Accueil > Actualités du domaine > Un vaccin contre la peste sera prochainement testé cliniquement

 

Un vaccin contre la peste sera prochainement testé cliniquement

Par Solveig Vidal - 12/01/2005

 

Ce vaccin élaboré à Vancouver sera testé cliniquement en phase 1 afin de vérifier son innocuité. 44 volontaires âgés de 18 à 40 ans recevront le vaccin pour déterminer s’il y a également une réponse immunitaire.

L’antigène - une protéine capable de stimuler une réponse immunitaire spécifique au pathogène - utilisée dans ce vaccin , a été isolée par le U.S Army Medical Research Institute of Infectious Diseases.

3 phases de tests cliniques seront conduites sur plusieurs années.

Si l’utilité et la tolérance de ce vaccin sont avérées, les premiers bénéficiaires de ce vaccin seraient les troupes armées.

Rappelons que la peste est due à la bactérie Yersinia pestis qui a provoqué plusieurs épidémies et pandémies au cours de l’histoire, notamment celle qui tua 25 millions de personnes en Europe au 14ème siècle.

Ce pathogène fait partie de la liste des agents biologiques de plus haute priorité (Category A du CDC) du fait qu’elle peut être facilement répandue dans l’air provoquant la forme pulmonaire de la peste souvent fatale.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le Japon a utilisé cet agent biologique en répandant la bactérie par avion au-dessus d’une ville chinoise. Suite à cette attaque, le nombre de victimes chinoises fut de 109.


Article d'origine : vaccine_plague.html

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

 

 

CNRS
Logo_tutelle
 

Biodéfense & Biodétection

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits