CONFERENCE A L’ARCHEO-LOGIS DE GOUDET

Jeudi 10 Août à 21 heures :

Cycle de conférences : Les Jeudis de L'Archéo-Logis

L'Atlantide : aux origines d'un mythe

par Guy Kieffer, Chargé de recherche au CNRS

( CDERAD, Archéo-Logis de Goudet, 2000)

 

Guy KIEFFER, Chargé de recherche au CNRS, possède une double formation de géologue et de géographe. Il s’est formé au volcanisme actif sur l’Etna, en Sicile, dans le cadre de sa thèse de Doctorat d’Etat en Géologie. Orienté par cette thèse sur l’étude des volcans basaltiques, ses recherches l’ont ensuite amené à intervenir sur divers ensembles volcaniques, à plusieurs reprises à l’occasion de la surveillance d’une éruption, en particulier dans des îles océaniques: Hawaii, Galapagos, Réunion, Cap Vert, Canaries, Açores, Islande, mais également à Djibouti, en Amérique Centrale, au Chili... Il s’est aussi intéressé au volcanisme ancien et aux processus d’évolution morphologique post-éruptifs et a travaillé sur de vieux volcans et dans le Massif Central français où il fit ses premières recherches dans le cadre d’une thèse de Géographie, mais aussi en Algérie, en République tchèque, en Slovaquie , en Italie centrale et méridionale (Campanie, Basilicate) et en Ethiopie.


La légende de l’Atlantide est née des descriptions de Platon (Vème siècle avant J.C.) dans deux de ses dialogues, le Timée et le Critias.

Le philosophe grec décrit avec beaucoup de précision un vaste continent et une cité idéale par les mérites de ses habitants et de leurs dirigeants, mais aussi par son cadre naturel. La perte progressive des valeurs morales initiales des Atlantes entraîna le courroux des Dieux qui firent s’effondrer et disparaître ce continent.




Si l’on s’accorde maintenant pour considérer qu’il s’agissait d’un mythe créé par Platon pour donner une leçon de bonne conduite à ses concitoyens, il n’en reste pas moins qu’il a donné de l’Atlantide une belle description avec des précisions qui n’étaient sans doute pas toutes inventées. Les aspects de la cité elle-même ont pu être inspirés par de grandes réalisations urbanistiques et portuaires à Athènes et au Pirée. Les aspects volcanologiques, précis, ont à coup sûr une autre origine. Les archéologues et volcanologues contemporains se sont accordés pour situer ce cataclysme dans l’archipel de Santorin, et ont fait le lien avec la civilisation crétoise détruite par l’éruption de 1620 avant J.C., que manifestement Platon, un millénaire plus tard,  ne put observer ! Cet exposé présentera plusieurs autres sites où les partisans de l’existence de l’Atlantide ont cru voir les restes du continent perdu.


 
La catastrophe 


 Les lacs de Sete Cidades, sur l’île de Sâo Miguel aux Açores, furent considéré comme le possible emplacement de la mythique Atlantide.

 Il discutera la vraisemblance de sa disparition, pour retenir que Platon a tout simplement décrit des paysages qu’il avait effectivement eu sous les yeux au cours de sa vie. Mais où ? C’est ce que le conférencier vous dévoilera jeudi soir !

 

- Pour toute information -

CDERAD, L’Archéo-Logis - 43150 Goudet  / tél: 04 71 57 10 56