Alerte Info
    04H55
    Tuerie de Toulouse: opération du RAID en cours, le suspect se revendique d’al-Qaida

    ACTUALITÉ Présidentielle S'abonner au Figaro.fr

  • La campagne électorale resurgit malgré la trêve

    Mots clés : ,

    Par Thomas Vampouille Mis à jour | publié Réactions (477)
    François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont rendus mardi dans deux écoles pour la minute de silence décrétée par le président.
    François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont rendus mardi dans deux écoles pour la minute de silence décrétée par le président.
    Recommander

    La décision de plusieurs candidats à la présidentielle, dont Nicolas Sarkozy et François Hollande, de suspendre leur campagne après le drame de Toulouse n'a pas été suivie par tous et n'a pas empêché mardi l'émergence de nouvelles polémiques.

    Face à la tragédie qui a frappé Toulouse lundi, les deux principaux candidats à la présidentielle ont décidé une trêve. Si Nicolas Sarkozy s'est rendu le jour même sur les lieux du drame, c'est en tant que président de la République, pour assurer que «tous les moyens (…) seront engagés pour mettre hors d'état de nuire ce criminel». Le président-candidat a dans la foulée indiqué qu'il ne ferait plus campagne au moins jusqu'à mercredi, date des obsèques des trois militaires tués la semaine dernière à Montauban, auxquelles il assistera. Une première depuis l'instauration de l'élection du président au suffrage universel direct.

    Joignant le symbole au verbe, Nicolas Sarkozy a fermé son site de campagne en le faisant barrer d'un bandeau noir et d'un court message expliquant sa démarche.


    François Hollande, qui a annoncé qu'il serait aussi à Montauban mercredi, lui a emboîté le pas en annulant une apparition lundi soir sur Canal+ ainsi qu'un meeting mardi. Si le socialiste, toutes affaires cessantes, s'est également rendu à Toulouse lundi, c'était donc pour appeler à «une réponse commune et ferme de toute la République». Deux autres candidates, Eva Joly et Marine Le Pen, ont souscrit à cet appel à l'union sacrée.

    Nathalie Arthaud dénonce «une comédie»

    À titre exceptionnel, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait savoir qu'il ne décompterait pas, durant deux jours, le temps de parole des candidats lorsqu'ils s'exprimeraient sur la fusillade de Toulouse. Ce qu'a fait le candidat socialiste mardi matin sur BFMTV. Le président de la République, lui, a fait un discours devant des collégiens en marge de la minute de silence organisée dans toutes les écoles du pays: «Ces enfants sont exactement comme vous, (ça) aurait pu se passer ici.» Ni une ni deux, suite à ces deux interventions, la politique a repris le dessus. Cécile Duflot a ainsi interpellé le président sur Twitter: «Je pense, M. le President, qu'on ne parle pas ainsi à des enfants. Le devoir des adultes, c'est protéger pas angoisser» (sic). De son côté, le député UMP Lionnel Luca a accusé François Hollande de continuer la campagne électorale, jugeant son comportement «indécent».

    Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil.

    François Bayrou, lui, n'a pas caché son intention de poursuivre la campagne. Lundi soir, le candidat centriste a ainsi maintenu son meeting à Grenoble et ne s'est pas privé de revenir sur les événements de Toulouse. Pour lui, cette tuerie «s'enracine» dans l'état d'une société «malade de ses divisions». Et d'accuser les responsables politiques qui «montrent du doigt» en fonction «des origines» de «faire flamber les passions». Une prise de position qui a fait réagir le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé: «N'ajoutons pas l'ignoble à l'horrible, n'essayons pas de tirer parti dans un sens.»

    Pour Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, ces appels à l'union nationale sont tout simplement une «comédie». Tout en qualifiant les événements de Toulouse de «barbares et horribles», elle a jugé mardi «indécente l'instrumentalisation politique de ces actes». Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, n'a pas non plus modifié son agenda. «Nos cœurs saignent (…). Les enfants que l'on a assassinés sont nos enfants, ces familles que l'on a crucifiées sont nos familles», avait-il déclaré lundi. Mais, dans ce contexte, estime-t-il, «poursuivre la campagne est un acte de résistance».

    LIRE AUSSI:

    Tuerie de Toulouse

  • .
  • AvatarJLDL1

    Le peu de respect de certains candidats devant cet événement horrible concrétise le respect que nous devons avoir à leur égard....
    AUCUN
    Et surtout pas pour ce qu ils voudraient représenter...eux même en personne
    Ils ne méritent que les oubliettes.

    Le 21/03/2012 à 01:04 Alerter Répondre
    AvatarJulien75016

    Je suis assez surpris par le comportement de certains candidats à la présidentielle.

    Le Président de la République fait son devoir, il est le chef de l'Etat au moins jusqu'au mois de mai n'en déplaise à certains. Le peuple français l'a élu, quoi qu'on puisse en penser aujourd'hui.

    Pourquoi est-ce que dans ce pays nous cherchons toujours des coupables ailleurs ? Les liens tissés entre la tuerie et le soi disant climat de la campagne me semblent indigne de notre démocratie. Le seul et unique coupable de ces crimes atroces, c'est cet homme que la police recherche. Lui et lui seul. Nous ne pouvons le laisser faire un hold up sur le débat démocratique de notre pays !

    Pour ce qui est de la campagne, que l'on souhaite la réélection de Nicolas Sarkozy ou l'élection d'un autre candidat, les Français se prononceront les 22 avril et 6 mai. Un peu de calme et de bon sens, voilà ce qui serait formidable.

    Le 21/03/2012 à 00:49 Alerter Répondre
    AvatarMichèle Valleur 1

    Je cite volvodine :

    "Quand je regarde les deux photos, je me dis que Sarko a la décence requise pour une minute de silence alors que Hollande, comme d'habitude, ne sait pas se tenir. Est-ce le moment de regarder ailleurs et de sourire... même à un enfant ?
    Une minute de recueillement sous-entend un laps de temps de méditation, de réflexion(dixit les enseignants à leurs élèves) mais pas d'avoir l'air occupé à autre chose.
    Il lui manque quand même de l'étoffe...

    Entre un candidat qui se croit le double du Président, le colle aux basques et se voit vizir à la place du vizir,
    entre Bayrou qui, mielleusement, met de l'huile sur le feu (mine de rien, n'est-ce pas ?)
    Entre tous ces guignols qui vont faire leur cirque demain à Montauban quand seul le Président y a sa place..."

    Je suis tout à fait d'accord avec son article : BRAVO, bien vu !!!

    VM

    Le 21/03/2012 à 00:35 Alerter Répondre
    AvatarJean Dubois 14

    Il s'agit d'un acte de respect dû aux morts. La politique peut attendre les obsèques !

    Le 21/03/2012 à 00:11 Alerter Répondre
    AvatarMoiseul

    J´ai l´impression d´avoir lu beaucoup de textes d´aveugles, moi je vois du coté droit Sarkozy pour la minute de silence ( les enfants sont droits comme des I ) et coté gauche M.Hollande surement avant ou après la minute de silence ( là les enfants sont tous en discution ) alors à tous comparer les photos et puis écrire...qui sait les journaux pour mettre du sel dans le feu sont les premiers.

    Le 21/03/2012 à 00:01 Alerter Répondre
    AvatarBouche bée

    La vie démocratique d'un pays de 65 Millions d'habitants ne va quand même pas se gripper à cause d'un psychopathe et d'un drame. Cette affaire est une affaire de police. La société du spectacle perd tout sens de proportion, hypnotisés par la petite lucarne.

    Des discours humanistes n'ont aucune prise sur des psychopathes. Pour le reste de la société, les enjeux de la France sont ailleurs. Mais cela peut etre l'occasion de rappeler que les délires de psychopathes fleurissent sur le terreau des discours communautaristes, de haine ambiante, et de clivages : ces psychopathes prenent pour un adoubement social les envolées de mots de politiciens utilisant l'un ou l'autre communautarisme.

    Que ce soit ef facé laisse perplexe une fois de plus ... quel est le mot interdit dans notre bonne société consensuelle ? Société du spectacle ? psychopathe ? politicien ? petite lucarne ?

    Le 20/03/2012 à 23:57 Alerter Répondre
    AvatarGérard THEBAULT

    A quel titre Hollande,Bayrou,Jolly et Le Pen vont-ils à Montauban demain?Se croient-ils déjà à la place du Chef de l'Etat? Bien qu'il se nomme Sarkozy, va-t-on lui conserver le droit Républicain de diriger son pays jusqu'au 6 Mai 2012? Et l'on parle de récupération? A quel titre Hollande est-il allé faire une minute de silence dans un collège? Pour imiter le Président de la République? Quand est-ce que TOUS les Médias vont enfin dénoncer la mauvaise foi de tous les candidats de gauche et du Centre, qui, sous couvert du drame de Toulouse, continuent leur campagne à l'image de Lang dans l'émission Cavous d'hier sur la 5 et de Peillon sur Radio Classique ce matin? Ou de Bayrou hier et encore aujourd'hui? Je suis comme le Président N.Sarkozy : "j'en ai assez" de cette campagne délétère où Médias et partis de gauche se donnent la main pour éliminer le candidat-Président sortant. Je propose à Hollande de supprimer le mot vote pour être élu au premier tour ! Merci à vous, que je lis tous les jours, de publier ce "ras le bol" de la France silencieuse, dont je fais encore partie.
    GTBO

    Le 20/03/2012 à 23:53 Alerter Répondre
    AvatarPaul Buquelet

    Que d'invectives haineuses... prononcées au nom de la dignité !
    Accordons nous sur le fait que ces meurtres sont atroces. Mais Il est évident que la campagne doit continuer, et même reprendre au plus vite : le processus démocratique est sain.

    Le 20/03/2012 à 23:51 Alerter Répondre
    Avatarvolvodine

    Quand je regarde les deux photos, je me dis que Sarko a la décence requise pour une minute de silence alors que Hollande, comme d'habitude, ne sait pas se tenir. Est-ce le moment de regarder ailleurs et de sourire... même à un enfant ?
    Une minute de recueillement sous-entend un laps de temps de méditation, de réflexion(dixit les enseignants à leurs élèves) mais pas d'avoir l'air occupé à autre chose.
    Il lui manque quand même de l'étoffe...

    Entre un candidat qui se croit le double du Président, le colle aux basques et se voit vizir à la place du vizir,
    entre Bayrou qui, mielleusement, met de l'huile sur le feu (mine de rien, n'est-ce pas ?)
    Entre tous ces guignols qui vont faire leur cirque demain à Montauban quand seul le Président y a sa place...

    Je me demande...

    D'ailleurs, ert en plus, je viens d'aller lire sur le Point les 100 propositions socialistes pour le lendemain de l'élection - mitonnées par Fabius... Eh bien ! Il va décoiffer l'éventuel élu car il va tout rectifier, tour refaire, tout renégocier.

    ATTENTION CLASSE MOYENNE, LE BULLDOZER ARRIVE !

    Le 20/03/2012 à 23:29 Alerter Répondre
    Avatarnéné letron

    elle est belle la France aujourd'hui! un pays sur le déclin tout azimut! ruiné, schlérosé,corrompu et raciste! BRAVO!

    Le 20/03/2012 à 23:28 Alerter Répondre
  • À la une

  • François Bayrou veut continuer à parler

    Réactions (21)

    Le candidat centriste ne souhaite pas que la campagne soit «mise entre parenthèses».

    Hollande reprend presque sa campagne

    Réactions (13)

    François Hollande ne veut pas laisser Nicolas Sarkozy seul face au drame de Toulouse.

    Sarkozy, un candidat redevenu président

    Réactions (10)

    Le chef de l'État, qui a consacré ces jours-ci à la tuerie de Toulouse, reprendra jeudi le fil de sa campagne.

    «Ce drame ne devrait pas modifier le vote des Français»

    Réactions (21)

    INTERVIEW - Selon le chercheur en communication politique Christian Delporte, les intentions de vote des Français sont déjà cristallisées. Les tueries de Toulouse et de Montauban devraient toutefois faire ressurgir le thème de l'insécurité dans la campagne.

    Les faits divers qui ont bouleversé la campagne

    Réactions (8)

    Les campagnes présidentielles ont été régulièrement marquées par des événements tragiques, parfois suivis de polémiques sur l'instrumentalisation de l'émotion collective au profit d'un candidat.
    » Comment les militants vivent l'arrêt de la campagne

    J-33 : la campagne
    est-elle suspendue ?

    Réactions (13)

    UN JOUR EN CAMPAGNE - Certains candidats restent dans l'arène et l'assument comme François Bayrou, alors que d'autres, comme François Hollande, sont critiqués pour leur position d'entre deux.

    Toulouse : comment les militants vivent l'arrêt de la campagne

    SUR LE TERRAIN - Depuis le drame de Toulouse du 19 mars, la campagne présidentielle marque un temps d’arrêt. Parmi les militants que la rédaction du Figaro.fr suit, certains poursuivent la campagne, d’autres l’ont interrompue.

.
.