L’Ovni de Froideville (Suisse) – 2003

Ces coupures de presse concernant un cas solide proviennent du site : http://www.ovni-suisse.ch

En novembre 2003, des habitants de Froideville en Suisse voient un ovni en forme de ballon de Rugby qui ronronne et se déplace verticalement, entrainant des perturbations électriques, faisant vibrer les fenêtres des maisons, un enfant à même été poursuivi…

Coupure de Presse du journal 24 heures du 29 novembre 2003

MYSTERE Les habitants de Froideville n’ont aucun lien de parenté avec David Vincent, celui qui, dans les années septante, avait vu les envahisseurs dans la série du même nom. Et pourtant.
Ce vendredi à l’heure de la pause de midi, trois villageois les ont vus. Qui? Les ovnis pardi! Ou plutôt un ovni. Il ressemblait à un ballon de rugby. Il ronronnait en se déplaçant verticalement. Les témoins ont aussi sec dégainé leur combiné et appelé la police cantonale. Un peu empruntée, après contrôle, elle a envoyé une équipe de dépiégeage sur les lieux. Le mystère reste entier.
Il était midi. A peu près. Une femme vaquait à sa cuisine. C’est elle qui a vu l’objet la première. Un ballon de rugby volant qui ronronnait. Il se déplaçait verticalement devant sa fenêtre. Au même moment, tout s’est éteint dans la maison. Coupure générale d’électricité! le deuxième témoin est une voisine. Elle décrit exactement le même phénomène, à la différence près que, chez elle, des appareils électrique se sont mis en marche spontanément. L’ovni a encore été aperçu par une troisième personne. Puis plus rien. Tous les trois ont alors appelé la gendarmerie.
On imagine la surprise du gendarme qui a reçu les trois appels. Il a gardé son professionnalisme. La police a ainsi effectué les contrôles de routine. Un appel à l’aviation militaire, à Payerne, et un autre à l’aviation civile. L’idée était de savoir si un avion avait survolé cette zone à l’heure dite et si, le cas échéant, il avait « perdu » quelque chose. On pense notamment à un bloc de glace qui aurait pu tomber d’un avion de ligne. Mais rien de tout cela. « un avion militaire est bien passé sur Froideville un peu avant midi, mais bien entendu rien qui ressemble aux témoignages recueillis. On pense aussi à une fusée d’amateur, telle qu’on peut s’en procurer sur internet », avance Claude Wyss-Brunner, porte-parole de la police cantonale. Peut-être la vérité est-elle ailleurs…

Spécialistes du dépiègeage sur place
Toujours est-il qu’en désespoir de cause, c’est une équipe spécialisée dans le dépiègeage qui a été envoyé à Froideville. Celle-là même qui d’ordinaire s’occupe d’explosifs ou de bombes. Leur mission: relever toutes les traces possibles pour élucider le mystère du ballon de rugby volant. On attend ses résultats avec impatience.

Laurent Antonoff

Coupure du journal 24 heures du 2 décembre 2003

LE MYSTERE DU « BALLON DE RUGBY VOLANT » RESTE ENTIER
Aucune trace de l’ovni aperçu par trois personnes vendredi dernier. Les spécialistes en dépiégeage de la police cantonale n’ont rien repéré de suspect. Un ufologue averti donne son avis.
«Le mystère reste entier.» A la police cantonale, malgré les investigations de spécialistes en dépiégeage, on n’en sait pas plus sur l’ovni aperçu en fin de semaine dernière à Froideville (24 heures du 29 novembre). Les deux gendarmes dépêchés sur place n’ont rien constaté, si ce n’est une baisse de tension électrique dans tout le village, au moment de l’apparition. Ils ont fait du porte-à-porte. Plusieurs habitants leur ont dit avoir entendu un ronronnement suspect. Trois d’entre eux affirment avoir vu le «ballon de rugby volant». Ce sont eux qui ont appelé la police, sur le coup de midi. Du ballon donc, plus de traces. Et à défaut, c’est la rumeur qui s’est bien vite propagée au-delà des frontières villageoises, titillant les amateurs d’objets volants non identifiés. «En Suisse, il est rare de recueillir de tels témoignages.

On est plutôt timide de nature. Que trois personnes aient délibérément appelé la police est significatif. Il a dû se passer quelque chose à Froideville», estime l’un d’eux.

Il s’appelle Pierre Blanchoud.
Le Vaudois étudie le phénomène ovni depuis cinquante ans.

Que penser de ce ballon de rugby qui se déplace verticalement, en ronronnant devant les fenêtres des ménagères? Pierre Blanchoud est catégorique sur la forme. Elle est fréquente dans ce genre d’apparitions. «La taille de l’objet est plus rare. Les petits engins observés sont normalement des boules, comme des petits soleils.» Pour ce qui est du ronronnement, là aussi, c’est tout à fait normal dans le monde des ovnis. Tout comme le fait que les appareils ménagers se soient éteints ou allumés spontanément. «Cela veut dire que l’engin dégageait une très grande source d’énergie.»

Pierre Blanchoud s’est rendu à Froideville ce week-end. Pour voir. Il a croisé un homme qui déployait un parapente miniature sur le sol. Une explication plausible? Rationnelle? «Un grand pourcentage d’apparitions inexpliquées est finalement explicable. Je ne me prononcerai pas sur le cas de Froideville. Il me faudrait des témoignages directs et détaillés. Il reste toutefois des cas où il n’y a aucune explication.» Pierre Blanchoud en sait quelque chose. Il a personnellement été témoin d’un cas troublant. Il s’agissait de lumières. Un ovni? «Non. Je ne le définirai pas comme tel. En fait, je ne sais toujours pas ce qui s’est passé. Cela reste une énigme.»

LAURENT ANTONOFF

«Je les ai vus à Froideville»

INTERVIEW EXPRESS de Philippe Michou, dit PM Sigma, témoin.

— Vous affirmez avoir vu des ovnis à Froideville?

— Parfaitement. Tout a commencé en janvier 1983. J’habitais dans le village. J’ai vu des lumières dans un champ, devant la maison. C’est tout. Cela a recommencé en août de la même année. Le 6 et le 9 peu après minuit. L’engin avait à chaque fois une forme d’œuf renversé. Maximum 80 centimètres de long pour 30 centimètres de diamètre. Il flottait avec un léger bourdonnement.

— Vous avez été témoin d’autres apparitions?

— Oui. Le 15 août de la même année. Le soir. J’ai vu trois phares jaunes au-dessus de la forêt. J’ai appelé ma femme et ma belle-fille. J’ai répondu aux signaux avec une lampe torche. On a communiqué. Trois quarts d’heure plus tard, le vaisseau est apparu. Il faisait bien 15 mètres de diamètre à la base. Il avait une forme d’igloo. Il était rouge orangé. Cela a duré une vingtaine de minutes. Je me suis approché pour voir. Pour toucher. Je me suis alors heurté à un mur de lumière. C’était l’apparition la plus significative. J’en ai eu bien d’autres encore après. J’ai même rencontré Roy Thinnes, le héros de la série Les envahisseurs, sur un plateau de télévision à Paris!

— Pourquoi ces phénomènes se produisent-ils à Froideville?

— Il y a une ligne à haute tension qui les attire. Peut-être aussi une balise en profondeur. Qui ils? Je ne parle pas d’extraterrestres. Je parle de gens venus d’ailleurs. Les petits engins observés sont sûrement des appareils télécommandés qui proviennent de vaisseaux plus gros.

L. A.

Article du journal 24 heures du 6 décembre 2003
UN ENFANT COURSE PAR L’OVNI DE FROIDEVILLE?
Le «ballon de rugby volant», aperçu la semaine dernière par des villageois, aurait tourné autour d’un garçon.
Son passage à Froideville a été bref. Très bref. Mais les rues du village bruissent encore de son ronronnement particulier. Difficile, une semaine après les faits (24 heures du 29 novembre), d’oublier le «ballon de rugby volant» observé par trois villageois au moins. Un ovni? Un mouchard télécommandé depuis un vaisseau spatial resté à l’écart? Une fusée artisanale? Le mystère demeure. On en sait toutefois plus aujourd’hui sur la trajectoire de l’engin, sur sa petite virée en terre vaudoise en quelque sorte. Autre fait nouveau: un enfant d’une dizaine d’années aurait affirmé s’être retrouvé nez à nez avec l’ovni. Il en aurait parlé à l’école.

Rapide rappel des faits. Vendredi dernier, dans la matinée, la police cantonale reçoit trois appels téléphoniques distincts. Trois habitants de Froideville qui disent avoir aperçu un objet volant non identifié. Il avait la forme d’un ballon de rugby. Sa taille aussi. Il ronronnait et se déplaçait horizontalement. Dépêchée sur place, une équipe du service de dépiégeage de la police rentrera bredouille.

En recoupant divers témoignages, les on-dit, les lieux d’apparition de l’engin, on arrive aujourd’hui à reconstituer sa trajectoire. Il serait tout d’abord apparu au nord du village, côté Bottens. Il se serait ensuite déplacé en direction de Montheron. Il aurait rebroussé chemin et tourné devant le Café de l’Ecureuil. C’est justement au bas du village qu’un enfant aurait croisé son chemin. Il aurait lui aussi décrit un objet rouge orangé. Le garçon était à l’intérieur d’une maison. L’objet volant serait entré. Il lui aurait tourné plusieurs fois autour. Paniqué, l’enfant se serait réfugié au premier étage. Le «ballon de rugby volant» aurait poursuivi sa route à l’est, pratiquement à l’autre bout du village, avant de revenir pratiquement, là où il était apparu. Une trajectoire en forme de cercle.

A noter que d’autres témoins seraient sortis du bois. Côté bois du Jorat justement, ils auraient vu quelque chose. Le fameux ballon de rugby? Non. Mais un objet «plus volumineux» stationnant dans le ciel.

Laurent Antonoff


Soyez le premier a aimer cet article

2 réponses à L’Ovni de Froideville (Suisse) – 2003

  1. masquerytte dit :

    un morceau de glace qui allume ou stoppe les appareils électriques,fait demi-tour,stationne à un endroit?on nous prend pour des abrutis…un avion « spéciale » de l’armée de l’air »???

  2. fox dit :

    Très intéressent tout ça ! Merci d’avoir partagé l’info !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <pre> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>