Publicité

.

« Quand l'escargot a rendez-vous avec le lion | Accueil | Les ballons qui polluent de Là-haut »

27/07/2009

L'engrais de mémé toujours hors-la-loi

BLOG-orties Tout le monde connait le purin d'orties, le formidable engrais dont mémé nous a refilé la recette il y a un siècle. Le purin est au coeur d'un imbroglio administratif comme seule la France sait en faire pousser. En effet, chacun a le droit d'utiliser du purin ou de la fougère repousse-chenille dans son jardin, mais personne n'a le droit de promouvoir ou de vendre ces recettes ancestrales. Depuis des années, l'administration -surtout celle du ministère de l'agriculture- cherche des noises au purin, mais aussi à la prêle, la consoude, la fougère, le margousier, ..., bref à toutes les plantes qui font du bien aux plantes.

Remarquez, c'est la faute à la loi, pas à ceux qui l'appliquent. En 2006, quand le projet de loi d'orientation agricole a été discuté à l'Assemblée, certains ont découvert avec effroi qu'un des articles allait empêcher la diffusion de recettes et de savoirs naturels et ancestraux destinés à protéger les plantes par les plantes. La même année, en plein milieu de l'été, des agents de la Direction générale de l'agriculture et de la forêt (Draf) et de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (Dgccrf) ont perquisitionné chez un paisible horticulteur de l'Ain. Son crime? Dispenser des stages sur les soins des arbres par les plantes en refilant moult bons tuyaux sur la confection de préparations naturelles. Le procès verbal alors dressé avait provoqué l'ire des jardiniers du dimanche, des amateurs de bio et des professionnels d'une agriculture sans chimie de synthèse. Quoi? L'engrais de mémé hors-la-loi?

Gêné aux entournures, le ministère de l'agriculture avait promis de simplifier l'échange et la commercialisation des « préparations naturelles peu préoccupantes », les PNPP. Le décret vient de sortir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne simplifie rien du tout. Pire même, il bloque tout. Que dit-il? Que les préparations naturelles doivent avoir « fait l'objet d'une procédure d'inscription sur la liste communautaire des substances actives ». En français: qu'il faut claquer 300000 à 500000 euros d'études en écotoxicologie pour prouver l'innocuité d'une recette qui a fait ses preuves depuis que l'être humain sait biner.

« Avant le décret, donner ou vendre du purin d'ortie était interdit. Après le décret, ça l'est encore. » explique Vincent Mazière de l'Association pour la promotion des PNPP. A l'Institut technique de l'agriculture biologique, on a essayé de jouer le jeu communautaire et de constituer un dossier pour inscrire la prêle à la fameuse liste de substances actives. Pfiou, presque deux ans de travail et quelque 80000 euros n'ont pas suffi pour y parvenir. Il se murmure qu'il faut au minimum trois ans « d'instruction ». Les voies de l'administration sont aussi impénétrables qu'un champ de ronces. Des racines de pissenlits dans la bouche, mémé a toute l'éternité pour se gondoler dans sa tombe.

Réagissez à l'article

Commentaires

Raffaelo

Je pense que dans le même esprit, il faudrait supprimer les épandages de fumiers (de chevaux comme de bovins) qui n'ont pas prouvé leur innocuité par rapport à de bons engrais de synthèse. En plus, il peut y avoir des micro-organismes dans ces fumiers. Fumier va !

Bon c'est pas demain la veille que l'UIPP va lâcher l'affaire. Trop de milliards d'euros en jeu Laure...

Mkeytail

Pitoyable !!!

TZ

Ce n'est pas un problème de loi, mais uniquement un problème de lobbying de la part de nos grandes amies les entreprises de pétrochimie et autres Monsanto.

La privatisation du vivant, vous connaissez ?

JPF

Monsanto et consor, vous connaissez? l'Europe via Barrozo fait le lit des multinationales à qui rien ne doit échapper.Il est temps d'ouvrir les yeux avant que notre terre soit pourrie par le fric über alles.

Orcinus

Encore merci pour cette article... Maintenant, quelques petites questions. N'est-il pas possible - aujourd'hui, avec les moyens actuels - de publier ces recettes (sur Internet)? Et, comment se fait-il que personne ne les met en ligne? Cela va-t-il aussi contre ces "lois"? Quoiu'il en soit, c'est un attentat au digne héritage que nos ancêtres (peu importe d'oú vous venez)... une expérience et un (sage) savoir qui nous reviennent de droit...

EvidemmentPatrick

Incroyable! Dire qu'on va ruiner les industriels si on commence à marcher sur leurs plates-bandes. Si ils ne touchent plus leur dividendes de 800000 Euros à la fin de l'année c'est que l'UMP ne fait pas son boulot correctement. Il faut bien que les copyrights, les brevets protegent les investisseurs mais pas les consommateurs...

Orwelle

On peut sans doute trouver sur le site Kokopelli.

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/en-finir-avec-gratuite.html

Houari B

Merci Laure d'attirer l'attention sur cette question,
Les recettes sont toutes publiées sur le net,c'est ce qui est fou du reste.
Si j'ai bien compris il est aujourd'hui possible de faire la promotion des pnpp, mais impossible d'envisager une distribution.est-ce juste?

Le communiqué de l'association pour la promotion des Pnpp est fort intéressant, je ne trouve pas de pétition en ligne à ce sujet en connaissez-vous?

Costera

On s'en tape de leurs interdictions et lois à la c... Pour ce qui est de la préparation et de l'utilisation du purin d'ortie, cla se trouve partout sur le net. Il suffit de faire une recherche avec google. Sinon, je peux vous la passer.

Maïpi

costara le pb n'est pas de savoir comment on le fait... le pb c'est qu'on n'a pas le droit d'en vendre. autrement dit celui qui bine son petit balcon et qui n'a pas la place d'élever de l'ortie ou de la consoude, ni de faire du purin sur son balcon... ne peut pas non plus aller s'en procurer chez un horticulteur ou un agri à quelques km de sa ville, par exemple...

sans parler du fait que donner des cours sur les PNPP n'est toujours pas possible il me semble...

mais il est aussi interdit de s'échanger entre agriculteurs des plants de pdt ou tomates, d'une variété rare qu'on essaie de maintenir, par exemple... parcequ'ensuite on n'a pas le droit d'en vendre la production au consommateur... il ne faut que des graines labellisées, des variétés labellisées... et le tout stérile, si possible, que l'ensemencement oblige à mettre la main au portefeuille chaque année si possible...

mais à part ça tout va bien, hein ?

Jacques Godard

Tout le monde sait que la Bretagne est saturée de nitrates juqu'à la gorge et que ces nitrates, issus des lisiers de porc, infestent cours d'eaux et nappes phréatiques qui dégorgent jusqu'à l'Océan dont les Côtes sont envahies d'algues parasites nourries par les nitrates. Eclair de génie du "CEMAGREF" et de la DRA : subventionner des stations de destruction des nitrates, installations fonctionnant à l'électricité et donc hypercouteuses : on peut ainsi épandre sur loes maïs des lisiers sans nitrates ! Mais comme les maïs ont besoin de nitrates, les agriculteurs achètent des engrais contenant lesdits nitrates ! Donc double dépense ubuesque : pour les détruire à grands frais et pour les remplacer en achetant d'autres à plus grands frais. Or il existe des solutions biologiques qui éliminent l'eau des lisiers et qui séchent les résidus riches en nitrates et autres nutriments (dès lors épandables au kilo près par hectare, tout en fournissant quelques Kw de méthane renouvelable en plus. Eh bien, tout comme le jus d'ortie, les "autorités" ont ordonné la cessation des recherches et de la mise au point du procédé. C'était il y a 20 ans. maintenat on a toujours les nitrates mais en plus on a l'eau potable polluée et les algues ! Merci à tous! Jacques

trafic

C'est une conséquence logique du principe de précaution. Un pesticide est un pesticide. Même s'il est produit dans des conditions parfaitement non contrôlées, il peut être dangereux. Et s'il est probable que, dans le cas du purin d'orties, les tests scientifiques, à la charge du fabriquant, se révèlent négatifs, il sera toujours impossible de prouver l'innocuité totale. Comme dans le cas du vaccin contre l'hépatite, des ondes radio ou des OGM. Dans ces conditions, la jurisprudence donne souvent tort à l'administration, qui se prémunit en imposant la prohibition.

Petit Themis

Si cela n'est pas un VRAI motif de VRAIE révolution, avec les fourches et les cravates de chanvre! Plus de dix mille ans d'histoire agricole et des mercenaires appointés prétendent tout verrouiller! Leur éventuelle connaissance ne peut en aucun cas porter atteinte à notre liberté: le vrai LIBERALISME, c'est cela et non pas l'autre, le vorace et le rapace nécrogène.

csteran michèle

purin d'ortie ,non taxe, oui, ça c'est vert, n'est-ce pas CBD? PS, je vais de ce pas cueillir des orties pour soigner mes plantes, non mais...

zerv

Monsieur le ministre,
Arrêtez-moi, je suis un dangereux délinquant récidiviste : j'ai pissé sur mes mauvaises herbes. Pire : j'ai incité un ami à faire de même.
Encore pire : j'ai écouté une chanson sur mon ordinateur ! Quelle horreur, arrêtez-moi.
Vos policiers pourront tirer, je ne serai pas armé.

Uno

D'accord avec toi petit Themis, ce genre de disposition est un crime suffisant contre l'humanité et son héritage ancestral (gratuit, efficace et naturel) pour baffouer cette loi sans hésitation :

http://www.dailymotion.com/bookmarks/UNOke/video/x95i2k_la-recette-a-raymonde_webcam

sand

Pas la peine de mettre en place un grenelle de l'environnement, de nous mettre sur le dos une taxe « verte » et nous faire culpabiliser si on nous interdit d'utiliser les bons conseils de nos aïeux qui ont fait leur preuve depuis des décennies et qui sont 100% bio ! C’est se foutre du monde !

remi

Ouaips mais qu'est-ce que ca pue le purin d'ortie. Une infection!
Grace a monsieur le minsitre cela sentira bon bientot dans tous les jardins.
(Alors que la petite bouteille d'engrais qu'on dilue, qui coute chere et qui fait l'eau rose ou bleue.. C'est tellement mieux - au moins pour nos sens ofalctif!)

cultive ton jardin

Comment ça, interdit? J'en ai acheté à la coop bio du bled! où yavait, en plus, du purin de fougère, de prêle, de consoude et autres sympathiques denrées.

Si c'est vrai, je suggère la désobéissance civile intensive: fabriquer, donner, vendre, et attendre qu'"ILS" y viennent!

Et j'aime bien (GRRR) le commentaire de trafic. C'est vrai qu'après les innombrables méfaits des pesticides (mort des abeilles, pollutions irrémédiables, cancers de toutes sortes, sols incultivables pour des années), il était urgent de préserver la planète... du purin d'ortie.

Zinette

Mémé maintenant pour la Toussaint je serai obligé de mettre du désherbant sélectif sur ta résidence secondaire.

Ca te piquera un peu les yeux mais après t'auras plus de pissenlits.
Et je mettrai aussi une plaque "A ma Mémé" de chez KB, c'est donné avec le paquet d'herbicide.

Elles sont très jolies, il faut juste des gants en caoutchouc pour la poser. On peut en faire la collection, au bout de 5 on peut les échanger contre une pierre tombale...

trafic

Le purin d'orties, je m'en moque. J'essayais juste d'expliquer la logique de la décision (de prohibition). J'essaie encore. C'est simple. En démocratie, tous les pesticides sont égaux devant la loi. La loi inclut le principe de précaution. => Le principe de précaution s'applique au purin d'orties.
Par ailleurs, dans la nôtre de loi, il y a un principe de laïcité. => Toutes vos croyances concernant les méfaits de tel ou tel produit, vous pouvez les réciter dans votre église de scientécologie, mais n'avez pas le droit de les imposer aux autres.

une mamie franco-americaine

merci a tous et toutes, je me demande parfois combien cela va prendre de temps avant que nous fassions la greve du consommateur, a mon humble avis, (j'ai 77 ans) c'est la seule facon de leur faire savoir qu'on est pas du tout d'accord, sans avoir a faire sauter les usines de Monsanto..si vous manquez d'orties, la bourgogne en regorge, je vous invite a venir la cueillir.

Paulo

Est-ce vraiment un problème qu'on ne puisse pas vendre de purin de plantes ?
C'est aussi absurde de vouloir se faire du blé là dessus que d'interdire la communication autour de ces méthodes alternatives ?
On peut toujours s'en procurer, même si ce n'est pas à la jardinerie, et tant mieux.
Arrêtons de tout marchandiser.

Poster un commentaire

Ma Photo

Mon grain de sable

Sur liberation.fr :

Aux commentateurs…

  • Réflexo-respect
    Les commentaires sont les bienvenus, sauf les propos injurieux, racistes ou hors sujet qui seront exclus.

A boire entre les lignes

  • Changer le monde
    LA Bible vient de sortir! Elle nous vient des Zétats-Ounis, a été préfacée par le pape de la green tide, Al Gore himself, et elle compile absolument tout ce que vous devez savoir sur la révolution écologique. Seul hic: c'est 100% US.
  • Comment les riches détruisent la planète
    De notre confrère du Monde, Hervé Kempf, un livre qui explique la crise écologique à travers les intérêts des maîtres du monde.
  • Le choc de la décroissance
    Le livre de Vincent Cheynet, patron de La Décroissance, mensuel de la joie de vivre. Et si on n'est pas d'accord, même à propos de pas grand-chose, c'est le même tarif.
  • L'antimanuel d'écologie
    Le meilleur livre d'Yves Cochet, et surtout, le meilleur livre qui parle de l'urgence écologique aujourd'hui. Vous aurez noté, qu'ici, il n'est pas question de croissance verte ou de développement durable, mais d'é-co-lo-gie. Une pensée globale, systémique, une pensée de l'accélération, de l'irréversible, de la responsabilité, de la mesure, du droit, du changement, de l'urgence, ... Bref, une pensée politique.
  • La politique de l'oxymore
    Chouette réflexion sur les oxymores qui gangrènent la politique en général et l'écologie en particulier. Forgés artificiellement pour paralyser les oppositions potentielles, les oxymores font fusionner deux réalités contradictoires: "développement durable", "agriculture raisonnée", "marché civilisationnel", ...
  • Déchets, le cauchemar du nucléaire
    Un documentaire de 97 minutes, diffusé le 13 octobre 2009 sur Arte. Il se déguste avec un livre (Arte-Seuil éditions) et un DVD (Arte éditions).