Blogs

Le coffre-fort du défunt était vide SOS conso

La fille du défunt dispose d'éléments laissant penser que la banque a autorisé d'autres personnes encore à accéder aux coffre sans procuration expresse, et que ces dernières l'ont vidé.

SOSconso. Selon la Cour de cassation, la banque « qui met un coffre-fort à la disposition du client est tenue d'une obligation de surveillance qui lui impose d'établir qu'elle a accompli toutes diligences utiles pour en contrôler l'accès par un tiers, fût-il muni d'une clé ».

La cour des Comptes évalue à 1,2 milliards d'euros le montant des avoirs bancaires en déshérence, soit parce que leur titulaire, encore en vie, n'est pas localisable, soit parce que son décès n'est pas connu de l'établissement, soit parce qu'aucun héritier ne s'est manifesté. Les banques détiennent 674 014 comptes de centenaires, alors que le pays ne compte que 20 106 personnes de plus de 100 ans.

Attention, compte « inactif » ! SOS conso

SOSconso. Si vous n'avez pas versé ou retiré d'argent sur votre compte bancaire ou votre livret d'épargne pendant dix ans, son contenu sera transféré à la Caisse des dépôts. Et si personne ne se présente, l'argent est reversé à l’État au bout de vingt ans.

« Si les candidats ratent cinq fois le code, ils devront payer 150 euros », prévient Patrick Bessone, président du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), premier syndicat d'auto-écoles.

Passage du code: nouvelles questions et… nouveau prix SOS conso

SOSconso. Depuis le 4 décembre 2015, les auto-écoles n'ont plus le droit de réclamer de frais de « présentation à l'examen » du permis de conduire, qu'il s'agisse du code ou de la conduite. Mais les élèves devront bientôt payer des frais de passage de code.

Selon la Fédération des motards en colère, le policier doit rendre compte, sur le procès-verbal, des éléments concrets et objectifs qui l’ont conduit à dresser la contravention : estimation de la distance séparant les véhicules, estimation de la vitesse qualifiée d’inadaptée.

Yves Géniès, la circulation inter-files et le PV imprécis SOS conso

SOSconso. Yves Géniès, pilote d'essai pendant trente ans de l'émission Automoto sur TF1, n'a pas accepté d'être verbalisé, en 2014, par des policiers postés sur le pont d'Aubervilliers, alors qu'il circulait, "à 20 ou 30 km/heure", entre les files du périphérique parisien embouteillé. Le PV ne comportait pas les circonstances concrètes de l'infraction.

Le tribunal a constaté que les acheteurs ont bien supporté des troubles de voisinage, de façon quotidienne, pendant cinq ans, comme le montrent plusieurs attestations, dont une, notamment, de voisins, faisant état de « crachats, salissures diverses et tapages nocturnes» et juge que le vendeur a « sciemment dissimulé une information qu'il savait importante pour ses acheteurs ».

L’appartement avait un vice caché : la voisine SOS conso

SOSconso. L'histoire suivante a été révélée par le « Républicain lorrain » : lorsque M. et Mme X emménagent dans l'appartement qu'ils ont acheté, ils ignorent qu'ils vont avoir pour voisine de palier une locataire dont toute la copropriété se plaint. Une action en justice leur donnera raison contre le vendeur.

Les consommateurs ayant souscrit ce produit ont constaté que non seulement le capital investi n'avait pas triplé, mais qu'en plus, celui-ci avait diminué d'environ 10%. En fait, le capital de départ leur avait bien été restitué, mais après déduction des frais de gestion et des frais d'entrée dans les contrats d'assurance-vie.

La BNP jugée en correctionnelle pour pratique commerciale trompeuse SOS conso

SOSconso. Le 8 février s'est ouvert le procès de BNP Paribas pour "pratique commerciale trompeuse". En 2001, la banque avait commercialisé un produit d'épargne qui promettait à ses clients un triplement de leur capital au bout de dix ans ou, en cas de mauvaise performance, la récupération de ce capital. Désillusion en 2011...

Les cabanes dans les arbres sont soumises au droit commun des constructions : déclaration préalable entre 5 et 20 mètres carrés de surface de plancher; permis de construire au-dessus de 20 mètres carrés de surface de  plancher,  conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2, R. 421-8-2 et R. 421-9 du Code de l'urbanisme.

Peut-on construire une cabane dans les arbres ? SOS conso

SOSconso. Si, ce week-end, vous envisagiez de construire une cabane dans les arbres de votre jardin, ne vous précipitez pas ! Lisez d'abord la réponse que le ministère du logement vient de faire au sénateur Jean-Louis Masson (Moselle, non-inscrit).

Toute l'actualité de la rubrique

Blogs

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Blogs

en accès libre. La rubrique Blogs est mise à jour en temps réel.
International
Politique
Société
Économie
Sport
Planète
Culture
Technologies