dimanche, août 10, 2008

Dans le secret de ce temple

Extraits d'un article sur la franc-maçonnerie publié dans l'encart Perspectives du journal La Presse le 8 mai 1976. On y présente un certain Jean-Guy Leboeuf, vénérable maître de la loge Dénéchau de Montréal et franc-maçons du 32e degré. Cet homme fut candidat à la chefferie du parti de L'Union Nationale en 1976 ainsi que chroniqueur au Journal de Montréal (source: Serviam).
De plus, l'article dévoile les rapprochements entre l'Église catholique et la franc-maçonnerie dite "régulière" durant les années 1970.

DANS LE SECRET DE CE TEMPLE
La Presse, perspectives, 8 mai 1976
Par Pierre Laflamme
(extraits)

(...) En 1970, par exemple, Mgr Irénée Lussier, ancien recteur de l'université de Montréal, lut l'évangile et prononça l'homélie lors d'une rencontre commune des membres de la loge maçonnique des Coeurs Unis qui fêtait ses cent ans et des Chevaliers de Colomb qui, pourtant avaient longtemps constitué une sorte de pendant ennemi de la franc-maçonnerie. (...)

Commentaire: et voilà que le chat sort du sac! Après avoir tant prêché contre la FM et après nous avoir tant averti que ses membres visaient la destruction de la foi catholique et que le simple fait d'appartenir à cette secte signifait l'excommunication immédiate pour ses membres ainsi que les feux de l'enfer pour l'éternité, voilà donc qu'un beau jour on décide tout simplement
qu'on est tous copains-copains, que le passé est le passé... C'est vraiment beau les principes! Pas surprenant non plus que les gens perdent la foi en si grand nombre avec un pareil clergé de pâtes molles...

(...) À Montréal, entre 1973 et 1975, un groupe formé de trois prêtres catholiques et de cinq francs-maçons dont un francophone catholique et deux pasteurs protestants a tenu une douzaine de réunions. "Il s'agissait de se mieux connaître". affirme-t-on de part et d'autre, "de voir à qui on a affaire", précise l'un des prêtres, qui préfére garder l'anonymat. (...)

Commentaire: Tiens, déjà après 10 réunions avec des FM , on commence à vouloir garder l'anonymat, à faire des cachetteries.

(...) À l'issue de ces rencontres, un rapport fut remis à l'Assemblée des évêques. Ce document, considérant que rien ne laisse croire que la maçonnerie régulière à laquelle appartiennent les loges québécoises combat l'Église, reconnaît à la lumière de la lettre du 18 juillet 1974 que ses membres ne tombent pas sous le coup de l'excommunication. (...)

Commentaire: comment peut on espérer obtenir un dialogue franc et ouvert avec des gens liés par un secret inviolable sauf sous peine de mort, voilà ce que je voudrais savoir et voilà d'ailleur l'incompatibilité de la FM avec la religion chrétienne, messieurs les prêtres anonymes.

(...) " Il y a des gens, affirme ce prêtre, plutôt conservateurs mais dont il ne faudrait quand même pas exagérer le nombre, qui croient sincèrement que des francs-maçons se sont glissés dans les millieux influents de l'Église. Tout ça représente une corde sensible pour ces gens". (...)

Commentaire: tiens, tiens...

(...) M. Jean-Guy Leboeuf, catholique pratiquant,initié à la franc-maçonnerie en 1967, depuis peu promu au 32e degré, membre de la loge Dénéchau dont il a été vénérable maître, et qui fut grand directeur des cérémonies de la Grande Loge du Québec, l'un des titres importants de la hiérachie maçonnique, souhaite pour sa part voir la situation se clarifier le plus tôt possible aux yeux de tous. "Ça ne pourrait que favoriser le développement de la franc-maçonnerie en
millieu francophone", dit-il. (...)

commentaire: voilà donc pourquoi les FM voulaient être copains-copains avec le clergé: pour pouvoir ainsi redorer leur image et attirer plus de membres.

(...) Il croit du reste le moment propice, constatant un plus grand intérêt des Canadiens français à l'égard de la "société secrète" qu'il y quelques années.
La Grande Loge du Québec fait elle-même un effort dans ce sens, préçise-t-il. "toutes les loges recevront bientôt, quand ce n'est déjà fait, la traduction française des statuts et du rituel maçonnique.
Notre bibliothèque, jusqu'ici exclusivement anglaise, offre maintenant des livres français. (...)

commentaire: pas encore bilingue en 1976 la grande loge "du Québec"


(...) Selon M. Leboeuf, qui est l'un des candidats à la chefferie de l'Union Nationale, il serait bon que davantage de leaders québécois, dans tous les domaines, politique, économique, culturel, syndical, soient francs-maçons (...)

Commentaire: voilà qui décrit bien l'oligarchie qui dirige actuellement le Québec.

(...) "Il est vrai, dit-il, que les maçons ont un bon fond conservateur, dans le sens où ils restent
attachés à certaines valeurs traditionnelles. Mais ils luttent aussi contre les préjugés , pour plus de tolérance et d'égalité, plus d'internationalisme. (...)

Commentaire: internationalisme = gouvernement mondial

jeudi, juillet 17, 2008

Dossier: Morgentaler, avortement et franc-maçonnerie

À l'occasion de la remise de l'Ordre du Canada à l'avorteur Henry Morgentaler pour l'ensemble de son "oeuvre", j'ai pensé qu'il serait bon de rapeller certains faits sur ce sujet afin que les lecteurs puissent mieux juger l'action de la franc-maçonnerie sur la société à partir d'un cas concret.

(extraits d'articles de journaux):

La franc-maçonnerie sollicite les femmes

Le Soleil - 1993-11-14

"Deux fois par mois, les francs-maçons de Québec, hommes et femmes, doivent se rendre à Montréal pour discuter de grands débats comme l'éducation ou l'avortement"

La franc-maçonnerie L'âge de la lumière
Voir, 23 février 1995

"En dehors des tenues, les francs-maçons ont quelquefois des travaux écrits à préparer sur divers sujets (l'avortement, l'euthanasie, la répartition des richesses...). Ils doivent aussi propager les idées maçonniques, qui sont souvent progressistes, dans le monde profane, afin de participer à l'avancement de la société"

"Je pensais aux grands progrès impulsés par la franc-maçonnerie française comme le droit à
l'avortement ou la laïcisation, explique Gloria Escomel, rentrée dans la loge Le Droit Humain pour poursuivre sa lutte féministe."

Richard Martineau: "Les francs-maçons: La gauche caviar"

(Voir, 12 mars 1992)

"Nous avons lutté pour le libre choix en matière d'avortement et de contraception"


Morgentaler était aussi un membre fondateur de la ligue des droits de l'homme du Québec. Le fondateur était un certain J-Z Léon Patenaude qui n'était rien de moins que le chef des francs-maçons du Grand Orient de France. La ligue a beaucoup milité pour la légalisation de l'avortement. Par exemple, en 1974, la ligue publie un livre intitulé "La société québécoise face à l'avortement".

www.liguedesdroits.ca/documents/bulletins/bulletin_octobre2003/bulletin_oct03.pdf
page 6

"La Ligue des droits de l’homme, devenue Ligue des droits et libertés en
1978, a été créée en 1963 par un groupe d’avocats et d’intellectuels prestigieux,
autant anglophones que francophones, avec une représentation importante de la communauté juive. Parmi les fondateurs, on retrouve Frank Scott, professeur de droit à l’université McGill, figure dominante de la lutte pour les libertés civiles au Québec et au Canada depuis les années 30, Pierre-Elliot Trudeau, Jacques Hébert, Jean Marchand, Thérèse Casgrain, Claude-Armand Sheppard, Henri Morgentaler, Allan Glaser, Gordon
Echenberger, Georgres Wesley, Jean Charles Harvey, René Hurtubise, Bernard Landry, Alban Flamand, Yves Michaud, Leon-Z. Patenaude."

Francs-maçons et contraception:

Journal l'action 16 fevrier 1968 page 4
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/action/

Petits échos de la presse étrangère
Francs-maçons et "pilule"
Recemment, les lecteurs de "FRANCE-DIMANCHE" (1.1.68) pouvaient lire sous le titre: "les secrets des Francs-Maçons revelés", un article qui laisse songeur et, s'il s'appuie sur des faits exacts devrait nous faire pressentir d'ou soufflent certains vents "erotico-libéralisateurs"... Jean Cholon écrit notamment ce qui suit :
Tous les francs- maçons, de l'Assemblee (nationale française) ne sont pas dans l'opposition. Cela va sûrement vous étonner, mais si la "pilule" a été autorisée en France, c'est grâce à la franc-maçonnerie. Le "frère" qui a le plus ardemment lutté pour son autorisation est un député de la Ve République, M. Lucien Neuwirth.
Et si les Françaises peuvent aujourd'hui utiliser librement la pilule. elles le doivent à des femmes francs-maçonnes.
Oui, il y a des femmes francs-maçonnes et ce sont celles de la grande loge féminine qui les premières en France, ont mis la pilule au programme de leurs travaux en 1954. Depuis, elles n'ont cessé de se battre pour qu'elle soit librement mise en vente.
J.-P. L.

Voir aussi l'excellent documentaire "voyage au pays des francs-maçons", où le rôle de la fraternelle des parlementaires français dans la légalisation de l'avortement en France est prouvé.
http://www.dailymotion.com/video/xtnmg_voyage-au-pays-des-francs-macons-1
http://www.dailymotion.com/video/xtnmg_voyage-au-pays-des-francs-macons-2

jeudi, mai 22, 2008

Tel que prédit ici l'an passé...

Le rapport de la commission Bouchard/Taylor sur les "accommodements raisonnables" vient d'être rendu public. Tel que prédit ici l'année dernière, ce rapport reprend l'essentiel des recommentations des mémoires déposés par les loges maçonniques "Liberté" et "la Libre Pensée" devant cette commission:

-Retrait du crucifix à l'assemblée nationale (Boisclair l'avait ordonné)
-Interdiction pour les juges, policiers et gardiens de prison de porter des signes religieux (ceci n'est qu'un début qui sera ensuite appliqué graduellement au reste de la population).
- Interdiction des prières aux conseils municipaux.
-Produire un livre blanc sur la laïcité
-Que le gouvernement fasse une promotion énergique du
nouveau cours d’Éthique et de culture religieuse (propagande)
-Transformation de la Commission des droits de la personne en un quatrième pouvoir, création d’un mystérieux « organisme de surveillance » des discours (police de la pensée?)

article de radio-canada

Nous aurons donc graduellement une laïcité à la française ici au Québec. De plus, il semble bien que le coulage de ce rapport dans le quotidien anglophone The Gazette fut bel et bien une diversion visant à faire dérailler le débat vers la bonne vieille rivalité anglais/français. (une "manip" bien entretenue par nos élites depuis toujours).
La journée même du dépot du rapport, l'oligarchie en place au parlement a décidé hypocritement et ce, dans un vote unanime, de ne pas retirer le crucifix de l'assemblée. Il s'agit là uniquement d'une diversion pour endormir le peuple. L'important pour l'oligarchie est d'imposer le nouveau cours "d'éthique et de culture religieuse" et ensuite, après une bonne dose de lavage de cerveaux à la soviet, le reste de l'agenda suivra...

extrait du mémoire de la loge "Liberté"page 16:
Bien sûr, cela implique que l’État doit également laïciser complètement ses institutions et les espaces publiques: disparition des crucifix catholiques des espaces citoyens ; interdiction des prières avant les assemblées publiques de conseils municipaux ; interdiction, pour tout représentant ou employé de l’État, du port de signes religieux distinctifs, dans le cadre de son travail, etc.

Lire aussi mes anciens post sur ce blog qui prédisant la "manoeuvre" des loges:
Dehors les crucifix!
Le mémoire de la loge "La libre pensée" de Québec à la commission bidon
SPÉCIAL COMMISSION BIDON

mardi, mai 20, 2008

Articles de journaux à lire en ligne

Cette section recencera les articles de journaux québécois qui parlent de la franc-maçonnerie et qui sont disponibles en ligne via le site internet de la bibliothèque nationale du Québec.
Note: il est impossible de donner un lien direct vers un article donné, il faut sélectionner la bonne date dans le menu du site de la bibliothèque.

Pour l'action catholique
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/actioncatholique/
12 fev. 1962 p.3

René Lévesque et l'avenir du monde
Dans cet article, Lévesque futur chef "souverainiste", annonce ses couleurs mondialistes:
"le seul avenir du monde, c'est d'être un seul pays"

Pour le journal l'Action: (journal catholique)
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/action/

16 et 17 déc. 1963, page 4:
"La Presse au service de la franc-maçonnerie"

Cet article est une réplique virulente suite à la publication d'une série d'articles très favorables à la FM dans le journal La Presse à partir du 11 nov. 1963.
Les meilleurs passages de ces articles sont d'ailleurs disponible ici.

3 février 1964, page 4:
"la franc-maçonnerie au Québec"
Réplique de Walter Hanna

10 février 1964, page 4:
"La franc-maçonnerie au Canada français"
Réplique à Walter Hanna.

L'auteur parle des loges francophones de la Grande Loge du Québec qui seraient du côté du Grand Orient de France et ce, malgré la supposé rivalité entre les obédiences "régulières" et " irrégulières".

26 jan 1963, page 4: "Les francs-maçons"
14 nov 1964, page 4: "Tactiques subversives"
6 août 1966, p.4: "Nos écoles sous la griffe maçonnique"
19 août 1966, p.4: "Le M.L.F. affilié à une ligue maçonnique de France"
16 fév. 1968, p.4: "Francs-maçons et pilule"
6 mars 1968, p.4: "Dialogue avec Satan" (collaboration entre les F-M et les Chevaliers de Colombs)
18 mai 1968, p.4: "Le Saint-Siège et la franc-maçonnerie"
3 juin 1968, p.4: "La déconfessionalisation...bientôt un fait!"
30 juin 1969, p.4: "Vers un gouvernement mondial: par consentement ou par conquête?"

Pour le journal "La Patrie" (fondé par le franc-maçon Honoré Beaugrand)
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/patrie/

15 avril 1962 p.10 et 11: "Au moins 600 canadiens-français du Québec sont des francs-maçons"
----------------------------------------------
1910: début de "l'affaire de la loge l'Émancipation"
Mise en situation: en 1910, un groupe de jeunes catholiques décident d'espionner les tenues de la loge L'Émancipation du Grand Orient de France à Montréal en louant un appartement au-dessous de la loge et en installant des cornets accoustique au plafond pour écouter les conversations des francs-maçons. Un complot maçonnique est ainsi mis à jour qui aurait visé à saboter le congrès eucharistique de 1910 en attirant des prêtres dans des maisons de débauche sous de faux prétextes. Un enquête municipale aura ensuite lieu pour tenter de savoir si des fonctionnaires de la ville auraient été complices de ce complot mais cette enquête sera finalement déclarée non-valide par les tribunaux. Le groupe de catholiques ira aussi beaucoup plus loin en volant la liste des membres de la loge à la pointe du révolver. Suite à cela, un procès sera intenté contre M.A.J Lemieux, l'auteur d'une brochure révélant la liste des membres de l'Émancipation.
Bien que la preuve contre Lemieux fut accablante, il fut cependant acquitté par déçision du jury.
Il faut dire qu'a l'époque, la foi catholique était très forte au Québec et la population était alors scandalisée d'apprendre que l'article premier de la constitution de la loge l'Émancipation visait à "libérer le peuple canadien-français du joug du clergé".
Voici donc la liste des dates importantes concernant cette affaire à lire dans le journal L'Action Sociale
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/actionsociale/
(édition quotidienne)
21 juillet 1910 p1: "Un projet infâme"
30 juillet 1910 p1: "Ce complot des émancipés"
1 août 1910 p1 (courrier de Montréal) et p6: "Autour de la loge l'Émancipation"
2 août 1910 p1: "Le voile du temple se déchire"
6 août 1910 p1: "Une conséquence" et " La loge se trémousse"
20 sept. 1910 p1: "Les scandales de la loge l'Émancipation"
7 nov. 1910 p1: "Ce complot de la loge"
26 nov. 1910 p1: "La franc-maçonnerie à Québec"
29 nov. 1910 p1: "Libres penseurs, francs-maçons et socialistes"
6 déc. 1910 p1: "Le travail des loges maçonniques"
7 et 9 jan. 1911 p1: "Le cercle alpha-oméga" et 9 jan. "Un document accablant"
27 fév. 1911 p1: "M.A.J. Lemieux et le Pays"
4 mars 1911 p1: "Ont-ils peur de la lumière?", 6 mars: "A.J Lemieux en cours criminelle"
10 mars: "le Procès de A.J. Lemieux aura lieux"
25 mars 1911 p1: "Intéressantes révélations au procès Lemieux"
27 mars 1911 p1: "Le procès de M.A.J. Lemieux"
28 mars 1911 p1: "le procès..se termine brusquement" et p8: "A.J. Lemieux est acquitté"
3 avril 1911 p1: "Le verdict dans la cause Lemieux"

La page 4 de ce journal est la page éditoriale. Presque chaque jour après l'éclatement de l'affaire de l'Émancipation, on y parlera de la franc-maçonnerie. Voici les dates qui correspondent à des articles de la page 4 qui ont retenu mon attention: (en 1910) 4, 8, 9, 26 (coeurs-unis), 28 juillet; 3, 11 août; 6 sept; 17 oct. (ligue de l'enseignement); 11, 17, 18 nov. (Émancipation loge illégale)
-----------------------------------------------------------------
25 juillet 1910 p1 on refuse un chèque provenant de la loge des coeurs-unis pour le financement du monument Dollard.
28 dec 1910 p1: fête des coeurs-unis

lundi, mai 19, 2008

Depuis 1973, le clergé "dialogue" avec la Grande Loge du Québec (!)

(NOTE: En 1991, le cardinal Edouard Gagnon affirmait que la franc-maçonnerie anglaise était aussi anti-chrétienne que celle du Grand Orient de France.)
Lire aussi la réplique de l'historien Jean-Paul de Lagrave à cette lettre dans les commentaires.
En bref, la franc-maçonnerie est condamné par l'église catholique depuis 1738. Or à cette époque, seule la maçonnerie "régulière" existait.
Extrait de la bulle de 1738:
"Nous avons résolu de condamner et de défendre ces centres, réunions, groupements, agrégations ou conventicules, ou francs-maçons, valable à perpétuité.
Que personne au reste ne soit assez téméraire pour oser attaquer ou contredire la présente déclaration, condamnation, défense et interdiction.
Si quelqu'un portait jusqu'a ce point la hardiesse, qu'il sache qu'il encourra la colère du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul".


Catholiques et francs-maçons au Québec

Le Devoir, 3 avril 1976

On nous demande souvent si les relations entre l'Église Catholique et l'Ordre maçonnique ont changé. Le 18 juillet 1974, le cardinal Seper, président de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à Rome, adressait une lettre aux présidents de toutes les conférences épiscopales du monde. Il s'agissait du numéro 2335 du Code du Droit Canon "qui interdit aux catholiques sous peine d'excommunication de faire partie de la Franc-Maçonnerie ou d'autres associations du même genre qui forment des complots contre l'Église ou les pouvoirs civils légitimes".
Des études récentes établissent une claire distinction entre la franc-maçonnerie "régulière" d'inspiration anglaise et celle dite "irrégullère" d'inspiration latine. La vaste majorité des francs-maçons dans le monde (environ 6,000,000) adhèrent à la franc-maçonnerie régulière qui se modèle sur la grande loge Unie d'Angleterre. Pour en faire partie, l'aspirant dois croire en Dieu, Architecte de l'Univers, en sa Providence, en l'immortalité de l'âme; il doit vouloir progresser dans la pratique des vertus morales et humanitaires.
La franc-maçonnerie régulière se présente comme une sorte d'association fraternelle
interconfessionnelle.
Le cardinal Seper, en attendant la publication du nouveau Code canonique en préparation, propose la dlrective suivante: "On peut enseigner avec sûreté et appliquer l'opinion des auteurs disant que le canon 2335 concerne seulement les catholiques qui font partie d'associations agissant contre l'Égllse".
Il revient donc aux évêques des conférences épiscopales de chaque pays de distinguer si les loges maçonniques de leur milieu "agissent contre l'Église" ou pas.
Au Canada, la franc-maçonnerie est organisée sur une base provinciale. Dans chacune des provinces on trouve une Grande Loge qui elle-même est formée de l'ensemble des loges locales. Ainsi, la Grande Loge du Quebec comprend 109 loges locales (dont 4 d'expression française) qui totalisent près de 14,500 membres. Elle est autonomme tout en maintenant certaines relations
d'affinité avec d'autres Grandes Loges "régulières" du canada et du monde.
Il est vrai qu'au Québec, dans les années 1900, la loge de l'Émancipation reliée au Grand Orient de France, s'est erigée contre les institutions de I'Église catholique. Cela a certainement contribué, parmi d'autres raisons, à confirmer un préjugé qui veut que toute la franc-maçonnerie, sans distinction, soit anti-catholique.
Depuis avril 1973 un Comité composé de francs-maçons et de catholiques responsables s'est efforcé de retablir les faits en étudiant la présente situation de la franc-maçonnerie au Québec. Dans un contexte de dialogue, il s'agissait de repenser les attitudes et les rapports nouveaux à établir dans la vérité et la justice, Les résultats de cette étude, qui a retracé les origines de la franc-maçonnerie et son évolution. ont permis de constater que les 109 loges reliées à la Grande Loge du Quebec, adhèrent à la franc-maçonnerie régulière. Or celle-ci "n'offre rien dans ses Constitutions qui puisse légitimement permettre de croire ou de dire qu'elle complote contre l'Eglise catholique".
Nous avons eu l'occasion de vérifier le bien-fondé de cette affirmation.
A partir de cet éclairage, est-il opportun de maintenir l'excommunication des catholiques qui feraient partie d'une loge affiliée à la Grande Loge du Québec?
Nous ne le croyons pas, à moins que des motifs autres que des préjugës, entrent en ligne de compte.
Dans un esprit d'objectivité, ne faudrait-il pas s'orienter, vers une acceptation effective des valeurs propres à l'Église et des valeurs propres à la franc-maçonnerie régulière?

Irénée BEAUBiEN, s.j. Adrien Brunet, o.p. Paul Morisset, s.j. membres du comité de recherche sur la franc-maçonnerie au Québec.
Montréal, le 22 mars 1976

jeudi, avril 17, 2008

L'ordre de Jacques-Cartier (la Patente)

Cet article a été écrit par J-Z Léon Patenaude qui fut initié en 1963 au Grand Orient de France à Paris et qui fonda plus tard la loge Montcalm. Cette loge Montcalm était la filliale locale du GODF. Patenaude fut aussi un membre fondateur du mouvement laïque québécois et de la ligue des droits et libertés. Le Grand Orient de France a t-il pris le relais de la Patente? On serait porté de le croire quand on regarde les politiques laïcistes et suicidaires de l'oligarchie québécoise actuelle...

Le Devoir
Samedi, 25 mars 1989

"La Patente" et la justice sociale

J.-Z.-LÉON PATENAUDE

MA PARTICIPATION se limite à deux aspects qui n'ont jamais été évoqués de la vie active de Laurendeau. Ayant connu au début des années 40 le jeune leader nationaliste au temps de mes activités chez les Jeunes Laurentiens, à L'ACJC, à la Ligue pourla défense du Canada et lors du bloc populaire, on m'a invité à traiter de deux aspects peu connus sur les engagements de l'homme dans certaines activités et de ses préoccupations dont quelques-uns se souviennent encore.

Une société discrète
L'Ordre des commandeurs de Jacques Cartier ("La Patente") a été fondé à Ottawa, en 1926, par le curé Barrette et un groupe de fonctionnaires fédéraux, dans le but de promouvoir la défense des intérêts des Canadiens français dans la fonction publique fédérale. Le secrétaire fondateur et premier permanent était un franc-maçon. L'OCJC sera une société discrète au service de la collectivité nationale et se développera rapidement, en particulier au Québec, de 1939 à 1945. " La Patente" groupera les élites, les leaders et les chefs de file de la francophonie.
Les membres venaient de tous les milieux et de toutes les classes de la société canadienne-française, plusieurs appartenaient à des partis politiques comme l'Union nationale, le Bloc populaire, le Crédit social ou à l'Action libérale nationale. L'Ordre était d'une neutralité politique absolue, et apolitique sur le choix de ses membres d'appartenir ou non à une formation politique. C'est ainsi que l'on retrouvera dans les années 40, plusieurs hommes politiques du Parti libéral (députés, sénateurs).
André Laurendeau, revenu d'Europe en 1937, dirigera la revue de l'ACJC, Le Semeur dont on ne fait jamais mention. Un procès célèbre aura lieu à Montréal mettant en cause le futur secrétaire de la province, Hector Perrier, et Arthur Laurendeau, à la suite d'une initiation à l'école Querbes, à Outremont, en 1939. Le jeune André était déjà membre de l'Ordre et il a certainement dû suivre cet événement de très près qui, à l'époque, préoccupa les milieux nationalistes. N'oublions pas qu'il dirigea l'Action nationale de 1937 à 1943.
C'est en 1942 qu'il fonde le Bloc populaire canadien et en devient le chef provincial. En 1944, il est élu député du comté de Laurier dans le centre-nord de Montréal.
Sans que l'Ordre intervienne directement, la très grande majorité des officiers et des membres, comme ce fut le cas de la Commanderie qui regroupait onze paroisses du comté (X.C. Louis Riel, no 90) se consacrent à appuyer et à faire élire Laurendeau ainsi que trois autres frères au Parlement du Québec. Et Jean Drapeau est défait.
Les émigrés polonais
En novembre 1946, il accepte, en tenue solennelle, de s'adresser à la X.C. Louis Riel, à la salle McGaughan, sur la rue Christophe-Colomb, bien que le lieu des réunions était tenu secret. Le 21 novembre de la même année, Il m'adresse une lettre en tant que secrétaire de " Le Guet", association nationale du nord de la métropole alors que j'étais le secrétaire de la XC. " ...je serai particulièrement heureux de prendre part à cette assemblée puisque la plupart de nos amis font partie du comté de Laurier..
Le lundi 2 décembre 1946, les 75 membres (frères de la X.C.) sont tous présents: 35 frères des X.C. voisines et du Conseil régional no 5 de Montréal (CPR, des dirigeants des Caisses populaires, de la Société de la Saint-Jean-Baptiste de Montréal, des Jeunesses Laurentiennes, de l'ACJC). La salle est pavoisée du drapeau national des Canadiens français. Notre invité est salué par le O Carillon; parmi les sujets discutés avant la conférence, Il y a ce que nous devons faire pour aider les émigrés polonais, nous cherchons un organisme qui pourrait les
rejoindre et les sensibiliser à nos idées ... Ils sont catholiques. D'autres sujets sont abordés comme la campagne, en Ontario, contre les minorités scolaires ainsi que l'expansion des Caisses populaires.
Durant cette réunion, M. Laurendeau traite des problèmes actuels tels que consignés au procès-verbal: travail, désertion des campagnes et communique d'autres messages aux membres de l'Ordre touchant la compétence, la personnalité et l'engagement social. Présenté par le Dr Azarie Cousineau et remercié par le secrétaire, la soirée se prolonge très tard et donne lieu à des agapes fraternelles.
Laurendeau se sentait à l'aise parmi les siens, il savait tout le dévouement et le désintéressement de ceux qui l'appuyaient; Il connaissait le sérieux des discussions à l'étude.
Dans une lettre adressée à Rosaire Morin, en date du 23 janvier 1948, Il écrit : " Enfin c'est la victoire ! Il n'a pas été nécessaire de ferrailler en Chambre à cet effet: votre travail avait à ce point aplani la route que le fleurdelysé a été reconnu sans nouvelle lutte ... vous avez certainement été parmi ceux et prôné avec le plus qui l'ont voulu de constance; il est donc pour une part de votre oeuvre, et je vous en félicite.. Parmi les plus fidèles promoteurs, il y avait Paul-Émile Robert, Orphir Robert, et l'Agence Duvernay de la SSJBM.
Le 5e degré
Le grand responsable à l'Assemblée législative était René Chaloult.
Entre 1962 et 1964, Laurendeau sera membre du Comité permanent régional de Montréal de l'OCJC et il sera assidu à toutes les réunions selon ses collègues survivants. Il aura une participation active. Le 15juin 1964, Rosaire Morin lui transmet le texte du " Manifeste " et du " programme d'action..
Le Conseil demande également à Laurendeau de rédiger la promesse d'un nouveau 5e degré qui vient d'être créé avec la collaboration du père Louis Lachance, o.p. Le texte sera remis, mais quelques mois plus tard, on devra procéder à la dissolution de l'OCJC, Laurendeau ayant participé activement jusqu'à la fin des travaux.
Samedi prochain, le DEVOIR présentera les commentaires de MM. Claude Ryan et Fernand Dumont.

mercredi, avril 16, 2008

Des francs-maçons francophobes à la tête du Service de sécurité et du renseignement

Presse canadienne

13 juin 1987

Aucun complot contre les Canadiens français n'est sciemment ourdi au sein du Service canadien de sécurité et du renseignement.
Telle est la principale conclusion d'un rapport d'étude. qui identifie toutefois l'existence d'un réseau de francs-maçons au sein de cette organisation gouvernementale.
Ce service de renseignement fédéral a été maintes fois pris à partie pour son apparente incapacité à opérer en langue française et, en avril dernier, 15 de ses officiers canadiens-français ont accusé l'agence de "donner refuge à une féroce opposition au fait français".
Le rapport, dont fait état le quotidien montréalais The Gazette, conclut toutefois: "Nous n'avons découvert aucune conspiration ni conspirateurs".
Cette organisation a été créée en 1984 lorsque le gouvernement a décidé de transformer les services de sécurité de la GRC en agence civile de renseignement. Les services de la GRC avaient été mis à rude épreuve lors de la divulgation de nombreux actes illégaux par certains de ses enquéteurs chargés de la lutte antiterroriste au Québec.
"De par sa tradition et par choix, l'agence est fondamentalement anglophones", admet le rapport. " Le français y est une langue de travail seconde, y est mal maîtrisée et, jusqu'à maintenant, n'y est surtout utilisée que pour les besoins de la traduction (qui n'est pas assez généralisée)".
Le document ajoute qu'il existe un réseau des "old boys" formé de vétérans de la GRC auxquels les Canadiens français s'identifient rarement. "Ils croient donc qu'ils sont systématiquement exclus des meilleurs postes".
Le rapport formule 48 recommandations destinées à améliorer la compréhension du français et du Canada français au sein de cette agence, notamment en offrant des programmes pour améliorer le bilinguisme au sein de ce service et en faisant accéder plus de Canadiens français à des postes supérieurs.
Un chapitre du document précise toutefois: "Au début de notre enquête, nous avons eu la nette impression qu'il existe un réseau de francs-maçons au sein de l'agence, particulièrement aux échelons supérieurs et dans certains services-clefs tel que le service du personnel.»
"Nous n'avons toutefois pas cru nécessaire de poursuivre plus longtemps l'enquéte à ce chapitre ", ajoute le rapport.
La franc-maçonnerie est une organisation d'entraide internationale dont les membres se livrent à des rites secrets et se promettent une aide mutuelle. Cette organisation, tout au long de l'Histoire, a toujours été opposée à l'Eglise catholique et la grande majorité de ses membres sont des protestants anglophones.
Ce rapport, qui contient les conclusions d'une enquéte menée par l'avocat Pierre Giron, de Québec, doit être officiellement publié aujourd'hui.