Vigipirate "écarlate" activé en Midi-Pyrénées: quels moyens déployés ?
Après la fusillade de Toulouse qui a coûté la vie à quatre personnes, Nicolas Sarkozy a déclenché lundi le plus haut niveau du plan d'alerte vigipirate, destiné à prévenir un risque d'attentats majeurs. Explications.
Publié le 20/03/2012Fusillade à Toulouse : la campagne en suspens
Benoît Hamon, porte-parole du PS, a déclaré que la campagne était "suspendue pour honorer la mémoire des victimes" de la fusillade qui a fait quatre morts dans un collège-lycée juif de Toulouse lundi. Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont rendus sur les lieux.
Publié le 19/03/2012Militaires tués : la traque du tueur s'organise aussi sur internet
La police est toujours à la recherche du tueur qui a tué quatre militaires à Toulouse et Montauban. Une traque qui s'organise aussi sur internet où les enquêteurs tentent de remonter sa piste, via ses échanges Internet avec l'une des victimes, selon le "Figaro".
Publié le 19/03/2012Les communautés juive et internationale sous le choc
REACTIONS - "Acte de barbarie", "drame absolu"... Les institutions juives de France ont dit leur vive émotion face au pire acte mené contre des juifs, depuis trente ans. Israël et les Etats-Unis ont condamné "un meurtre odieux" et "un horrible attentat".
Publié le 19/03/2012Veillée funèbre, recueillement et marche silencieuse pour les victimes
Les hommages se sont multipliés, lundi soir, après la mort de quatre personnes dans une fusillade devant une école juive de Toulouse, où une veillée devait se tenir toute la nuit. A Paris, des fidèles se sont réunis dans une synagogue, en présence de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Un office suivi d'une marche entre République et Bastille.
Publié le 19/03/2012Fusillade à Toulouse : le plan Vigipirate écarlate activé en Midi-Pyrénées
Nicolas Sarkozy a annoncé juste avant une cérémonie d'hommage aux enfants tués lors d'une fusillade à Toulouse lundi soir l'activation du plan Vigipirate écarlate dans la région Midi-Pyrénées, le degré maximum de ce dispositif.
Publié le 19/03/2012Fusillade à Toulouse : en hommage aux victimes, les écoles se recueillent
Toutes les écoles de France vont observer ce mardi une minute de silence à la mémoire des trois enfants et du professeur assassinés lundi dans une école juive de Toulouse. Un hommage auquel s'associera Nicolas Sarkozy dans une école parisienne.
Publié le 20/03/2012Fusillade à Toulouse : plusieurs rendez-vous de campagne reportés
En raison de la tuerie de Toulouse, le meeting prévu mardi à Rennes, qui devait réunir Ségolène Royal et François Hollande, est reporté. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il suspendait sa participation à la campagne jusqu'à mercredi.
Publié le 19/03/2012Vigipirate écarlate : ce que ça change à Toulouse
Le niveau d'alerte "écarlate" de Vigipirate activé lundi en Midi-Pyrénées par Nicolas Sarkozy, une première en France, est le niveau le plus élevé destiné à prévenir un risque d'attentats majeurs.
Publié le 20/03/2012En Israël, les proches du professeur tué à Toulouse sont sous le choc
Jonathan Sandler, le professeur tué dans l'école juive de Toulouse, vivait en Israël avant de venir enseigner en France. Pour ses proches, sa mort est une tragédie.
Publié le 20/03/2012Fusillade à Toulouse : un témoin raconte
Un riverain du collège, où a eu lieu une fusillade lundi matin, raconte avoir vu "un homme en casque" tirant à bout portant sur les victimes.
Publié le 19/03/2012Fusillade à Toulouse : des dizaines d'enquêteurs sur l'affaire
Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, a annoncé, lundi sur LCI, que la sécurité allait être renforcée autour des écoles et lieux israélites, après la fusillade dans un collège de Toulouse.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : les élèves "écartés d'une vision insoutenable"
Charles Bensemhoun, père d'un élève du collège de Toulouse, est arrivé peu de temps après la fusillade. Il explique que les enfants ont d'abord été regroupés dans une salle et qu'ils sont écartés le plus possible de la vision des corps des victimes encore présents.
Publié le 19/03/2012Quel est le profil psychologique du tueur de Toulouse ?
Quel est le profil du tueur qui a ouvert le feu devant un collège-lycée de Toulouse ? Quelles peuvent être ses motivations ? Il y a trois hypothèses, selon Roland Coutanceau, psychiatre criminologue.
Publié le 19/03/2012Guéant: un "témoin a vu une petite caméra autour du cou du tueur"
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré mardi sur Europe 1 que les enquêteurs n'avaient pas identifié le tueur à scooter qui a agi à Toulouse et Montauban, ajoutant qu'un témoin l'avait vu agir avec une "petite caméra autour du cou".
Publié le 20/03/2012Fusillade de Toulouse : l'émotion est immense en Israël
En direct de Jérusalem, Pierre Grange revient sur les réactions israéliennes à la fusillade de Touloues. Le père de famille assassiné lundi y vivait il y a peu et était très respecté.
Publié le 19/03/2012Tueurs isolés : les précédents
Le drame de Toulouse en rappelle d'autres, en France ou ailleurs dans le monde. Des tueries dans les lycées américaines au massacre d'Oslo, retour sur ces fusillades meurtrières.
Publié le 19/03/2012Montauban à l'unisson avec les Toulousains
Les obsèques militaires des deux parachutistes tués jeudi par un tireur en deux-roues auront lieu mercredi dans la caserne du régiment à Montauban. Cette ville du Tarn-et-Garonne partage la tristesse, l'incompréhension et la colère des habitants de Toulouse.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : cérémonie religieuse à Paris
Plusieurs candidats à la présidentielle, dont Nicolas Sarkozy, François Hollande et Eva Joly, étaient présents lundi soir à la synagogue Nazareth dans le IIIe arrondissement de la capitale. Les précisions de Claire Auberger.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : condamnation unanime des autorités religieuses
Le drame toulousain a bouleversé toutes les autorités religieuses françaises, unanimement solidaires de la communauté juive. Le Vatican a exprimé sa "profonde indignation, son effarement, et sa condamnation la plus résolue".
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : peur sur la ville
Un climat de peur règne sur toute la région, avec cette hypothèse d'un même tueur en scooter, qui peut frapper à tout moment. La sécurité a été renforcée à Toulouse, notamment près des écoles et des lieux de culte.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : Sarkozy sur place
Le chef de l'Etat s'est rendu dans la ville rose, lundi, quelques heures après la fusillade qui a fait quatre morts devant un établissement scolaire juif. Il a affirmé que tout sera mis en oeuvre pour retrouver le tueur.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : élèves et parents sous le choc
Une minute de silence sera observée mardi en hommage aux victimes. Dans l'établissement où le drame a eu lieu, les enfants et les parents d'élèves sont bouleversés. Les cours ne devraient pas reprendre avant mercredi.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : "les victimes seront inhumées en Israël"
Les quatre victimes, toutes de nationalité franco-israélienne, seront inhumées en Israël. Les précisions de Christophe Pallée, en direct de Toulouse.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : Plan Vigipirate écarlate en Midi-Pyrénées
Nicolas Sarkozy a annoncé, lundi, que le plan VigiPirate serait relevé à son plus haut niveau dans la région de Toulouse. Une première en France.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : même arme et même scooter qu?à Montauban
C?est le même scooter volé, un 500 cm3 de type T-MAX de marque Yamaha, et la même arme de calibre 11,43 mm qui ont été utilisés lundi matin dans la tuerie de Toulouse et les crimes commis a semaine dernière à Toulouse (déjà) et à Montauban. Les similitudes sont troublantes.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : le point sur l'enquête
La traque du tueur, qui a tué quatre personnes dont trois enfants lundi matin, est devenue l'objectif numéro un des forces de l'ordre. Des renforts ont été envoyés à Toulouse et l'enquête confiée à la section antiterroriste.
Publié le 19/03/2012Le profil du tueur ? "Des yeux bleus sur un visage blanc"
En direct de Toulouse, Julien Beaumont fait le point sur l'enquête. Un enfant, témoin du drame, aurait été capable de décrire brièvement le tueur. Les enquêteurs privilégient les pistes islamiste et de l'ultra-droite.
Publié le 19/03/2012Fusillade de Toulouse : "le ton de la campagne va changer"
En plateau, François Bachy fait le point sur les conséquences du drame toulousain sur l'échéance présidentielle. Selon lui, le thème de la sécurité pourrait revenir au premier rang des débats.
Publié le 19/03/2012Le grand Rabbin de France "horrifié" par la fusillade de Toulouse
Gilles Berheim s'est dit, lundi sur LCI, "horrifié" par la tragédie qui a fait au moins 4 morts dans un collège de Toulouse. Il demande que la sécurité soit renforcée aux abords de écoles et lieux de cultes juifs.
Publié le 19/03/2012Toulouse : "Les images de vidéos-surveillance en cours d'analyse"
L'enquête sur la fusillade de Toulouse est la priorité des policiers de la région. Les vidéos des caméras de surveillance de l'école sont en cours d'analyse.
Publié le 19/03/2012Fusillade à Toulouse : Sarkozy sur place évoque "une tragédie"
Nicolas Sarkozy, présent lundi midi sur les lieux de la fusillade ayant fait quatre morts devant un collège-lycée juif de Toulouse, a décrété "une minute de silence dans les écoles mardi".
Publié le 19/03/2012
Avis de recherche sur le scooter. La police judiciaire a diffusé lundi à tous ses services un avis de recherche sur le scooter utilisé par le tueur. "Il y a lieu de rechercher" un "scooter T Max 530", de marque Yamaha, de couleur "gris foncé avec calandre et jantes noires", indique cet avis, qui précise l'immatriculation du deux-roues que la police connaît avec certitude depuis qu'elle en a entendu le propriétaire à qui il avait été volé le 6 mars. L'avis porte également la mention "attention, individu armé et dangereux". Le scooter "qui a été observé (lundi) à Toulouse était blanc à la différence de ceux qui avaient été observés le 11 et le 15 (mars), respectivement à Toulouse déjà et à Montauban, mais il a pu bien entendu être transformé", avait expliqué lundi le ministre de l'Intérieur, invité du journal de France 2.
La piste des ex-paras n'en est plus une. Les trois militaires radiés de l'armée en 2008 pour des activités néo-nazies, après avoir été dénoncés par un "frère d'arme" ont été "mis hors de cause", a annoncé une source policère à l'agence Reuters. Deux d'entre eux ont été entendus par les enquêteurs dans la nuit de lundi à mardi. Le troisième avait été auditionné la semaine dernière et déjà mis hors de cause. Une information démentie en début d'après-midi par Le Monde. Interrogée par le site du quotidien, une source dans la haute hiérarchie policière a affirmé que ces deux militaires n'avaient pas été entendus. Ces trois soldats appartenaient au 17e régiment de génie parachutiste de Montauban, celui de deux des trois militaires assassinés.
Sarkozy évoque "une obligation de résultats". S'il a déclaré, mardi, n'avoir "malheureusement rien" de nouveau concernant l'enquête sur les trois séries de meurtres à Toulouse et Montauban, le chef de l'Etat a affirmé avoir "une obligation de résultat" dans la quête du tueur.
Le tueur portait une caméra autour du cou. Le ministre de l'Intérieur a déclaré mardi sur Europe 1 que les enquêteurs n'avaient pas identifié le tueur à scooter qui a agi à Toulouse et Montauban, ajoutant qu'un témoin l'avait vu agir avec une "petite caméra autour du cou". "C'est un indice qui a été signalé effectivement, c'est un appareil d'enregistrement de vue, qui se place sur la poitrine, qui est ajusté par des sangles et on l'a vu, un témoin l'a dit, avec cet appareil", a-t-il dit. "Je ne sais pas s'il filme tout mais cet appareil a été vu effectivement".
"Nous ne savons pas aujourd'hui qui il est", a par ailleurs dit Claude Guéant. "Pour l'instant, le travail continue. Nous ne sommes pas plus avancés que cela". La veille sur France 2, le ministre de l'Intérieur avait dit que pour l'instant, il n'y avait pas de "pistes qui soient claires"."Il est passé déjà trois fois à l'acte et ce sentiment d'impunité qu'il arbore est un élément qui nous inquiète".
Tueries de Toulouse et de Montauban : même arme, même personne, même scooter. La même arme de calibre 11,43 a été utilisée lors des trois séries de meurtres à Toulouse et Montauban. Une deuxième arme de calibre 9 mm a été utilisée dans l'attaque contre l'école. "On est plutôt sur l'hypothèse d'un même auteur, avec des actes prémédités, organisés et réfléchis", a dit une porte-parole du parquet de Paris. Le même scooter volé a été utilisé par le tueur lors des trois séries de meurtres. Le scooter a été dérobé à Toulouse, il y a plus d'une semaine, le 6 mars, soit avant le premier meurtre d'un parachutiste le 11 mars à Toulouse. Il s'agit d'un scooter de 500 cm3 de type T-MAX de marque Yamaha. Entendu, le propriétaire du scooter a pu certifier que le véhicule lui avait été dérobé.
Une même détermination à tuer. Les images de vidéosurveillance de l'école juive de Toulouse ont montré d'autres similitudes entre les trois fusillades. L'homme ose tuer en plein jour dans des quartiers fréquentés, est bon tireur, achève ses victimes et a pris la précaution, à Montauban, d'effacer toute empreinte ou trace ADN du chargeur de son pistolet automatique. C'est "quelque chose d'irréel", a dit la présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) en région Midi-Pyrénées, Nicole Yardeni, qui a pu visionner les images de la tuerie avant que celles-ci ne soient placées sous scellés. "On voit un homme qui court après des enfants, qui en attrape et qui met une balle dans la tête à un enfant de huit ans", a-t-elle raconté sur RTL. Une même détermination à tuer avait été décrite par les témoins de la fusillade de Montauban. Une habitante a décrit à La Dépêche du Midi un "homme de taille moyenne assez corpulent". "Il m'a bousculée, il s'est retourné et dans le mouvement, la visière de son casque s'est relevée de quelques centimètres, j'ai alors aperçu un tatouage ou une cicatrice au niveau de sa joue gauche. J'ai aussi entrevu ses yeux à travers la visière. Il avait un regard froid d'une lucidité effrayante".
"La motivation antisémite" "semble évidente", selon Nicolas Sarkozy pour la tuerie de l'école juive de Toulouse. En revanche, le mobile des meurtres de deux soldats de "confession musulmane et d'un Antillais" est moins clair, "même si on peut penser que le racisme et la folie meurtrière sont en l'occurrence liés". Les enquêteurs traquent un tueur unique ayant délibérément visé un collège-lycée juif à Toulouse et des militaires d'origine maghrébine et antillaise dans cette même ville et à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Tous les principaux services de police judiciaire saisis. Les enquêtes ont été regroupées sous la conduite de la section antiterroriste du parquet de Paris et la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Tous les principaux services de police judiciaire ont aussi été saisis. Près de 200 enquêteurs sont mobilisés.