Blizzard Entertainment
Jeux Du côté de Blizzard Boutique Support Technique
Battle.net
Dix ans de StarCraft : la rétrospective

 

Le 31 mars 1998, Blizzard Entertainment sortait StarCraft, un jeu de stratégie en temps réel révolutionnaire mettant en scène trois uniques et puissantes races combattant entre elles dans une galaxie dévastée par la guerre. Dans StarCraft, les Terrans pleins de ressources, les mystérieux Protoss, et les Zergs acharnés se retrouvent pris dans un maelstrom qui ne pourra avoir qu'une seule issue : une guerre épique dont l'enjeu est la survie et la conquête de l'univers.

L'année de sa sortie, plus de 1,5 millions d'exemplaire de StarCraft ont été vendu à travers le monde, faisant de celui-ci le jeu PC le plus vendu en 1998. À ce jour, plus de 9,5 millions d'exemplaires au monde ont trouvé acquéreur. Les ventes en Corée du sud ont été considérables et la popularité du jeu est restée intacte.

Amélioré grâce à son indispensable extension Brood War, StarCraft reste l'un des jeux en ligne les plus appréciés au monde. L'héritage laissé par le jeu, en tant que licence fondamentale de Blizzard Entertainment et classique des jeux de stratégie en temps réel, est récemment revenu sur le devant de la scène avec l'annonce de StarCraft II.

Voici quelques unes des caractéristiques principales de StarCraft :

  • Trois races distinctes, chacune avec des unités, technologies, attributs et capacités uniques.
  • Une campagne solo unique qui présente au joueur les personnages épiques et l'univers SF rugueux de StarCraft.
  • Des parties multijoueur au rythme effrené sur Battle.net, le service de jeu en ligne propriétaire de Blizzard.
  • La possibilité de créer des cartes, unités et campagnes de jeu personnalisées grâce à l'Éditeur de Campagne très complet livré avec le jeu.

Multijoueur

La jouabilité de StarCraft est telle que les joueurs peuvent y tester une grande variété de leurs talents, qu'il s'agisse de gérer de nombreuses actions simultanément en se livrant à une micro gestion de haut vol, d'élaborer des tactiques chirurgicales ou d'occuper le terrain sans relâche.

Lancé en même temps que Diablo, Battle.net a évolué avec la sortie de StarCraft et a pris une place prépondérante dans la popularité du jeu en mode multijoueur. En plus de la possibilité de s'affronter en match, ce fut l'arrivée des classements de joueurs et des fiches détaillées des utilisateurs, comprenant le nombre de victoires et de défaites.

Tout comme ce fut le cas pour Diablo, la combinaison d'une jouabilité passionnante et d'une assistance multijoueur très bien pensée fut la recette d'un succès fulgurant.

Popularité

À sa sortie, StarCraft est très vite devenu populaire dans le monde entier. En Corée du sud, il est rapidement devenu le jeu multijoueur incontournable dans tout le pays et a participé à l'émergence des joueurs professionnels. L'engouement pour ce jeu étant resté intact, les meilleurs joueurs sont devenus de véritables célébrités et leurs matchs sont suivis par des millions de téléspectateurs à la télévision nationale.

L'extension Brood War, sortie en 1998, marqua une avancée majeure pour tous les joueurs de StarCraft. En plus d'une nouvelle campagne solo, les nouvelles unités et capacités ajoutées ainsi que les nombreux ajustements de jouabilité allaient définir un nouveau standard dans l'histoire des tournois StarCraft.

StarCraft II

Le 19 mai 2007, à Séoul, en Corée du sud, Blizzard Entertainment annonçait officiellement le développement de la suite tant attendue, StarCraft II. En tant que prolongement de l'histoire des Protoss, des Zergs et des Terrans, ce deuxième volet compte bien reprendre les caractéristiques solo et multijoueur du jeu original et les porter à un stade de développement encore jamais atteint à ce jour. Bientôt s'écrira le prochain chapitre de StarCraft !





Engagement sur la confidentialité
©2009 Blizzard Entertainment. Tous droits réservés.
Blizzard Entertainment
Battle.net