc, il parle de l'union africain, or chaque fois il est là à chasser les noirs chez lui surtt nous les mali, et il ns parle d'être unis. ces de la foutaisie.
Répondre
Signaler un contenu abusif