Faire de Nouvelobs.com votre page d'accueilAjouter Nouvelobs.com à vos favoris

Retour à la une







Actualités quotidiennes

Sur le site Sur le web


Actualités en temps réel - Accueil Quotidien Permanent
 Espace abonnés
 Mots croisés
 Sudoku

Le roi du Bhoutan annonce des élections démocratiques en 2008

GAUHATI, Inde (AP) -- Le roi du Bhoutan, petit pays de 700.000 habitants au coeur de l'Hymalaya oriental, entre l'Inde et la Chine, a fait savoir qu'il céderait le pouvoir en 2008 et que des élections démocratiques, les premières de l'histoire du royaume, seraient organisées cette même année, ont annoncé dimanche les médias officiels.
Le roi Jigme Singye Wangchuck a cependant tenu à préciser que son fils, le prince héritier, lui succéderait, selon le quotidien gouvernemental "Kuensel".
"J'aimerais que notre peuple sache que les premières élections nationales, destinées à élire un gouvernement dans le cadre d'un régime de démocratie parlementaire, auront lieu en 2008", a-t-il déclaré au cours d'un déplacement dans la ville de Trashi Yangtse, à trois jours de voyage de la capitale Thimpu.
On ignore pour l'heure de quels pouvoirs bénéficiera ce gouvernement et quelles prérogatives le palais royal conservera.
Le roi fait circuler depuis des mois un projet de Constitution qui impliquerait la fin de presque 100 ans de pouvoir monarchique au Bhoutan. Le texte, en préparation depuis 2001, prévoit aussi la création d'un Parlement composé de deux chambres, une Assemblée nationale de 75 membres et un Conseil national comptant 25 sièges.
En vertu de cette Constitution, le roi deviendrait le chef de l'Etat, mais il pourrait être destitué par un vote du Parlement réunissant une majorité des deux-tiers. AP


 







Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle
Dimanche 18 Décembre 2005