Accueil


L'épopée atlante
((( Actualités atlantes - 3ème trimestre 2005 )))


Plan

[ Parution: "Les lignes d'or" ] [Arkaim, cité mystérieuse ]

[ Conférence de Milos : l'Atlantide en 24 points ]

[ Les îles du Cap Spartel (suite) ] [Cyprus...] [ Tartessos: Relectures... ]

[ Traces du Déluge ? ] [ "Rapt" de Robin Cook ]

[ Si vous ne pouvez pas trouver la cité perdue, re-créez-la !] [ Blog atlante ]

[ L'Atlantide et Gibraltar, un dossier essentiel ]

 

 

JUILLET 2005:

Parution: "Les lignes d'or"

Et si l'ensemble des premières grandes civilisations de la planète – Sumer, Egypte, Grèce ou encore Olmèques au Mexique et civilisations pré-incaïques en Amérique du Sud – portaient toutes en elles l’empreinte irréfutable d’une origine commune ?

C’est là la thèse audacieuse de Sylvain Tristan qui, dans ce livre qui se lit comme une enquête policière, affirme que la civilisation mégalithique (dont le temple de Stonehenge constitue le joyau) était composée d’un grand peuple de marins et d’astronomes capables de merveilles jusqu’ici insoupçonnées.

Ce peuple était en outre le détenteur d’une géométrie à 366 degrés réconciliant la distance et le temps, intrinsèquement supérieure à la nôtre.

Mais le plus incroyable, c’est que chacune des premières capitales antiques (Babylone, Thèbes, Mycènes, Stonehenge ou Alésia) a été bâtie sur un réseau de lignes uniformément espacées dans cette géométrie, preuve que ces civilisations ne sont pas nées indépendamment les unes des autres.

1e PARTIE : L’ENIGME MEGALITHIQUE

Chapitre 1 : La Bretagne, berceau du mégalithisme
Chapitre 2 : L’exploit mégalithique
Chapitre 3 : Les bases numériques des Bretons
Chapitre 4 : Les druides et leurs secrets

2e PARTIE : LA GEOMETRIE A 366 DEGRES

Chapitre 5: Les Minoens et l'astronomie
Chapitre 6 : La géométrie mégalithique
Chapitre 7 : Le pendule mégalithique
Chapitre 8 : Les lignes d’or

3e PARTIE : A LA RECHERCHE DES SITES D’OR

Chapitre  9 : Alésia et les sites d’or de France
Chapitre 10 : Stonehenge et les sites d’or de Grande-Bretagne
Chapitre 11 : L’histoire continue à Sumer… et sur le Jourdain !
Chapitre 12 : Babylone et les cités d’or de Mésopotamie
Chapitre 13 : Thèbes et les sites d’or d’Egypte
Chapitre 14 : Harappa, cité d’or de la civilisation de l’Indus
Chapitre 15 : Les origines de la Chine
Chapitre 16 : Hattusa, cité d’or des Hittites
Chapitre 17: Mycènes et les cités d'or de Grèce
Chapitre 18 : Teotihuacán et les cités d’or d’Amérique Centrale
Chapitre 19 : L’Eldorado ou les cités d’or d’Amérique du Sud
Epilogue : une nouvelle vision de l’histoire ?

Ce n’est pas un pavé mais un menhir que l’auteur jette dans la mare des idées préconçues sur la genèse des grandes civilisations, grosse pierre dont l’onde de choc pourrait créer bien des remous au sein de l’histoire « officielle », qui s’en trouve bouleversée à jamais…

“… cet ouvrage est un must pour tous ceux qui ont le sentiment que l’Histoire ne s’est pas déroulée comme on nous l’a enseignée. Préparez-vous à être stupéfiés.” - Alan BUTLER, coauteur de "Civilization One".

Pour tous détails, vous pouvez vous connecter sur http://www.leslignesdor.com/ .

Les recherches de Sylvain Tristan l'ont amené à s'intéresser également de près au mythe de l'Atlantide.

L'auteur travaille actuellement sur un nouveau manuscrit consacré à cette mystérieuse île disparue. Sylvain Tristan promet de révéler la localisation de l'Atlantide bientôt. En attendant, ce lieu est jalousement tenu secret.

Cette localisation sera dévoilée dans les pages de l'"Epopée atlante" d'ici quelques mois.

("Les lignes d'or" par Sylvain Tristan. un livre de 502 pages édité par ALPHÉE, disponible dans toutes les bonnes librairies et chez AMAZON, FNAC, ALAPAGE etc...)

 

ARKAIM, Cité mystérieuse

Le président russe Vladimir Poutine vient tout récemment de visiter l'antique cité d'Arkaim, candidate au titre de plus mystérieuse cité de la Terre (même si la concurrence est rude...). Arkaim est située aux environs de la ville de Chelyabinsk dans l'Oural, pas très loin de la frontière du Kazakhstan. Cette cité a été découverte à la fin des années 80 (elle a failli disparaître sous les eaux d'un barrage) et est bien loin d'avoir livré tous ses mystères. Cette année, une nouvelle campagne de fouilles débute qui promet d'être encore riche en découvertes.

La cité est actuellement datée (officiellement) de 40 siècles environ ce qui la rend contemporaine de Babylone. D'après les fouilles archéologiques entreprises, le peuple qui a habité Arkaim était le représentant d'une des plus anciennes branches de la civilisation indo-européenne.

Arkaim s'est révélée être non seulement une ville, mais également un temple et un observatoire astronomique. Un vol au-dessus de la cité à bord d'un hélicoptère donne une impression incroyable car, sur la vallée, des cercles concentriques énormes apparaissent nettement et semblent enclore la ville. On ne sait toujours pas, quelle en était la fonction, s'ils ont été construits dans un but défensif, scientifique, ou rituel.

Les maisons disposaient, si l'on peut dire, de tout le confort (un accès à l'eau potable sous forme de puits intérieur, un four, une zone en forme de dôme pour le stockage de la nourriture, un complexe réseau d'égouts, etc...). La forme circulaire semblait particulièrement privilégiée et seule la place centrale était carrée. Les traces de feux implantées suivant une disposition spécifique sur cette place montrent que l'endroit a été utilisé pour certains rituels.

Il semble également que les archéologues aient remarqué sur le site certains alignements de type astronomique.

Peut-être est-ce pour cela que les "ufologistes" se précipitent à Arkaim, certains d'y voir un lieu d'atterrissage d'OVNIs et mesurant déjà des variations du champ magnétique terrestre, des fluctuations de température, de conductibilité du sol, et autres paramètres...

Les "atlantophiles" ordinaires se contenteront, en attendant plus d'informations, de rester quelque peu songeurs devant ces levées de terre et ces fossés circulaires concentriques...

______________

Conférence de Milos : l'Atlantide en 24 points

Les scientifiques et chercheurs de 15 pays réunis à Milos du 11 au 13 Juillet pour échanger idées et opinions sur l'Atlantide (voir "Actualités Atlantes du 2ème trimestre 2005") se sont mis d'accord sur une liste de 24 critères à laquelle devrait satisfaire désormais un site proposé comme emplacement supposé de l'Atlantide. Cette liste est importante car c'est certainement la première fois qu'une réunion, à laquelle participaient de nombreux scientifiques en plus des traditionnels chercheurs indépendants, se résout à établir en commun un document sérieux sur l'Atlantide. Même si c'est certainement la seule chose sur laquelle les participants ont pu trouver un accord, c'est un pas important qui a été franchi là. On peut considérer que cette liste de critères va désormais être opposée à toute future localisation et que les anciennes vont y être également confrontées. Évidemment, rien de bien neuf dans cette liste établie d'après les informations données par Platon, mais elle aura au moins le mérite d'exister...

1.La métropole atlante ne devrait être localisée que là où existait une île et où des parties de cette île peuvent encore exister.

2.La métropole atlante devrait avoir eu une géomorphologie spécifique, composée d'anneaux concentriques alternés de terre et d'eau.

3.L'Atlantide devrait avoir été située au-delà des Colonnes de Hercule.

4.La métropole atlante était plus grande que la Libye, l'Anatolie, le Moyen-Orient et le Sinaï réunis.

5.L'Atlantide doit avoir abrité une population instruite avec des qualifications en métallurgie et en navigation.

6.La métropole atlante devrait avoir été assez facilement accessible d'Athènes par la mer.

7.A l'époque, l'Atlantide devrait avoir été en guerre avec Athènes.

8.La métropole d'Athènes doit avoir subi à l'époque une destruction physique dévastatrice sans précédent.

9.La métropole atlante devrait être entièrement ou en partie sous les eaux.

10.La métropole atlante a été détruite 9000 "années égyptiennes" avant le 6ème siècle av. J.C.

11.Le port de la métropole atlante était à 50 stades (7.5 kilomètres) de la ville.

12.L'Atlantide a eu une densité de population élevée, assez pour entretenir une grande armée (10.000 chars, 1.200 bateaux, 1.200.000 hoplites)

13. La religion atlante comportait le sacrifice de taureaux.

14.La destruction de l'Atlantide a été accompagnée d'un tremblement de terre.

15.Après la destruction de l'Atlantide, le passage des bateaux a été rendu impossible.

16.Les éléphants étaient présents en Atlantide.

17.Aucun processus physiquement ou géologiquement impossible n'est en cause dans la destruction de l'Atlantide.

18.Des sources chaudes et froides, avec dépôts de minérai, étaient présentes en Atlantide.

19.La Métropole atlante était située sur une plaine côtière de 2000 x 3000 stades, entourée par des montagnes tombant dans la mer.

20.L'Atlantide commandait d'autres états pendant la période.

21.Les vents en Atlantide venaient du nord (seulement dans l'hémisphère nord)

22.Les roches en Atlantide étaient de diverses couleurs: noir, blanc, et rouge.

23.Il y avait des canaux pour l'irrigation en Atlantide.

24.Chaque 5ème et 6ème année, les Atlantes sacrifiaient des taureaux.

http://milos.conferences.gr/index.php?id=2964

Une conférence identique sera organisée dans trois ans afin d'établir quels progrès ont été accompli dans ce domaine de recherche et un livre, reprenant les interventions de cette conférence, sera édité dans quelques mois.

 

Les îles du cap Spartel (suite)

Le géologue Marc-André Gutscher (CNRS/Brest) qui participait à la conférence de Milos, a apporté de l’eau au moulin d’un autre chercheur français, Jacques Collina-Girard, qui suggère lui aussi que les îles du cap Spartel, situées à l’ouest du détroit de Gibraltar, auraient pu nourrir le mythe de l’Atlantide.

« Les études de terrain menées par Gutscher à l’aide de sonars ont d’abord montré qu’il y a 12.000 ans -période supposée de la tragédie- l’île était plus petite que ne le pensait son collègue et donc difficilement habitable. Mais l’étude des sédiments a révélé une histoire insoupçonnée : le géologue a découvert les traces de turbidité, véritables avalanches sous-marines. Plusieurs séismes auraient secoué l’île, qui se serait donc enfoncée dans la mer plus brutalement que ne le décrivait Collina-Girard. Un scénario plus proche de la catastrophe relatée par Platon, selon lequel l’Atlantide et sa brillante civilisation ont disparu en un jour. »

(Lire l'article de Cécile Dumas (25/07/05) sur le site de SCIENCES & AVENIR:
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20050725.OBS4360.html)

Voir aussi l'article de "Nature" : http://www.nature.com/news/2005/050718/full/050718-13.html

 

AOÛT 2005:

Atlantis-Cyprus (suite)

Robert Sarmast vient d'annoncer la préparation d'une deuxième expédition dans les eaux de Chypre. TMC, une société de production de Hollywood en fera un documentaire. Il a également obtenu l'appui de l'Organisation du tourisme de Chypre.

"Hollywood" plus "le ministère du tourisme" ? O.K. ! On peut parier qu'il va trouver ..."quelque chose" ! On est même sûr !

(4/8/05)

Information complémentaire du 7/08/05: Il ne manquait plus que ça ! Qu'un Américain d'origine Iranienne ("I am an Iranian American born in Iran") aille explorer les fonds marins dans une zone aussi sensible dans le contexte international ne pouvait que susciter bien des interrogations. A Chypre, aussi, la rumeur va bon train, sous-entendant espionnage industriel, recherche de pétrole pour le compte d'une société pétrolière américaine sous couvert d'expédition scientifique, etc... Rumeur démentie par l'intéressé, évidemment: "I am not a spy, I really am looking for Atlantis." a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.No comment !...

(http://www.iranian.ws/iran_news/publish/article_8715.shtml)

Atlantis-Tartessos (suite): Relectures...

Pendant que tout le monde bronze ou musarde, Georgeos Díaz-Montexano travaille, lui ! Et il ne fait pas semblant ! Qu'on se le dise. Et comme de coutume, la couverture médiatique est conséquente. (Très important ça de nos jours... Essentiel peut-être...) Au cours de ce seul mois d'Août ce sont donc quatre informations concernant ses recherches qui ont été portées à la connaissance du public (émerveillé cela va de soi.)

Tout d'abord la découverte d'un fragment de céramique... découvert dans les années 1950. Très exactement, la relecture de ce fragment, qui porte (de toute évidence) le plan de la capitale atlante. (à voir ici ).

Ensuite, la publication d'une étude paléographique concernant les traductions du Timée et du Critias et le problème du déchiffrement du grec ancien par les moines copistes médiévaux dont les erreurs ou approximations de coupures de séquences auraient pu transformer le sens du texte. L'Atlantide n'aurait ainsi pas été qualifiée de "plus grande que l'Asie et que la Lybie réunies" mais le "vrai" texte de Platon relu par Díaz-Montexano parlerait selon lui (en gros) de terres marécageuses, d'une péninsule émergée pendant l'âge du bronze partant du sud de la péninsule ibérique et s'avançant presque jusqu'à la Lybie. (à lire ici).

Diaz Montexano enfin, a identifié les signes d'écriture d'une inscription sur un os préhistorique gravé découvert en Galice (ce n'est pas une découverte nouvelle et l'inscription était connue, comme pour le fragment de cramique il s'agit d'une relecture, d'une interprétation). Il y lit "ATaL-TaRTe", c'est à dire "l'Atlantide est à Tartessos" C.Q.F.D. (à voir ici)

Et on continue avec la découverte (relecture encore...) d'une possible mention en rapport avec la destruction de l'Atlantide dans l'oeuvre de l'historien juif du Ier siècle Flavius Josèphe. (à lire ici)

Surprenant, non ?...

Traces du déluge ?

À 2000 mètres de profondeur sous les eaux de la mer du Labrador un appareil perfectionné (un sonar multifaisceaux) à bord du brise-glace Amundsen a détecté ce qui pourrait être la trace d'un gigantesque cataclysme. « C'est comme s'il y avait une route de gravier compacté de 50 km de largeur au fond de la mer », affirme John Hughes Clarke, professeur de géologie à l'Université du Nouveau-Brunswick. « C'est tout à fait compatible avec un écoulement d'eau soudain et très important, un écoulement catastrophique. »

Les scientifiques savent déjà qu'à la fin de la dernière période glaciaire, beaucoup d'eau douce a coulé dans la mer. Mais cela ne s'est pas fait de façon progressive et uniforme. Il y a eu plusieurs déversements, appelés « événements de Heinrich », au cours desquels tant d'eau froide s'est déversée dans la mer que la Terre a temporairement arrêté de se réchauffer. Le plus récent de ces événements date d'il y a 10 000 ans.

Selon M. Hughes Clarke, le glacier qui recouvrait la plus grande partie de l'Amérique du Nord il y a 10 000 ans a pu emprisonner l'eau de fonte sous son poids jusqu'à ce qu'il recule ou qu'il se fende. « À ce moment, l'eau a subi une pression formidable sous une épaisseur de 5 km de glace. Cette eau ne demandait qu'à sortir. » Selon des calculs effectués par d'autres scientifiques, les événements de Heinrich ont libéré suffisamment d'eau pour faire monter le niveau de la mer de deux ou trois mètres.

« S'il y a eu écoulement soudain, ce pourrait être la source des récits bibliques du déluge ou encore de légendes comme l'Atlantide, dit M. Hughes Clarke. Si le niveau monte graduellement, on a le temps de déménager. Mais trois mètres d'un coup, c'est catastrophique. Pensez seulement aux conséquences si ça se produisait aujourd'hui pour des pays comme le Bangladesh. »

En théorie, des événements de Heinrich pourraient se produire de nouveau, dit-il. « Ce que nous étudions dans le détroit d'Hudson pourrait se passer avec le Groenland s'il se formait un lac sous la calotte glaciaire. »

d'après un article de Charles Côté dans:
(http://www.cyberpresse.ca/...)

"Rapt" de Robin Cook


(Le Livre de Poche)

C'est l'été. Détendons-nous...

Présentation de l'éditeur:
En plongée d'exploration scientifique au large des Açores, un sous-marin est aspiré dans une crevasse d'origine volcanique. Lorsqu'il s'immobilise, ses occupants découvrent avec stupeur une mystérieuse base sous-marine où tout semble prévu pour les accueillir... Sur les pas de Suzanne, la séduisante géologue, et de ses collaborateurs, nous faisons la connaissance d'Interterra et de ses étranges habitants, en réalité les premiers humains de la Terre, rescapés de cataclysmes survenus pendant la formation de notre planète. Mais entre ces hôtes amicaux, qui vivent dans une civilisation raffinée et harmonieuse, et leurs visiteurs fascinés et inquiets, le contact peut-il demeurer pacifique ? Et si ce paradis enfoui prenait insidieusement les allures d'un enfer ? Champion incontesté du thriller médical (Cure fatale, Chromosome 6...), Robin Cook change ici de registre et offre une version moderne du mythe de l'Atlantide - gageure relevée avec un sens exceptionnel du suspense et une imagination sans limites.

 

SEPTEMBRE 2005:

Si vous ne pouvez pas trouver la cité perdue, re-créez-la !

Un artiste plasticien - connu sous le nom de "Foots" - est en train de réaliser son rêve de recréer "Atlantis". Ce tout nouveau citoyen des Îles Caïmans (archipel anglais des Caraïbes, au sud de Cuba) affirme qu'il a toujours été captivé par la mythologie, les ruines et l'histoire et que ce projet lui tenait particulièrement à cœur.

La première phase est la "Grande Arche de l'Atlantide" et la "Voie des Anciens", Cette voie conduit au "Cercle de la Lumière Intérieure"- un énorme cadran solaire pesant près de 5 tonnes, bordé par 11 colonnes de temple et de nombreuses sculptures (voir ci-contre). La "Pyramide d'Atlantis", qui est en construction, sera d'une taille encore plus importante.

Mais cette réalisation s'effectue, on l'aura compris, dans un but principalement commercial dans le cadre d'un complexe de plongée sous-marine implanté sur la côte nord de Cayman Brac une des îles Caïmans.


Une des structures avant son immersion

Cette "Atlantis de béton" se trouvera entre 10 et 15 mètres de profondeur et sera donc accessible même aux plongeurs débutants.

Actualisation du 24.09.05: "Foots" a même "inventé" un langage pour l'Atlantide et offre un prix de 1000$ au premier qui en percera le code. (http://caymannetnews.com/2005/09/930/sister/prize.shtml). Si vous passez par les îles Caïmans...

 

L'Atlantide en feuilleton

Le premier "blog" sur l'Atlantide ?

"EN DIRECT DE L'ATLANTIDE" : "Il était une fois la civilisation Celte... partis d'Irlande, ses meilleurs hommes et leurs descendants firent le tour du monde, puis rentrèrent chez eux où ils livrèrent un combat sans merci contre les Tuatha dé Danaan, les Hommes de la Déesse Danu qui règnaient sur l'île. L'Irlande devint alors deux : ce fut la naissance de l'Atlantide, devenue le monde disparu des Dieux pour l'éternité à venir. Ou jusqu'au prochain combat ? Sinon pourquoi reviendraient-ils..."

"Un jeu d'Ecriture". (Le jeu s'arrêtera-t-il bientôt? Continuera-t-il encore longtemps de message en message?) Un essai ? Un roman d'une nouvelle espèce? En tout cas un texte accrocheur qui se construit au fil des jours à l'adresse suivante: http://magmeld.blogspot.com/.

 

 
L'ATLANTIDE ET GIBRALTAR

enfin un dossier essentiel...
(sur futura-sciences.com/)

Futura-Sciences, portail scientifique de référence, nous offre, en ce mois de septembre, huit pages essentielles sur l'Atlantide à Gibraltar, hypothèse qui, ces dernières années, a été particulièrement développée par le géologue français Jacques Collina-Girard.

Le scientifique a eu carte blanche pour présenter sa théorie et le résultat en est un article clair, accessible, détaillé, aux affirmations étayées par des faits avérés.

C'est ainsi que l'auteur retrace l'histoire géologique du détroit de Gibraltar, puis détaille la fin du paléodétroit suite au réchauffement climatique: "On voit donc disparaître un paysage sous la mer, 9300 ans avant notre ère. À la façon d’un mythe moderne, la science raconte une histoire, mais cette histoire s’appuie sur des faits vérifiables. Chacun jugera de l’analogie du scénario scientifique et du noyau de l'histoire présentée par Platon “ comme véritable ” au début du Timée… S’agit-il des mêmes évènements ? "


Le cap Spartel

L'auteur reprend ensuite les phrases mêmes de Platon pour les expliciter par la géologie et conclure ainsi: "Sauf coïncidence improbable il se pourrait bien que ces deux discours renvoient à une même réalité, celle de faits géologiques avérés et vérifiables transmis par la tradition orale …" L'accent est mis ensuite sur le cheminement de cette transmission orale possible de ces événements géologiques.

La conclusion de Jacques Collina-Girard est sans ambages : "La Géologie constate en tout cas que, si l'on cherche une île habitée et son archipel, submergée 9000 ans avant notre ère devant les "Colonnes d'Hercule", cette île existe bien ! C'est l'essentiel de l'argumentation de cet article qui pose le problème d'une coïncidence assez troublante, et jusqu'ici ignorée, pour reposer la question de l'origine du mythe platonicien … "

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier549-1.php

Quelles que soient les réserves ou réticences que l'on puisse avoir devant cette assimilation géographique exclusive (à notre avis trop réductrice et ne tenant pas assez compte de données autres que géologiques) il est indéniable que cette théorie est "solide" et qu'elle acquiert un "poids" croissant. Elle est certainement susceptible d'enrichir nos connaissances concernant ce lieu et cette époque incontournables de "l'épopée atlante"... Espérons que l'intérêt porté à cette théorie finira par grandir suffisamment pour aboutir à la réalisation d'une campagne d'exploration sous-marine dans le secteur.

(Merci à Yohann de nous avoir signalé la parution de cet article.)

 

 
[ Haut de page ] [ Accueil ] [ Plan du site] [ Index de la section ]