Bienvenue sur le portail de France3.fr

Politique

01/10/2008 | 19:48

Colmar : élections municipales annulées

- Gilbert Meyer, maire de Colmar -

Gilbert Meyer, maire de Colmar

© France 3

Gilbert Meyer, invité du journal régional, a répondu aux questions de Grégory Fraize

Le tribunal administratif de Strasbourg a prononcé l'invalidation des élections municipales de Colmar. Gilbert Meyer n'a pas indiqué s'il allait faire appel ou non de la décision, expliquant qu'il allait mettre à profit le délai d'un mois pour y réfléchir avec ses collègues.

 "Ce qu'on me reproche, ce n'est pas la chaussette de Perpignan", s'est-il félicité en référence à l'incident qui s'était produit aux municipales de cette ville après que le président d'un bureau de vote eut été trouvé en possession de bulletins de vote et d'enveloppes dissimulés dans ses poches et ses chaussettes, lors du dépouillement.
Le maire a indiqué qu'il consulterait ses colistiers avant de décider s'il ferait ou non appel et qu'il comptait d'ici là "mener à bien le prochain conseil qui se tiendra le 15 octobre". Il dispose d'un mois pour faire appel.


 

Le tribunal a estimé que M. Meyer a exercé "une pression" sur une partie de l'électorat en s'engageant à soumettre au conseil municipal une proposition de subvention pour construire une seconde mosquée à Colmar dans une lettre adressée à l'imam Bachir Daoudi, président de l'association culturelle des musulmans maghrébins. Cette promesse a été relayée uniquement auprès des fidèles, sans que l'adversaire de M. Meyer ait pu prendre position sur le sujet, a relevé le tribunal. Les juges administratifs ont également estimé que la "réalisation précipitée" de travaux qui ont permis l'organisation d'une manifestation sportive à la veille du second tour de l'élection municipale "ainsi que la présence sur les lieux de M. Meyer" ce jour-là "ont eu pour objet d'influencer les électeurs du quartier bénéficiaire de cette opération". Eu égard à l'écart de 149 voix qui a séparé les deux candidats, ces pressions ont été "de nature à vicier le second tour des élections municipales qui doivent dès lors être annulées", conclut le tribunal qui a ainsi suivi les recommandations émises à la mi-septembre par le commissaire du gouvernement. "C'est une très bonne nouvelle. Nous avions constaté plusieurs irrégularités qui ont été confirmées par le tribunal", s'est réjoui Roland Wagner après avoir pris connaissance du résultat. "Dans le cas où le maire ne ferait pas appel, l'intégralité de l'élection municipale pourrait être organisée dans les trois prochains mois", selon M. Wagner. Gilbert Meyer était injoignable pour commenter le jugement. Sa victoire avec seulement 0,69% d'avance sur son adversaire en mars pour un 3e mandat consécutif, avait été contestée par le candidat DVD et les membres de sa liste, ainsi que par deux autres citoyens. M. Meyer dispose d'un mois pour interjeter appel. AFP

 

Voir l'interview de Gilbert Meyer


Voir le reportage de
Stéphane Gaudry - Vincent Diguat - Alexandre Baudrand




Voir la page spéciale dans le journal régional à 19h
Au progra mme : rappel des faits de Danièle Léonard, interview de Roland Wagner,  réactions à Colmar, analyse de Guillaume Kuster




Voir les explications de Danièle Léonard dans le Midi Pile

Commentaires - passer au bloc suivant
Contexte de l'article - passer au bloc suivant
       

Publicité

   
   
   

Video

Le maire de Colmar en direct de la mairie. (voir)

Roland wagner a retrouvé ce matin l'ambiance d'une campagne municipale. (voir)

Interview de Roland Wagner, rappel des faits de Danièle Léonard, analyse de Guillaume Kuster, réactions à Colmar (voir)

   
   

Partenaires commerciaux

La Boutique France Télévisions

Documentaires, Fictions, Jeux, Cinéma, Livres, Musique.... La boutique France Télévisions vous propose la plus grande offre des produits des chaînes du groupe France Télévisions. Profitez en !

Le TOP des Logos Sonneries sur votre mobile !

Personnalisez votre mobile en téléchargeant vos morceaux préférés en sonneries HIFI ! Choisissez parmi la plus grande liste de logos animés celui qui vous correspond le mieux !

   
Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2008 France Télévisions Interactive | Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits
France 3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :