Goude, magicien de mon enfance

Mounia en Saint Laurent, Paris, 1985 – Ektachrome & scotch

Lundi soir, j’étais au vernissage de l’expo Goudemalion, qui a démarré le 11 novembre au Musée des Arts Décoratifs. Une madeleine de Proust géante, ce truc. Chaque salle exhumait une bouffée de souvenirs, la plupart liés à la télé des années 1980. C’était très étrange.

Les Kodakettes? Je ne savais pas qu’elles s’appelaient comme ça à l’époque, je me revois seulement répéter « voleurs, rendez-moi ma couleur! » sans comprendre le message de la pub, par simple fascination pour la beauté de la scène. La loco géante, entrée comme par miracle dans le hall du musée? Pouf, c’est toute la parade du Bicentenaire de la Révolution Française qui remonte à la surface (cette année-là, au carnaval de l’école, on avait chacun sa cocarde). La pub Chanel de Vanessa en petit oiseau du paradis se balançant dans sa cage? L’un de mes premiers chocs esthétiques. J’avais même scotché le visuel sur ma pochette de classe tant elle me faisait rêver. La pub Egoïste avec le Negresco reconstitué près de Rio, les filles hurlant des vers du Cid à un homme qui se planque? Un morceau d’anthologie qui me donnait le frisson. Je la guettais devant le poste, demeurant bouche bée à chaque fois que je réussissais à tomber desssus. Ah là là, heureusement aujourd’hui il y a YouTube! Magnéto Serge:

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

L’expo remue tout ça, et bien plus encore. On y voit par exemple les fameux Ektachrome découpés et agrandis au scotch, une « French correction » truquant les images pour écarteler les corps de ses muses Grace Jones ou Farida. Bien sûr, aujourd’hui, il y a Photoshop, mais à l’époque, Jean-Paul Goude, mi-lutin mi-magicien, bidouillait ses photos manuellement pour les rendre conformes à son imaginaire. Encore aujourd’hui, on ne comprend pas bien comment il s’y prenait. Pas grave. On se contente d’admirer…

Carolina, photo peinte, New York, 1976

0 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Goude, magicien de mon enfance.

URL de trackback de cette note : http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2011/11/22/goude-magicien-de-mon-enfance/trackback/

21 commentaires

Quand j’ai eu internet il y a une petite dizaine d’année, et avant que Youtube ne fasse son apparition pour nous faciliter la vie, la pub égoïste est une des premières vidéos que j’ai cherché. C’était vraiment Le truc que je voulais revoir tellement elle nous avait marquée mes copines et moi. Je l’avais trouvé en 5 cm de diamètre sur un site, ça prenait une heure à charger mais ça valait vraiment le coup.

Je vais aller voir cette exposition aussi! Pour toutes les raisons que tu as cité: les publicités qui excitaient mon imaginaire d’enfant, la magie asexuée de ces visuelles malgré des bombes de muses (ce qui tenait du miracle dans les années 80: j’ai en tête des visuels de working girls ûber sexy limite agressive ou de petite vertu).
Mais aussi pour des raisons communautaires. J.P Goude est un des 1ers en France, avec YSL et JPG a avoir mis sur le devant de la scène des modèles « ethniques ». Et les avoir présentés avec une image ultra positive. Grace Jones, sa coupe de cheveux graphique et afro, sa peau sombre (le modèle dominant était d’avoir un peau claire et le cheveux défrisé obtenues à l’aide de crèmes pleines de cochonneries).

    Très juste. Et c’est un détail, mais le maquillage de Grace Jones m’a marquée dans l’expo. Les lèvres vinyle, les pommettes bleutées, les coiffures graphiques, c’était magnifique et très différent de ce qu’on voit aujourd’hui, même s’il a inspiré beaucoup de monde. Bises, bonne journée!

ah la pub Égoiste! on regardait ça presque comme le sitcom du soir! quel génie.

J’ai adoré cette expo et j’ai eu la chance d’être guidée par un fabuleux conférencier Jean Pierre Constant ! Son intelligence, son humour et sa culture ont enrichi toutes mes découvertes et mon admiration pour JP.Goude. C’était un pionnier, un génie ! Il ne faut absolument rater cette expo !

Qu’est ce que je l’ai aimé la pub Egoiste, j’étais toujours en admiration …
C’était nouveau, c’étais beau… Ça change de nos pub actuelle…

Belle journée,
M.

foulala quelle bouffée de nostalgie !!! rrrhhha la pub égoiste !! chaque fois que j’entends l’ouverture de roméo et juliette je me repasse la pub dans la tête et je chuchote ou je crie c’est selon « égoiiiiiiiissste! »

Pareil, que de souvenirs, ces pubs étaient de vrais petits concentrés de génie qui ont aussi marqué mon enfance. Tu as dû te régaler !..

Tu as raison, c’est une vraie madeleine de Proust. Je me souviens tout particulièrement de la pub pour Lee Cooper où était dessiné un jean sur le derrière de la jeune femme (Grace Jones?). Il n’avait pas fait également la pub pour Kookaï? « Kookaï aime les filles, Kookaï aime les cailles »…

J’avais vu tes photos sur instagram, ça fait vraiment envie !

Ohlàlà moi aussi que j’ai tremblé d’emerveillement devant ses photos! Je crois que ça a été un des déclencheurs pour moi dans la décision de faire des études d’art. En tout cas je file à l’expo, merci!

Quand on ces spots TV, ils sont bien plus créatifs que les pubs de maintenant, complètement aseptisées et formatées.. Et la première photo m’as fait penser aux femmes-girafes, en Afrique, qui s’enfilent des dizaines de collier autour du cou pour l’allonger..

Le Zap Mode, blog vidéo, défilés,interviews de blogger..
 looks, boutiques & tendances..
http://www.facebook.com/zapmode

Je me souviens de Jean-Paul Goude au travers d’un reportage sur la première tournée de Vanessa Paradis (en 1992-1993, si mes souvenirs sont exacts).
Il était venu la voir en coulisses et, en aparté, face à la caméra, elle avait soufflé, mi-mutine, mi-naïve; « Monsieur Goude, bel homme! » puis poursuivant, plutôt pour elle-même, en haussant les épaules; « J’ai dit bel homme, ah oui, oui, bel homme… »

La fameuse publicité pour Chanel avait déjà été tournée et, du coup, ce génie me fascinait autant que mon idole: quel oeil, quelle imagination, quel talent! Vanessa en Titi, une évidence…

Je filerais bien voir l’expo, moi aussi, mais c’est un loin, je me contenterai de Youtube…

En fait, la plupart des modifications qu’on fait de nos jours sur Photoshop sont réalisables à la main. Dans une certaine mesure, le grain de la photo argentique, le manque de précision qu’elle induit, font que les modifications peuvent être plus grossières. Certains portraits de Cecil Beaton ont été repris avec quelque chose qui ressemble de près à du Tipp-ex (notamment les rides). Quand on regarde ça dans un contexte normal (c’est-à-dire sans avoir le nez dessus, et dans les reproductions de la photo), c’est INVISIBLE pourtant !

Cf
http://www.vandaimages.com/results.asp?inline=true&image=1000CB0046-01&wwwflag=1&imagepos=166

http://www.vandaimages.com/results.asp?inline=true&image=2006BH7351-01&wwwflag=1&imagepos=181

Goude utilisait juste des systèmes de retouche assez standards dans l’argentique. C’est l’imagination dont il a fait preuve qui est intéressante !

http://davidikus.blogspot.com

L’expo devait être géniale! Je regrette de pas y avoir été…
Mais merci pour ces quelques visuels, cet homme est un génie!
Je vais m’y intéresser d’un peu plus près du coup…
Bonne soirée,
Lionel
http://thetrendytrooper.blogspot.com

Tout à fait d’accord avec vous, Géraldine, cette exposition est magique et magnifique ! Et je me revois, sidérée et béate d’admiration devant tant d’imagination lors du fameux défilé Goude sur les Champs-Elysées …

Cette expo a l’air sublime…
Hâte d’y aller.
Bisous

Merci pour ce billet ;Goude grand magicien !que du bonheur pour les yeux !!!!Dommage j’habite Marseille !j’aimerais que l’expo voyage !!!!!

La photo de Caroline ne vous choque pas ?! Goude a du talent, mais alors son regard plein de fantasmes et de clichés sur le corps de la femme noire m’a toujours dégoutée! Je préfère voir l’expo de Seb Janiak.

Jean Paul Goude et Chanel! WAOUH!
Ces pubs me rappellent que les jeunes d’aujourd’hui n’auront surement jamais la chance de découvrir le Chanel des années 90. C’était quand même quelque chose.
Cette pub egoiste symbolise à elle toute seule cette époque. Regardez les robes de ces femmes, la musique, le drame!
En mode c’était la même chose, on s’amusait et on était ébloui. Je ne sais pas si j’aurais encore la chance de revoir un show Chanel des années 90 en entier car, on n’a jamais rien vu de pareil aujourd’hui!

Niveau campagne, on se demande comment on a pût passer d’une campagne comme egoiste avec pour seules stars des mannequins inconnues, un homme invisible et un hotel spectaculaire et pondre un bijou qui restera graver à jamais, à cette daube avec Audrey Tautou!!

Finalement, j’etais pas très contente du fait que Karl fasse du Chanel pour GAGA mais si ça peut redonner un peu de folie dans toute la maison, ça ne me ferait pas du mal!

Je me souviens d’un jour un peu cafardeux, j’avalais un hamburger dans un fastfood place de la République quand sur un écran de TV j’ai vu la pub pour Orangina, un vrai choc esthétique, je me suis dit, allez Michel au boulot! Jean Paul Goude que j’ai croisé plusieurs fois dans mon travail (je suis illustrateur) a toujours été pour moi un stimulant puissant. Je cours voir l’expo dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

L’auteur

Géraldine Dormoy


Café Mode a pour but de vous faire partager mon point de vue personnel sur la mode. Pas vraiment fashionista, je me considère plus comme une passionnée avide d'infos. La mode ne se limite pas aux vêtements, c'est un jeu, une discipline, une Histoire, un art de vivre. Parlons-en !

Géraldine Dormoy-Tungate, chef de rubrique mode de lexpress.fr/Styles
geraldinedormoy@gmail.com

Voir mon profil

FAQ

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

Ma présence sur le web

Adsense

Archives

Derniers commentaires

indice-cafemode