| DIRECTION DE LA NATURE - table des matières |

 

La protection des escargots comestibles indigènes

 

Notre faune indigène présente deux espèces d’escargots comestibles particulièrement prisées des gastronomes : l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia L.) et le petit-gris (Helix aspersa Muller). Afin de sauvegarder les populations de ces escargots de trop grands prélèvements, l’Exécutif régional wallon a adopté le 21 février 1984, un arrêté relatif à la protection des escargots comestibles indigènes.

 

Dispositions générales

Ces deux espèces ne peuvent être capturées et transportées en Wallonie, qu’entre le 1er août et le 30 septembre et à condition que la coquille ne puisse s’insérer, quelle que soit l’orientation, dans un cercle (anneau) de diamètre de:

 

Interdictions

A l’exception des individus capturés et transportés selon les dispositions générales et des individus qui proviennent d’élevages, nos escargots de bourgognes et petits-gris indigènes :

  1. ne peuvent être présentés à la vente ou être vendus;
  2. ne peuvent être présentés ou livrés à la consommation, sous quelque forme que ce soit;
  3. ne peuvent être transférés à l’extérieur de la Région.

 

Exceptions

Des escargots de Bourgogne et des petits-gris peuvent cependant être capturés et transportés en tout temps et quelle que soit leur taille pour être utilisés vivants à des fins pédagogiques dans l’enseignement. Cependant, pour les établissements d’enseignement autres que l’enseignement supérieur et universitaire, la capture et le transport d’escargots ne peut s’effectuer que pour au maximum dix escargots vivants à la fois, et seulement entre le 15 mai et le 15 juin. En outre, après utilisation, ils doivent obligatoirement être remis à l’endroit où ils ont été capturés.

 

Dérogations

Le Ministre qui a la Conservation de la Nature dans ses attributions peut accorder des dérogations temporaires aux dispositions générales de l’arrêté pour les éleveurs afin qu’ils puissent prélever des exemplaires en vue d’améliorer la qualité de leur élevage.

 

Sus aux introductions d’espèces exotiques !

L’arrêté interdit également l’introduction ou la mise en liberté d’escargots appartenant à des espèces non indigènes, telles que :