Bienvenue chez les Sceptiques du Québec

Nouvelles brèves

Conférences: Prochaine Futures Salle Adhésion Abonnement
Lectures: Revue En ligne Livres Caricatures Argumentaires

Prochaine conférence : 

Notre prochaine vidéoconférence aura lieu le dimanche 13 juin 2021 à 19 heures. Cette conférence se fera par vidéo, avec le programme Zoom. Elle sera suivie d’une période de questions. Elle est gratuite pour toutes personnes.

Vidéoconférence du dimanche 13 juin 2021 - 19 heures par Zoom.

La crise d’octobre 1970 au Québec;

entre la raison et la manipulation

Bernard Dagenais,

Professeur, Département d’information et de communication de l’Université Laval

Il y a 50 ans, lorsque le 5 octobre 1970 à Montréal le Front de libération du Québec (FLQ) enlève le diplomate britannique James Richard Cross et demande la libération de prisonniers politiques, c’est la surprise générale.

Le FLQ provoque alors une crise dont se servit le gouvernement fédéral, en invoquant les mesures de guerre, pour jeter en prison quelque 400 personnes qui, sans être reliées aux événements, étaient toutes engagées dans des luttes citoyennes.

Pour les personnes qui ont suivi les événements, les médias constituèrent leur principale source d’information. C’est par eux que chacun a pris connaissance du déroulement des faits et gestes des acteurs de la crise, du déchaînement de haine et de mensonges, d’appel à la vengeance et au lynchage provenant d’intervenants de tous les milieux. On constate que le vernis de la civilisation s’estompe rapidement en temps de crise.

Bernard Dagenais est professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval (Québec). Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la communication publique, il se spécialise dans les stratégies de communication utilisées par les acteurs pour s’affirmer dans la sphère publique. Il est l’auteur du livre La crise d’octobre 1970 au Québec ; entre la raison et la manipulation (2020).

 

CONNEXION À ZOOM

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et caméra vidéo/micro, mais il est possible de suivre la séance sur une tablette et même un téléphone intelligent.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées à utiliser cette application, vous pourrez vous connecter dans les 15 minutes précédant la conférence. L’utilisation de cette plateforme de vidéoconférence est facile et conviviale.

Comment se connecter via Zoom : cliquez sur le lien suivant et suivez les instructions https://us02web.zoom.us/j/86369124618?pwd=RFBEU055Tnd5eU45LytJR3pqbk5zdz09

ou, depuis votre application Zoom, entrez l’ID de réunion : 863 6912 4618 et le mot de passe : 465 758.

Pour installer Zoom sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent, il s’agit de télécharger le programme à partir de https://zoom.us/download

Quand : le dimanche 13 juin, à partir de 18 h 45 pour se connecter (la conférence débutera à 19 heures).

La conférence est gratuite, mais vous pouvez contribuer aux frais encourus en devenant membre ou en faisant un don : https://www.sceptiques.qc.ca/association/paypal

 

Détails et conférences précédentes


Conférences futures

Date Titre (à confirmer) Conférencier
13 juin 2021
La crise d'octobre 1970 au Québec - entre la raison et la manipulation Bernard Dagenais
13 septembre 2021
Ovnis au Québec - engins extraterrestres, supercheries ou erreurs d'interprétation ? Christian Page
13 octobre 2021
Améliorer les impacts écologiques de l’agriculture : par où commencer? Serge-Étienne Parent

Revue Le Québec sceptique

Caricature

Le dernier numéro du Québec sceptique (104, printemps 2021), est paru le 13 avril. En vente à nos soirées-conférences (lorsque les rassemblements seront possibles), il est aussi offert en librairie à Montréal (librairie Zone libre).

On peut aussi s’abonner à la revue par Internet (PayPal) ou par la poste. On peut également s'en procurer une version électronique par téléchargement d’un fichier PDF.

Plusieurs des articles de ce numéro portent sur les craintes injustifiées face à certains produits chimiques et aux ondes électromagnétiques.

Un premier article présente une critique du soi-disant « documentaire » intitulé Toxic Beauty qui met en garde la population contre l’ensemble des produits chimiques qu’on retrouve dans les cosmétiques, mais sans donner de preuves de leur toxicité. Ce film, qu’on pourrait qualifier de complotiste, s’attaque en priorité à la poudre pour bébés de Johnson & Johnson et on y allègue que l’usage de ce produit par les femmes sur leurs parties génitales serait la cause du cancer des ovaires. La compagnie Johnson & Johnson est l’objet de plusieurs poursuites à ce sujet.

C’est le même type d’histoire qu’on a vécu avec l’herbicide glyphosate, mieux connu sous le nom de Roundup, de Monsanto (maintenant Bayer). Joe Schwarcz montre bien, dans son article, que sa toxicité alléguée, causant prétendument le lymphome non hodgkinien, n’a pas été confirmée par les études épidémiologiques les plus rigoureuses.

L’électrosensibilité n’est pas en reste. Sébastien Point, spécialiste des radiations non ionisantes (ce qui inclut les ondes cellulaires) dresse une comparaison entre les diverses phobies, l’électrosensibilité et la sensibilité à de multiples produits chimiques synthétiques. Il démontre que, quelle que soit la phobie, il y a environ deux fois plus de femmes atteintes que d’hommes, et ce ratio est constant.

Finalement, ces craintes et allégations de toxicité non avérées donnent lieu à de multiples poursuites judiciaires. Paul Conge montre ce qui se passe en France, avec l’électrosensibilité, où les plaignants gagnent leurs causes envers et contre toutes les données scientifiques bien établies. Ces dernières ne font malheureusement pas le poids devant les juges, jurés, avocats et plaignants !

Viennent ensuite deux articles sur l’astrophysique : le compte-rendu de la conférence de Robert Lamontagne sur l’expansion de l’Univers et un chapitre du futur livre de Daniel Fortier relatant l’histoire des idées sur la source d’énergie du Soleil et le caractère changeant et éphémère des astres et de la vie.

Dans le volet « scepticisme, psychologie et sexologie », on retrouvera le compte-rendu de la conférence de Normand Mousseau présentant une critique réfléchie et non conspirationniste des mesures instaurées pour diminuer la propagation de la COVID-19. Suit une critique des travaux de Hans Eysenck, le troisième psychologue le plus cité dans le monde, après Freud et Piaget. Celui-ci aurait falsifié ses données à plusieurs reprises et aurait défendu des thèses soutenant l’existence du paranormal. Georges-André Tessier nous propose ensuite un article analysant la méthodologie déficiente de l’étude de Manon Bergeron, professeure au Département de sexologie de l’UQAM, sur les violences sexuelles en milieu collégial, suivi d’une critique par Gabriel Lepage d’un article défendant l’idée que la science devrait être redéfinie parce que la démarche scientifique ne représente que « la subjectivité des hommes »…

Finalement, dans un volet « religion, laïcité et athéisme », vous trouverez un article d’Andréa Richard et de Romain Gagnon selon lequel la Charte des droits et libertés devrait s’appuyer sur la laïcité. Suit le compte-rendu, rédigé par François Doyon, d’un livre décrivant le marché des aliments halal et cachère, ainsi que les revenus générés de la sorte pour des groupes religieux fondamentalistes. Le même auteur répond ensuite à certains arguments des croyants selon lesquels l’athéisme est une croyance religieuse et la morale tire son origine de prescriptions divines.

Voir la liste des articles.

Avis aux abonnés - dates de parution d'un numéro : 13 avril, 13 août, 13 décembre.

Appel aux auteurs - dates de tombée d'un numéro : 15 janvier, 15 mai, 15 septembre : détails


Lectures en ligne :

Articles par thème : laïcité, religion, santé, psychologie, ovnis, controverses.


Gagnant - Prix Sceptique 2018 : Jonathan Jarry, communicateur scientifique. Pour son active promotion de l'esprit critique notamment dans le domaine de la santé, pour ses éclairantes vidéos scientifiques, ses articles instructifs et ses remarquables interventions dans les médias. Détails


J.JarryL'ensemble des preuves : Jonathan Jarry, diplômé en biologie moléculaire et vivant à Montréal, publie régulièrement des vidéos sceptiques sur le blogue : "The body of evidence"
En tant que rationaliste et communicateur scientifique, il estime que toute personne devrait posséder des connaissances suffisantes pour faire des choix éclairés au sujet de sa santé et du monde qui l'entoure.

Voici la traduction de certains de ces épisodes :

1. La valeur des anecdotes
2. La régression vers la moyenne
3. Certitude scientifique
4. Mode de vie
5. Marqueurs de substitution
6. Signification statistique
7. Expériences non reproductibles
8. Le syndrome de Galilée
9. Le biais du survivant

Vidéo virale (à voir jusqu'à la fin - 2 minutes) :

10. Ce truc tout naturel guérit TOUS les cancers !


Salle des conférences

(S'il ne s'agit pas une vidéoconférence !)

Salle des conférences :Salle les conférences sceptiques se donnent normalement le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) et se tiennent au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée en salle : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Liens - zététique

La tronche en biaisLa Tronche en biais est une chaîne Youtube où il est question de "pourquoi sait-on qu'on sait ce qu'on sait ?" et "pourquoi croit-on ce qu'on croit ?".

Avec un angle assez tourné vers l'épistémologie, mais sans négliger l'humour, la petite équipe présente les biais cognitifs qui altèrent notre belle rationalité, démystifie quelques discours pseudoscientifiques, et propose régulièrement des émissions en direct avec souvent pour invité des scientifiques qui viennent rétablir quelques idées fausses sur leur discipline respectives.


Zététique et autodéfense intellectuelle

Les cours donnés par Richard Monvoisin en 2016-2017 à l'Université Grenoble Alpes.


Suggestions de livres

S. LariveeQuand le paranormal manipule la science – Astrologie, croyance à la réincarnation, à la télépathie, ou au pouvoir de guérison...le paranormal et les pseudosciences sont présents dans toutes les sphères de notre société. Dans cet ouvrage, Serge Larivée, professeur de psychoéducation à l'Université de Montréal, nous propose un essai critique sur l'emprise de ces croyances. Il cherche ainsi à comprendre l'attirance que l'on peut ressentir pour le paranormal et les pseudosciences. Ce faisant, il montre en quoi le climat socioculturel et l'éducation contribuent à leur promotion. Enfin, il présente, afin de les dénoncer, 26 procédés utilisés par les promoteurs des pseudosciences pour justifier leur approche.

On peut se procurer ce livre aux Éditions Multimondes  : www.multim.com et en librairie.

C. BarretteAux racines de la science – Propos d’un scientifique sur la philosophie de la science. Par Cyrille BARRETTE, biologiste, professeur émérite de l’Université Laval. Étant donné l'hégémonie de la science moderne, il est d’autant plus surprenant que sa nature fondamentale soit si largement méconnue. Dans ce livre, l’auteur veut justement tenter d’exposer de l’intérieur quelques-uns des aspects fondamentaux de cette méthode particulièrement puissante et utile, de cette manière de penser et de comprendre le monde que l’on nomme la science.

On peut se procurer ce livre aux éditions book-e-book – une collection sur le scepticisme : www.book-e-book.com – de nombreux autres titres disponibles.


Appel aux auteurs

Articles critiques recherchés.fantome Thèmes :  pseudoscience, ésotérisme, paranormal, religion. Nous vous invitons à publier dans la revue Le Québec sceptique le fruit de vos analyses en un article de vulgarisation de 1000 à 4000 mots. Les dates de tombée : 15 janvier, 15 mai, 15 septembre. Veuillez consulter le : Guide de rédaction. Soumettez votre texte en pièce jointe à la rédaction : 


Argumentaires

ClavierArbres argumentaires : Nous proposons des argumentations structurées sur des questions d’actualité ou sur des thèses pseudoscientifiques (complots 9/11, extraterrestres, homéopathie, vaccination, astrologie). Elles constituent notre contribution au débat, sans compter les nombreux textes sur chacun de ces sujets sur notre site Web. Nous vous invitons à améliorer ces argumentaires. Faites-nous parvenir vos suggestions et vos commentaires.


Caricatures

CaricatureToutes les caricatures de la revue Le Québec sceptique

Voyez ces désopilantes caricatures commentées, illustrant l'humour sceptique ! Elles sont tirées d'anciens numéros du Québec sceptique. Plus d'une centaine de caricatures parmi les plus significatives durant 25 ans de parution. Une image vaut-elle mille mots. Faites-nous parvenir vos commentaires.