中文 English default  
Page d'accueil Archives du Forum Relations sino-africaines Entrée en Afrique Connaissances sur la Chine 4e Conférence ministérielle Echanges et dialogues Situation actuelle en Afrique Voix de médias
  Archives du Forum
  Sur le Forum
  1ère Conférence ministérielle
  2e Conférence ministérielle
  Sommet de Beijing et 3e Conférence ministérielle
  Expositions de photos des Conférences
  Relations sino-africaines
  Politique africaine de la Chine
  Echanges politiques
  Coopérations économiques et commerciales
  Echanges culturels et sociaux
  Entrée en Afrique
  Aperçu sur l'Afrique
  Moeurs en Afrique
  Conseils aux voyageurs
  Connaissances sur la Chine
  Clin d'oeuil sur la Chine
  Développement de la Chine
  Panorama sur la Chine
Clink
  Liens des sites
Membres du Comité de suivi chinois du FCSA
Ambassades et Consulats de Chine en Afrique
Principales institutions de recherches en Chine
Principaux medias d'information en Chine
Quelques sites web africains
[plus>>] 
  Page d'accueil > Situation actuelle en Afrique > Grandes personalités
Mouammar Kadhafi
2009/10/10

Mouammar Kadhafi est né le 19 juin 1942 à Syrte, en Libye dans une famille de tribu nomade. Son grand père succombe dans la lutte contre l'invasion italienne, son père éleveur est emprisonné pendant la lutte contre le colonisation italienne. Depuis son enfance Kadhafi suit son père pour faire l'élevage. Il commence à recevoir une éducation coranique à l'âge de 7 ans et entre dans une école primaire à Syrte à 10 ans. Il est obligé de passer la nuit à la mosquée faute de moyens pour payer les frais de l'internat. C'est lors de sa vie sévère dans le désert qu'il prend l' habitude de méditation indépendante, loin des autres.

Kadhafi fait du président égyptien Nasser son idole pendant sa jeunesse. Epris du nationalisme arabe il aspire à la révolution. Il est exclu de l'école secondaire pour avoir organisé une manifestation pour apporter le soutien à Nasser, à la création d'un Etat palestinien et à la lutte contre l'Israël.

Kadhafi entre à l'Université de Benghazi pour étudier l'histoire en 1961. Il entre ensuite à l'Académie militaire de Benghazi en 1963. A l'issue des études en 1965 il se voit décerner le grade de sous-lieutenant. Il est envoyé en Grande-Bretagne pour suivre un entraînement supplémentaire au British Army Staff College, et revient en 1966 en tant qu'officier dans le corps des transmissions. Le 1er septembre 1969 il mène avec un groupe d'officiers libres un coup d'État pour renverser la monarchie d'Idriss et crée la République arabe de Libye. Il préside le Conseil de Commandement de la Révolution, assume le chef des forces armées, et s'octroie l'avancement au grade de colonel. Il cumul la fonction du premier ministre et ministre de la Défense. En 1977 la « révolution du peuple » est adopé, le congrès populaire (parlement) et des « comités révolutionnaires »(gouvernement) sont mis en place. Kadhafi devient membre du secrétariat du Congrès général du peuple (CGP). Kadhafi démissionne de toutes ses fonctions administratives, il est désigné désormais comme le Guide de la révolution de 1er septembre. Il garde jusqu'à ce jour le seule titre de Guide de la Révolution en exerçant en fait la fonction du chef de l'Etat. Il a visité la Chine en 1982.

Sur le plan idéologique il avance la Troisième Théorie universelle qui constitue la base théorique des politiques intérieures et diplomatiques de la Libye. Du 1973 à 1979, il est publié successivement en Libye trois livres de Kadhafi, appelé Livre vert. Dans ces oeuvres il explicite sa théorie sur les volets démocratique, économique et social. Il estime que cette théorie apporte la solution à tous les problèmes politiques, économiques et sociaux, et le pouvoir des masses va aux divers pays du monde

Kadhafi s'est marié deux fois, il est père de 6 fils et une fille.

Suggest to a friend
  Print