Accueil Actualité Liens Forum Télécharger Contact
  
   Enregistrer vous    Connexion  
Menu principal
Liens récents
Qui est en ligne
2 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Telecharger skype et google earth)

Membre(s): 0
Invité(s): 2

plus...


Top Articles
Top Téléchargements
Page (1) 2 3 4 ... 7 »
Réalisation film : Guide pour la réalisation d'un film
Posté par ALP réalisation le 29/09/05 (11497 lectures)

LA REALISATION D'UN FILM

1 ) Le scénario

2 ) La préparation d’un tournage

3 ) La lumière

4 ) Le son

5 ) Les étapes du tournage et la mise en scène

6 ) Etre acteur

7 ) Particularités du cadrage

8 ) Les effets spéciaux

9 ) Production

11) Points juridiques

12) L’affiche d’un film





1) LE SCENARIO

a) Introduction :

Ecrire se justifie principalement pour trois raisons : préparer le tournage (dialogues, découpages…), montrer son projet (producteurs, techniciens, amis…), et aller plus loin dans un projet.

Avant tout chose, les premiers conseils dans l’écriture de ses premiers films pourraient se résumer ainsi : faire court, faire simple, faire riche.

Pour la réalisation de son premier film, il est difficile de commencer par un long-métrage. Mieux vaut se concentrer sur un court-métrage de quelques minutes. Pour des durées plus longues, il faut savoir créer des atmosphères, des itinéraires, des personnages complexes qui vivent et évoluent au fil des séquences ; on travaillera les dialogues et l’univers des personnages. La durée moyenne d’un film est de 90 minutes, format que préfère la télévision.

Dans l’écriture cinématographique, il faut savoir rester simple ; la digression et l’excès de détails font perdre le fil de l’action.


Pour faire riche, il faut oser des partis pris très marquer, expérimenter, et utiliser ses moyens pour donner du sens. Il ne faut pas faire compliqué, mais original.


L’énorme avantage que nous avons nous en tant qu’amateur, c’est le temps, si précieux et si cher aux professionnels ; nous pouvons, avec nos moyens limités, tourner, monter, et retourner un plan si celui-ci ne s’avère pas opti

b) La naissance d’un film :


Pour faire un film, il est nécessaire de se fixer un but et, et d’effectuer quelques réflexions préliminaires. Pour cela, il faut se poser ces quelques questions : quel est le public visé ? ; quel est le sujet ? ; quel est le message ? ; suis-je en mesure de le faire ?


La première question est essentielle. Il faut savoir quel public est visé, pour adapter la trame du film, sa présentation, sa qualité, ou encore son support d’enregistrement.


Le sujet du film détermine les limites du film. Il doit faire apparaître un fil conducteur, et permettre d’éviter la digression.


Un film devra de préférence véhiculer un message, explicite ou implicite.


Est-on en mesure de faire ce film ? Il est parfois difficile de passer de l'idée à la réalisation, pour des problèmes techniques ou de temps par exemple. Il faut alors parfois repenser son film.


c) Les étapes de développement d’un sujet :


Le développement d’un sujet se décline en plusieurs étapes d’écriture codifiées : le synopsis, le scénario, la continuité dialoguée, le découpage technique, le story-board, le dépouillement... Ces étapes sont présentées ci-dessous dans l’ordre de leur création lors de l’écriture d’un film.


· Le synopsis :



A partir d’une simple idée de départ, le scénariste imagine brièvement une histoire. C’est en quelques pages maximum le résumé de ce que sera le futur scénario, où l’histoire y est racontée chronologiquement tout en présentant les personnages. Il doit avant-tout accrocher le lecteur.

· Le traitement ou synopsis développé (facultatif):

C’est un synopsis étoffé, qui précise les personnages et la trme de l’action de façon structurée.

· L’adaptation (uniquement pour un roman) :

Si l’histoire d’un film est tirée d’un roman, le scénario est nécessairement une adaptation, c’est-à-dire une interprétation. Il adoptera un certain point de vue, et dans le film, l’histoire sera présentée différemment qu’elle ne l’était racontée dans le livre. A noter que contrairement au livre, le scénario est un outil qui n’arrivera jamais jusqu’au spectateur.

· Le séquencier :

Etape non systématique, le séquencier présente l’histoire segmentée en scènes. En s’aidant du synopsis, le scénariste compose des séquences, au sein desquelles il va développer des actions, créer des personnages, et inventer des lieux. Il suggère aussi l’enchaînement des moments que l’on a choisi de montrer avec un rythme et un ton particuliers. Il décrit l’action et ne comporte pas de dialogue.

Remarque : le travail du séquencier est parfois intégré à celui de la continuité (scénario).

· Le scénario ou continuité :

Il raconte l’histoire en une suite de séquences. Il détaille la scène, le décor, l’effet (jour, nuit…), les actions des personnages, sans notations psychologiques ou sentimentales. La mise en page du scénario est très précisément codifiées (voir fiche modèle).

· La continuité dialoguée ou scénario final :

C’est la même base que l’étape précédente, mais en y ajoutant les dialogues, écrits soit par un dialoguiste, soit par le scénariste ou le réalisateur.

On procède alors à des relectures, afin d’agencer au mieux les séquences du film, de ménager le suspense, donner du rythme, éviter les temps morts, ou tout simplement faciliter la compréhension de l’histoire.

Voici un modèle de scénario final :

MODELE DE SCENARIO

Séquence n° – Décor – Sous-décor – Intérieur ou extérieur/Lumière

Description complète et précise de l’action. On peut décrire la scène et les personnages, mais on ne parle pas d’émotions.

La description de l’action peut être entrecoupée par des dialogues.

PERSONNAGE (didascalies éventuelle)

- Réplique du personnage.

PERSONNAGE (didascalies éventuelle)

- Réplique de son interlocuteur.


Il en est de même jusqu’à la fin de la séquence, puis on enchaîne de façon analogue le scénario de chaque séquence suivante. L’amorce normalisée ci-dessous est rééditable pour l’écriture d’un nouveau scénario.


SCENARIO DU FILM : Page : .


Séq. n° – Décor – Sous-décor – Int. ou Ext./Lumière

Action.

PERSONNAGE (didascalies)

- Réplique.


Séq. n° – Décor – Sous-décor – Int. ou Ext./Lumière

Action.



PERSONNAGE (didascalies)

- Réplique.




· Le découpage technique :


Le réalisateur, parfois aidé du chef-opérateur, reprend le scénario séquence par séquence en imaginant où sera placée la caméra et quel sera son mouvement pour chaque plan. Tout cela est décrit en termes techniques dans le découpage.



Le découpage aboutit à la numérotation de tous les plans, séquence par séquence. C’est à partir de ces numéros que la scripte pourra s’assurer qu’il ne manque aucun plan, et qu’on les retrouvera facilement au montage. Ce sont d’ailleurs ces numéros qui figurent sur le clap, filmé à chaque début de prise.


· Le story-board :


Le story-boarder dessine ensuite un petit croquis pour chaque plan, à la manière d’une bande dessinée. Il s'aide de flèches pour représenter les mouvements de caméra, et précise diverses informations autour de ses dessins.



Pour la description précise du story-board, voir le chapitre suivant : La préparation d’un tournage.



· Le dépouillement :


Le réalisateur reprend le découpage et note pour chaque plan tous les décors, costumes, accessoires, cascades, machinerie, et personnes (acteurs et techniciens) dont il aura besoin sur le tournage. Le plus simple et le plus lisible consiste à mettre en place des tableaux.



Pour une présentation complète du travail de dépouillement, voir le chapitre suivant : La préparation d’un tournage.

Page (1) 2 3 4 ... 7 »
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Conversation
agt07371
Posté le: 12/5/2007 12:52  Mis à jour: 5/6/2007 16:33
Newbie
Inscrit le: 10/5/2007
De:
Envois: 14
 My ICQ 179660
Thx for this site

Auteur Conversation
james07371
Posté le: 29/5/2007 14:40  Mis à jour: 5/6/2007 16:34
Régulier
Inscrit le: 20/5/2007
De:
Envois: 43
 My ICQ 179660
Thx for this site

Auteur Conversation
pcnax27071
Posté le: 29/5/2007 23:22  Mis à jour: 29/5/2007 23:22
Newbie
Inscrit le: 29/5/2007
De:
Envois: 1
 !!!WOW!!!55676
Good job gays





 

Copyright © 2005 by ALP réalisation  |  Powered by XOOPS 2.0 © 2001-2003 The XOOPS Project Design by 7dana.com
Flux syndication