Menu - FC-Barcelone.com

Accueil    |    Actualité    |    Henry    |    Messi    |    Concours    |    Vidéos    |    Forum     |    Télévision

  - Actualité
-
Mini-sites
-
Mercato

 Compétitions

- Avant-saison
-
Liga
-
Calendrier
-
Résultats
-
Classement
-
Pichichi
-
Statistiques
-
Coupe du Roi
-
Supercoupe
-
Ligue des Champions
-
Coupe de l'UEFA
-
Coupe du Monde
-
Coupe d'Afrique
-
Euro

 Club

- Club
-
Histoire
-
Entraîneurs
-
Présidents
-
L'équipe A
-
L'équipe B
-
Les légendes
-
Palmarès
-
Stade
-
Musée
-
Visite virtuelle
-
Chants
-
Basket
-
Maillots

 Divers

- Anniversaires
-
Interviews
-
Revue de presse
-
Ballons d'Or
-
FIFA World Player
-
Downloads
-
Vidéos
-
Quiz
-
Pronostiques
-
Sonneries et Logos
-
Séjours et billets
-
Staff du site
-
Recrutement
-
Partenaires
-
Forum

   

FC-Barcelone.com > Ronaldinho > Biographie

L’aventure parisienne

En 2000, Ronaldinho revint de Sydney avec seulement une place de quart de finaliste. Les Jeux Olympiques n’ont pas réussi aux Brésiliens qui se sont inclinés face au Cameroun après prolongations. Il était alors temps pour El Gaucho de réfléchir à son avenir. Son frère Roberto lui proposa de quitter Gremio pour un championnat lui permettant de grandir doucement. La transition devait se faire sans précipitation et, le 22 janvier 2001, le Paris Saint Germain annonçait l’arrivée de Ronaldinho Gaucho pour cinq saisons.

L’ambiance à Gremio pour ses derniers matches était tendue. Visiblement, le départ de Ronnie ne plaisait pas à tout le monde et de nombreux problèmes administratifs virent le jour. Finalement, trois mois plus tard, l’avion transportant l’attaquant brésilien se posa à Roissy Charles de Gaulle.

Après une longue période de préparation et d’entraînement, Ronaldinho refoula la pelouse le samedi 4 août lors du match PSG - Auxerre. Entré à la 60ème minute, il n’a pas marqué et a même dû attendre la dixième journée du championnat avant de trouver le chemin des filets. C’était lors d’un certain PSG – Lyon (2-2) et Ronaldinho était entré à la 71ème minute à la place de Cristobal. A l’époque, Paris comptait dans ses rangs des joueurs comme Dehu ou Anelka. En face, Lyon évoluait avec Edmilson et Juninho.

Le PSG a terminé la saison 2001-2002 à la quatrième place. Il était alors temps pour Ronaldinho de penser à la Coupe du Monde organisée par la Corée et le Japon. Largement favorite, la formation brésilienne était composée de stars internationales comme Denilson, Roque Junior, Lucio, Cafu, Emerson, Roberto Carlos, Rivaldo, Ronaldo et de stars en devenir comme Dida, Belleti, Juninho ou encore Kaka. Cette génération exceptionnelle remporta haut la main la prestigieuse Coupe du Monde en s’imposant en finale face à l’Allemagne grâce à un doublé de Ronaldo.

A son retour en France et malgré le titre de Champion du Monde en poche, Luis Fernandez, l’entraîneur parisien, ne semblait toujours pas lui accorder sa confiance. Pour l’ex entraîneur de l’Espanyol Barcelone, Ronnie ne s’était toujours pas bien adapté et ne s’investissait pas assez dans l’équipe. La saison 2002-2003 fut catastrophique pour le PSG qui termina onzième du championnat ! Les Français réagirent en changeant le président et l’entraîneur, mais Ronaldinho souhaitait à présent quitter le club. « J’ai passé de très bons moments avec le PSG. Mais là-bas, parfois, j’ignorais totalement jusqu’au dernier moment si j’allais jouer. C’est comme ça… je ne regrette pas d’avoir joué à Paris. J’y ai quand même appris des choses car Paris est un bon club. Passer par le PSG m’a aidé à atteindre mon niveau actuel. D’ailleurs, je suis reconnaissant et je remercie encore les gens que j’ai connus là-bas. »

Avec son entraîneur, les relations se dégradaient de jour en jour. Il faut dire que Ronnie n’était pas exempt de tout reproche. Fin 2002, à l’aube d’un match face à Lens, le groupe parisien était concentré dans un hôtel de la capitale. Évidemment, entre deux parties de PlayStation, Ronaldinho s’ennuie. Une chambre étant réservée au nom de son agent, le jeune Ronaldinho donne rendez-vous à une fille et l’y rejoint. Espionné par un adjoint de l’entraîneur qui n’hésita pas à coller son oreille à la porte, il en ressortira que l’échange était, disons, très intense. Fernandez réclamera par la suite une sanction, mais le président Laurent Perpère préféra passer l’éponge et oublier.

> Lire la suite

1 | 2 | [3] | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9