CorteX : Esprit critique et sciences

alt

Le CorteX, c'est quoi ?

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisiplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteurs, enseignants, chercheurs, étudiants travaillant sur un sujet développant le critical thinking, l'esprit critique, quelle que soit leur origine disciplinaire. Il s'agit d'un pont transdisciplinaire et inter-universités.

 

Le CorteX, pourquoi ?

L'outillage critique est nécessaire aussi bien pour critiquer les médias, distinguer les contenus scientifiques des contenus pseudoscientifiques, que trier les thérapies efficaces, déceler les mensonges à but commercial, ou prévenir l'intrusion des idéologies en science, comme dans le cas du créationnisme. Cet outillage est nécessaire tant pour l'étudiant, futur enseignant ou chercheur, que pour le citoyen souhaitant pouvoir se faire des opinions en connaissance de cause et se méfiant des mésusages publics de la science.

 

Le CorteX, quel est son but ?

Le CorteX poursuit un double objectif :

  1. Mettre en réseau tous les enseignants ou chercheurs travaillant sur un aspect pédagogique ou didactique de la pensée critique : sociologie critique, histoire, psychologie clinique et sociale, zététique et investigation scientifique des phénomènes controversés, philosophie des sciences, biologie évolutive, mathématiques contre-intuitives, etc.
  2. Servir de ressource sur ces questions, en fournissant conférences, interventions publiques et formations, mais aussi en offrant des expertises critiques sur demande des médias.

 

Comment contribuer au CorteX ?

Il y a au moins quatre manières de contribuer :

  • comme enseignant-e : vous enseignez du contenu promouvant l'esprit critique ? Partagez vos ressources, et venez piller les nôtres.
  • comme ressource : vous avez une expertise dans un domaine abordé par le CorteX ? Prévenez-nous.
  • comme chercheur : vous êtes en poste ou non, vous faîtes une thèse ou un dossier au collège, portant sur un de nos champs ? N'hésitez pas.
  • comme veilleur : vous avez vu un documentaire / lu un ouvrage pouvant contribuer à l'esprit critique ? Dites-le nous. Vous avez repéré un cas de dévoiement de la connaissance scientifique dans un média ? Informez-nous.