Société 19/11/2008 à 07h13
Affaire Clearstream: Villepin renvoyé en correctionnelle
L'ex-Premier ministre est poursuivi pour «complicité de dénonciation calomnieuse» dans l'affaire de la banque luxembourgeoise, point d'orgue de son affrontement avec Nicolas Sarkozy.
(REUTERS)
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, notamment pour «complicité de dénonciation calomnieuse» dans l'affaire Clearstream, point d'orgue de son affrontement avec Nicolas Sarkozy.
Selon des sources proches du dossier, les juges, Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, ont signé mardi soir une ordonnance de renvoi qui met un terme à quatre ans d'instruction d'un simple dossier de dénonciation calomnieuse devenu une affaire d'Etat. Le procès devrait avoir lieu en 2009.
L'ancien Premier ministre a immédiatement réagi, dans un communiqué à l'AFP, estimant que «rien ne justifie cette décision de renvoi».
«Tout au long de l'instruction, la vérité des faits et du droit a été détournée au profit d'une seule partie civile qui est en même temps aujourd'hui président de la République, a dénoncé Villepin. Je refuse toute instrumentalisation. Mon seul combat sera celui de la défense des principes pour la vérité et l'indépendance de la Justice.»
Soupçons de machination
Les magistrats soupçonnent l'ancien Premier ministre d'avoir participé à une machination visant à déstabiliser Nicolas Sarkozy avec lequel il était en compétition dans la course à la présidentielle en l'accusant avec d'autres personnalités de posséder des comptes occultes à la chambre de compensation Clearstream.
Dans ce but, de faux listings bancaires avaient été adressés à la justice entre mai et octobre 2004.
Quatre autres protagonistes de l'affaire sont également renvoyés en correctionnelle par les deux magistrats conformément aux réquisitions du parquet: Jean-Louis Gergorin, - il a reconnu avoir adressé les faux-listings à la justice - , un informaticien, Imad Lahoud - soupçonné de les avoir confectionnés - Florian Bourges, un ancien auditeur de la société Arthur-Andersen, et le journaliste Denis Robert, soupçonnés d'avoir été en possession des listings à l'origine de la falsification.
Concernant Villepin, les juges ont été dans leur ordonnance au-delà des réquisitions du parquet qui, le 3 octobre, n'avait pris en compte sa responsabilité que pour les deux derniers courriers de dénonciation calomnieuse (sur quatre envois) adressés au juge Renaud Van Ruymbeke les 20 août et 4 octobre.
Année 2004
Pour le parquet, Villepin avait, à partir de juillet 2004, eu connaissance d'éléments suffisants sur cette affaire pour dénoncer les faits à la justice, ce qu'il n'avait pas fait, se rendant ainsi «par son inaction» coupable de «complicité de dénonciation calomnieuse».
Selon les juges, en revanche, la responsabilité de Villepin s'étend à toute l'année 2004. C'est-à-dire à partir d'une réunion du 9 janvier au quai d'Orsay où, alors ministre des Affaires étrangères, il avait demandé, en présence de Gergorin, au général Philippe Rondot, un spécialiste du renseignement, d'enquêter sur les listings.
(Source AFP)
Vos commentaires
121 commentaires affichés.
- mena
- Villepin et Sarko
- Trop d'amour? Sarko pense que Villepin l'a trahi et son amour pour lui, intransigeant, fait qu'il ne lui pardonne pas? Cependant, si Villepin avait trahi SARKO,non seulement il aurait retransmis indifféremment le fameux listing, mais en plus il l'aurait appuyé d'un avis défavorable et là,…
- Jeudi 20 novembre à 08h40
- raymond
- le seul vrai nom de la liste c'est donc sarko?
- Comme tout est fait pour protéger le soldat sarko, j'en déduis que l'histoire clearstream (encore des banquiers!!) est vrai pour sarko, l'ami des banquiers et de la finance! C'est sans doute pour cela qu'il défend tant le modèle financier!!
- Mercredi 19 novembre à 22h37
- olivier
- on s'en fout
- de galouzeau.
- Mercredi 19 novembre à 19h17
À la une de libération.fr
Médias
8,6 millions de spectateurs devant le débat avec Sarkozy
- DÉCRYPTAGE Sarkozy n’est pas tombé dans le panel
- L'ACTU 5 tables, 11 Français et 1 président en prime
- DOSSIER La vie en Sarkozie
sur le sujet
Politiques
«Le portrait d'une société qui va très mal»
interview
- LE RÉCIT DE LA SOIRÉE Sarkozy et les «vrais gens»: taxes, soupirs et poudre de lait
- DOSSIER La vie en Sarkozie
Articles les +
- 1. Sarkozy et les «vrais gens»: taxes, soupirs et poudre de lait
- 2. Elle se prend les pieds dans un Picasso...et le déchire
- 3. Ni putes ni soumises manifeste en burqa devant le siège du PS
- 4. L’Elysée commande un Pernaut
- 5. Bientôt des radars "tronçons" sur les routes
- 6. «Regarder Nicolas Sarkozy est un calvaire»
- 7. 24 corps repêchés après le crash d'un Boeing d'Ethiopian Airlines
- 8. Sur TF1, le panel passe au guichet présidentiel
- 9. «Je vous demande d'annuler cette procédure»
- 10. Peillon, «un homme en perdition» pour le patron de France Télévisions

Abonnements
RADIO LIBÉ
newsletter
Séjours de charme
Commerce éthique
déco, mode, beauté, équitable et écolo

Sac équitable et écolo
Zaza Factory

Savonnettes d'Alep-poisson
à la fleur d'oranger

Veste en laine vierge andine Ecru
Samomaya

Monodoses anti-oxydantes bio
ExeliSs
Avec notre partenaire

DESIGN TENDANCE
Objets design à prix fabricant sur liberation.myfab.com:




8€ offert sur votre premier achat grâce à notre partenaire myfab.com

MODE & DESIGN
yoox.com - La boutique en ligne préférée des passionnés de Design et de Mode

Idée Cadeau:
Sac
Jacques Le Corre

Design:
Love pink
Stickers pour décorations murales

Mode Homme:
Écharpe
DIESEL BLACK GOLD

Livraison rapide par UPS, paiement sécurisé.
Découvrez le nouvel espace Design.
