Accueil
- Archive recensions Divers
-
Albert-M. DUBARLE, Hilda LEYNEN, Histoire ancienne du Linceul de Turin

Albert-M. DUBARLE, Hilda LEYNEN, Histoire ancienne du Linceul de Turin, T. 2 (944-1356), Paris, Éditions François-Xavier de Guibert, 1999, 146 p.
Paul-Éric BLANRUE, Miracle ou imposture ? L'histoire interdite du ''suaire'' de Turin, Lyon, Éditions Golias, 1999, 272 p.

Le Père Albert-M. Dubarle poursuit la reconstruction de l'itinéraire du Linceul actuellement vénéré à Turin en regroupant plusieurs études déjà parues. L'intérêt de la plaquette est de donner des documents et divers dessins qui permettent de compléter le dossier historique à propos des linceuls qui ont été vénérés en Occident à la fin du Moyen Âge. Le propos est plus mesuré que dans d'autres publications. En particulier, il récuse l'apologétique qui voit dans le suaire ''une preuve scientifique de la résurrection'', mais il laisse le lecteur avec un certain malaise puisque les indices qui justifient sa conviction s'opposent aux arguments des historiens et des scientifiques qui ont montré que le Suaire de Turin était une œuvre de dévotion datant du XIVe siècle.
D'autres éléments du dossier sont donnés dans le livre de P.-É. Blanrue qui expose les arguments adverses. Les arguments apportés donnent accès au dossier historique et scientifique ; l'auteur propose une hypothèse pour la fabrication du suaire qui garde, malgré tout, une aura de mystère. L'argumentation est appuyée sur les documents déjà connus et sur des analyses scientifiques classiques. Il signale également comment les partisans de l'authenticité font appel au miracle pour pallier l'insuffisance de leur argumentation. On nous permettra de regretter le ton général de ce livre qui considère que l'Église tout entière s'est engagée dans la défense de l'authenticité. Ce n'est pas si simple ! En tout cas l'auteur n'a pas su montrer comment toute l'histoire de l'Église est habitée par les tensions entre la dévotion populaire désireuse de toucher les reliques et l'attention des clercs soucieux de centrer la prière des fidèles sur le cœur du mystère. Il en va de même pour le statut des images et des portraits du Christ.

J.-M. MALDAMÉ

(Dans : Exemplaire du BLE Tome CII n° 1 Janvier - Mars 2001)





ICT, Institut Catholique Toulouse
Etablissement privé d'enseignement supérieur et de recherche reconnu d'utilité publique
31 rue de la Fonderie - B.P. 7012 | 31068 Toulouse Cedex 7
Téléphone : (33) (0)5.61.36.81.00 | Fax : (33) (0)5.61.36.81.08 Courriel : Nous contacter

Ce site utilise la plate-forme de gestion de contenu Web en ligne de l'ISCAM


Identifiez-vous

Mentions legales popup