Les vidéo et rétroprojecteurs sont des appareils de visionnement d’images animées tel que le sont les télévisions. Leurs avantages résident dans la taille plus grande de l’affichage, et leurs différences sont marquées par la technologie employée pour leur fonctionnement.
En effet, il s’agit de projecteurs dans les deux cas, utilisant une puissante source lumineuse pour dessiner l’image sur un écran, comme pour le cinéma, sauf que dans ce cas l’image n’est pas projetée à partir d’une pellicule. Pour remplacer la bande de film, plusieurs technologies se sont développées dont les DLP et Tri-LCD, les plus utilisées.
|
Les vidéoprojecteurs sont des dispositifs semblables à des projecteurs de diapositives, capables d’afficher sur un écran blanc (ou noir) une image animée ou non, telle que le cinéma peut le faire.
|
|
Les rétroprojecteurs sont des grands écrans ressemblants à un téléviseur à tube cathodique. Ils referment un jeu de miroirs et de lentilles qui projettent l’image sur l’écran.
|
LCD
Mono LCD
Cette technique ressemble à celle d’un projecteur de diapositives, à la différence qu’ici, la diapositive est remplacée par un écran LCD translucide, composé de pixel rouges, bleus et verts.
Tri-LCD
Par un jeu de miroirs dichroïques, la lumière émise par la lampe est divisée en trois faisceaux des couleurs différentes, rouge vert ou bleu. Ils sont conduits chacun vers un des trois écrans LCD transparents, produisant ainsi trois images monochromes de couleurs différentes. Elles arrivent ensuite dans le prisme ou elles sont superposées afin de créer une image polychrome et projetées à travers la lentille sur l’écran de projection. Un autre système appelé Tri-LCD réflectif, permet par un jeu de miroirs de diminuer la perte de lumière causée par les différents obstacles qu’elle traverse.
Avantages et Inconvénients
DLP
Inventée en 1987 par Texas Instrument, la technologie DLP (Digital Light Processing) utilise une puce DMD (Digital Micromirror Device) qui est un semi-conducteur optique.
Cette puce est composée de milliers de micro-miroirs qui s’orientent sous l’effet d’une impulsion électrique et réfléchissent (on) ou non (off) suivant leur orientation le faisceau lumineux émis par la lampe.
L’image est codée en flux numérique qui va diriger chaque miroir et les commuter entre on et off plusieurs milliers de fois par seconde. Si un miroir est plus souvent en position on pendant la seconde, le pixel réfléchit sera gris clair et inversement en gris foncé si le miroir reste principalement sur off. La rapidité des commutations des miroirs permet d’afficher 1024 gris différents.
Pour générer des image colorée, la lumière émise par la lampe passe par une roue codeuse avant de frapper le DMD. Cette roue codeuse est composée de secteurs (de 3 à 8 secteurs) translucides colorés en rouge vert ou bleu, et tourne très vite.
La commutation rapide des miroirs, le passage d’une couleur à une autre du faisceau, ainsi que la persistance rétinienne, permettent la vision de la teinte désirée.
Tri DLP
Technique assez peu utilisée car plus complexe que le mono DLP. Ici, la lumière émise par la lampe est divisée par un prisme en trois faisceaux, rouges, bleus et verts, qui partent chacun vers une puce DMD. Une fois réfléchis, trois images de couleurs différentes sont superposées dans le prisme et projetée sur l’écran.
Avantages et Inconvénients
Tri-tubes
Ce type de projecteur utilise le même principe que les écrans à tubes traditionnels, sauf qu’ici, les tubes sont plus petits et qu’il y en a trois un pour chaque couleur (rouge, bleu et vert). Ce sont les premiers à être apparu et ceux qui ont une qualité d’image qui fait référence, pourtant ils restent cher et peu pratiques. Les trois images de couleur différentes sont projetées sur l’écran où elles sont superposées, à la différence des écrans LCD, DLP et D-ILA dans lesquels l’image se compose dans le projecteur. Ainsi, les tri-tubes affichent des tous types de résolutions contre 800x600 à 1024x768 pour les autres types de projecteurs.
Cependant et malgré une bonne qualité d’image, les tri-tubes sont assez délicats, puisqu’ils nécessitent beaucoup de réglage. En effet la distance qui sépare les objectifs de droite et de gauche produit une déformation trapézoïdale de ces couleurs qu’il faut corriger, il est donc nécessaire que l’appareil ne soit pas déplacé après les réglages.
Avantages et Inconvénients
LCOS Liquid Crystal on Silicon ou Cristaux liquide sur Silicium
Au niveau de la qualité de l’image, les projecteurs LCOS se situent entre les écrans DLP et les tri-tubes, mais du point de vu technologique, ils sont un hybrides entre LCD et DLP.
En effet, la technologie des projecteurs LCD est dite transmissive, puisque la lumière traverse un écran LCD transparent, alors que la technologie DLP est dite réflective car la lumière est reflété par les micromiroirs de la puce DMD.
Ici, la technologie est réflective, mais au lieu de miroirs, les puces LCOS les remplacent par une surface réfléchissante (du silicium) recouverte d’une couche de cristaux liquide. En position ouverte, les cristaux laissent passer la lumière et en position fermée, ils la bloquent.
En modulant le nombre d’ouvertures et de fermetures dans un seconde, on fait varier la teinte de gris d’un pixel. Si une zone de la couche de cristaux liquide et souvent fermée, et peu souvent ouverte, à l’écran, cette zone paraîtra grise foncée.
Pour obtenir des images en couleur, la lumière émise par la lampe est divisée en trois faisceaux (rouge, bleu et vert) par un prisme, et ils vont être réfléchis par une puce LCOS chacun. Les images rouges, vertes et bleues sont superposées dans le prisme et projetées à l’écran.
Avantages et Inconvénients
Article suivant : Les différentes connectiques
Haut de page |