Cirad, web des savoirs - EpidŽmiologie tropicale
Accueil Le groupe Epitrop Gestion du risque Urgences zoosanitaires Formation Forums Liens

  Recherches
méthodologiques

 

 

Maladie de Gumboro

Maladie virale contagieuse qui atteint les oiseaux domestiques et sauvages.

Seuls les poulets expriment la maladie. Dindons, canards, oies, faisans...peuvent être infectés. Les oiseaux sauvages et les rongeurs pourraient être des vecteurs de la maladie.

Famille des Birnaviridae, genre Avibirnavirus, seul le sérotpye 1 est pathogène virus à ARN bisegmenté très résistant. Il touche surtout les lymphocytes B de la bourse de Fabricius.

Surtout par voie orale mais sans doute aussi par voie respiratoire supérieurs et par voie conjonctivale

Transmission

  • Directe : par contact
  • Indirecte : litière(fèces) et vecteurs(rats).

Facteurs de réceptivité et de sensibilité

  • espèce : poulets surtout
  • âge : plus l'animal est jeune, plus l'immunodépression est importante. La sensibilité est maximale à 28-30 jours lorsque l'animal n'est plus couvert par les anticorps maternels et n'est pas encore couvert par les siens (mortalité de 100%).

Ils dépendent de l'espèce animale, de l'âge des animaux et de la souche virale.

Forme aiguë
Elle due à une souche hypervirulente. Les oiseaux sont prostrés, ils sont frileux, anoréxiques (la consommation d'aliments est divisée par 2), ont de la diarrhée. La consommation en eau est multipliée par 3. En 2 ou 3 jours, 20 à 50% du poulailler meurt. Les troubles disparaissent brutalement au bout de 8 jours. Chaque bande est touchée même après désinfection. Les vaccins sont inefficaces.

Forme subclinique
Elle apparaît après l'épuisement des anticorps maternels et est due à un virus moins virulent. Les conséquences économiques sont dues à l'atteinte du système lymphoïde qui permet le développement d'autres maladies.

Forme immunodépressive
Elle est due à une infection précoce avant 15 jours chez les poussins n'ayant pas reçu d'anticorps maternels

Forme aiguë

Lésions macroscopiques :

  • Hémorragies intermusculaires, proventriculaires
  • Néphrites
  • Lésions des organes lymphoïdes : rate et bourse de Fabricius. La bourse de Fabricius augmente physiologiquement en poids jusqu'à 8-10 semaines (50g) puis régresse. Son poids permet le suivi de la maladie : de 3 à 5 jours, hypertrophie, poids multiplié par2, oedème à 5 jours, poids normal et ensuite atrophie

Lésions microscopiques :
Les virus détruisent les follicules d'où atrophie de la bourse de Fabricius. Le centre des follicules est nécrotique.

Forme chronique
Retards de croissance, bourse de Fabricius de poids normal ou diminué, problèmes respiratoires

Diagnostic clinique

Forme aiguë :
Diarrhée et lésions de la bourse de Fabricius

Forme suraiguë :
plus difficile à diagnostiquer

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre la maladie de Gumboro avec selon la forme :

Aigüe Suraigüe
syndrome néphrite-néphrose(Coronavirus)
coccidiose aiguë
Newcastle
maladies respiratoires chroniques
syndrome de malabsorption

Diagnostic de laboratoire

Diagnostic direct
Recherche du virus dans des broyats d'organes (rate ou bourse de FAbricius) et on les injecte in vivo sur des animaux SPF (méthode la plus sensible) ou in ovo ou dans des cellules . Recherche d'antigènes par immunodiffusion en gélose. RT-PCR sur bourse de Fabricius

Diagnostic indirect
Sérologie : par ELISA ou par précipitation avec des AC neutralisants ou par immunodiffusion en gélose Histologie : examen de la bourse de Fabricius 2 à 5 jours après le début des signes

Prophylaxie sanitaire

Nettoyage - désinfection (fumigations) et vide sanitaire permettent de réduire la charge virale mais le virus est très résistant. On peut aussi alterner avec des espèces non sensibles comme la pintade.

2 types de vaccin sont disponibles : vaccins à virus vivant ou à virus inactivé. Les anticorps maternels sont protecteurs pendant 15 jours et ils inhibent le vaccin.

Il ya 3 types de vaccins à virus vivants (atténués) selon la souche virale utilisée: légère (mild), intermédiaire (intermediate) ou forte (hot). Il faut faire un contrôle sérologique sur les poussins pour connaître leur taux d'anticorps maternels et ainsi déterminer la date et le type de vaccin à utiliser.

Les vaccins inactivés servent à renforcer les taux d'anticorps maternels (sur des animaux déjà vaccinés ou ayant déjà été infectés) afin de protéger les poussins.
Forme immunosuppressive : il faut vacciner les poules reproductrices. Primo-vaccination sur les poussins, puis rappel à 16-18 semaines avec un vaccin inactivé. on peut réaliser un contrôle du titre sérologique sur poussin de moins de 5 jours.
Forme subclinique : on vaccine avec une souche atténuée après contrôle sérologique pour trouver la date optimale de vaccination.
Forme clinique :
- élevage indemne en zone indemne : vaccination à 18 jours avec une souche atténuée intermédiaire.
- élevage contaminé en zone contaminée : vaccin avec souche forte.

 


 


Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2001 - epidemio@cirad.fr