Libye: la famille Kadhafi, outil de propagande

Par , publié le 10/08/2011 à 17:14

Libye: la famille Kadhafi, outil de propagande

Qui est qui dans la fratrie Kadhafi? Retrouvez notre fiche complète...

Julien Valente/LEXPRESS.fr

Non seulement Khamis, le plus jeune fils du colonel Kadhafi, n'aurait pas été tué par des rebelles. Mais sa fille Hana, officiellement tuée en 1986, serait bien vivante.

Le colonel Kadhafi sait pousser ses enfants devant les caméras de télévision. Depuis quelques mois, Seïf el-Islam et Aïcha sont les pions familiaux les plus souvent utilisés pour porter le message du régime libyen, critiquer l'intervention internationale de soutien à la rébellion, et clamer que jamais la fratrie et son patriarche ne quitteraient le pays.  

La réapparition de Khamis

Lorsque leur image est utilisée par la rébellion, en revanche, le régime sort les griffes. Ce mercredi, un homme présenté comme étant Khamis, le fils du colonel âgé de 28 ans, est ainsi réapparu à la télévision libyenne, quelques jours après que la rébellion a annoncé sa mort. En tenue militaire, il visite un hôpital où des "victimes de raids de l'Otan" sont soignées. La visite aurait eu lieu ce mardi, selon la télévision libyenne.  

La télévision libyenne affirme que Khamis a visité un hôpital ce mardi.

La télévision libyenne affirme que Khamis a visité un hôpital ce mardi.

Reuters/Libya TV via Reuters TV

Khamis est l'une des figures les plus actives de son clan sur le terrain: il commande l'unité la mieux équipée et la mieux entraînée de l'armée libyenne et dirige le recrutement de mercenaires. Sa mort, ainsi claironnée par la rébellion, aurait été un sérieux coup contre la communication du régime. Sa réapparition permet de critiquer une nouvelle fois l'intervention internationale menée par l'Otan en Libye. 

Et Saif al-Arab?

Le doute semble désormais permis concernant la mort d'un autre fils du colonel Kadhafi, Saif al-Arab, qui aurait été tué au cours d'un autre bombardement en mai 2011. Aïcha Kadhafi avait alors accusé l'Otan d'avoir tué délibérément son frère Seïf el-Arab, mais aussi sa fille, son neveu et sa nièce lors d'un bombardement.  

Car, vu de Tripoli, affirmer qu'ils sont morts dans les bombardements permettrait de transformer l'image de certains membres de son clan en martyr de sa cause. Et de faire écho à un précédent largement développé dans la propagande libyenne.  

Hana, un martyr... bien vivant!

En 1986, l'aviation américaine bombarde Tripoli: parmi les victimes, se trouve officiellement la fille adoptive du colonel, Hana, âgée de quelques mois seulement. Sa mort deviendra l'icône de la résistance de Tripoli face à l'Occident. Une statue en forme de poing sera érigée près du lieu du bombardement et Kadhafi fera plusieurs discours devant ce symbole. 

Aicha Kadhafi près du mémorial du bombardement de 1986, à la résidence tripolitaine du clan Kadhafi, en avril dernier.

Aicha Kadhafi près du mémorial du bombardement de 1986, à la résidence tripolitaine du clan Kadhafi, en avril dernier.

REUTERS/Zohra Bensemra

Cette version officielle est sérieusement battue en brèche cette semaine par des informations parues dans la presse allemande. Die Welt, dans un article repris en anglais par Worldcrunch, la soupçonne d'être bien vivante.  

La jeune femme serait médecin, après des études entre Tripoli et Londres, où son frère Seïf el-Islam a également étudié. En février 2011, son nom figurait dans la liste des membres du clan dont les avoirs suisses ont été gelés. La date de naissance et le nom correspondent. Son visage apparaîtrait même sur certaines photos de visites officielles qui auraient échappé au contrôle du régime libyen. 

Coup de propagande des alliés internationaux pour déstabiliser le clan Kadhafi en usant des mêmes armes que lui? Ou révélation d'un mensonge qui aura duré 25 ans? En Libye, la guerre de l'information fait rage. 

Commentaires (2)

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet articleLEXPRESS.fr

Signaler une erreur sur cette page

deLaTreille.

deLaTreille. - 11/08/2011 12:38:03

Parler pour ne rien dire.

kapitari

kapitari - 11/08/2011 04:35:50

n'importe quoi, mon gars...
t'es payé combien pour dire ça?

 

LEXPRESS.fr vous présente l'information en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, la politique, les évènements culturels, les rendez-vous sportifs, les nouveautés scientifiques et high-tech et bien d'autres sujets.