








Le Post l'a présenté en Une hier.
Christian Estrosi, ministre de l'industrie et maire UMP de Nice, s'est mis en scène, grande pompe pour franchir toutes sirènes hurlantes le point Godwin en expliquant que si le peuple allemand avait lancé un débat sur l'identité nationale dans les années 30, cela aurait pu permettre d'éviter la seconde guerre mondiale.
Bien connu des internautes férus d'échanges sur le Web, le point Godwin est ce moment où un débat internet part tellement en vrille que l'un des débatteurs sort de sa manche une référence au régime nazi ou à Hitler.
(Source: le site de Christian Estrosi / Libé Labo)
Mike Godwin l'inventeur de cette loi l'enonce ainsi :
« Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. »
Je trouve qu'elle sied particulièrement à ce débat sur l'identité nationale tel que l'a conduit le gouvernement de Nicolas Sarkozy.
En mélangeant identité nationale et immigration, comme si l'une était si faible qu'elle était menancé par l'autre, Nicolas Sarkozy a construit un édifice fragile qui ne peut que s'effondrer pour finir dans le racisme et les évocations fascisantes.
Ce débat débuté le lundi 2 novembre 2009 doit s'achever le 4 février 2010 par un colloque sur l’identité nationale.
En mettant en place ce calendrier à rallonge destiné à pourrir jusqu'au bout le débat sur les régionales, Nicolas Sarkozy ignore la loi de Godwin annonciatrice des dérapages symoblisés par les réferences au régime nazi et à Hitler.
Face à un débat parti en vrille, Nicolas Sarkozy a choisi d'intervenir cette après-midi dans une tribune publiée par le journal Le Monde pour "recadrer sa majorité très divisée sur la question pour ne pas dire cacophonique" d'après France Inter. Toujours d'après la radio publique, Nicolas Sarkozy devrait chercher à élever le débat et à "redonner une ligne directive à un débat sensible parti dans tous les sens et qui a pu choquer par certaines déclarations xénophobes"...
On croit rêver.
Par avance, on peut douter que Nicolas Sarkozy puisse remettre ce débat sur les rails. Durée, mélange nauséabond identité / immigration, tout concourt à saper le débat.
Et si c'est Henri Guaino qui tient sa plume pour cette tribune, ne doutons pas qu'elle risque d'avoir le même effet qu'un certain discours de Dakar particulièrement nauséabond et choquant.
Un autre indice? Nicolas Sarkozy va évoquer le vote sur les minarets suisses dans sa tribune du Monde...
EDIT 9h30: Le Monde présente un "teaser" de cette tribune
sur son site et Nicolas Sarkozy l'évoquera aussi lors de son déplacement en Alsace, ce mardi.
Le Monde écrit :
"L’ouverture aux autres est un enrichissement", écrit ainsi M. Sarkozy. Opposant "le métissage", qui "est la volonté de vivre ensemble", au "communautarisme", qui "est le choix de vivre séparément", il insiste sur la nécessité, tout à la fois, de "respecter ceux qui arrivent" et de "respecter ceux qui accueillent".
Rappelons que la République metissée est l'un des thèmes de campagnes de Ségolène Royal en 2007 et que Nicolas Sarkozy n'avait alors pas eu de mots assez dûr contre cette manière de voir.
Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre correction et en indiquant l'url du post.