AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité et sont protégées par un copyright.

CastellanoDanskDeutschEllinikaEnglishFrançaisItalianoNederlandsPortuguêsSuomiSvenska








Clause de non-responsabilité pour les données géographiques

Déclaration concernant les droits d'auteur pour les données géographiques
Principes de base des NUTS

 Introduction aux NUTS et aux régions statistiques de l'Europe  Application des NUTS

La nomenclature NUTS a été créée et s'est développée dans le respect des principes suivants:
  1. La NUTS privilégie les découpages institutionnels.

    Différents critères peuvent être utilisés pour subdiviser le territoire national en régions. On distingue généralement les critères normatifs et les critères analytiques:

    • les régions normatives sont l'expression d'une volonté politique; leurs limites sont fixées en fonction des tâches attribuées aux collectivités territoriales, en fonction des volumes de population semblant correspondre à une utilisation économiquement optimale des dispositifs nécessaires à l'accomplissement de ces tâches, et en fonction de facteurs historiques, culturels et autres;
    • les régions analytiques (ou fonctionnelles) sont définies selon les besoins d'analyse; elles regroupent des zones élémentaires suivant des critères géographiques (par exemple, l'altitude ou la nature des sols) ou socio-économiques (par exemple, l'homogénéité, la complémentarité ou la polarisation des économies régionales).

    Pour des raisons pratiques de disponibilité des données et de mise en œuvre des politiques régionales, la nomenclature NUTS est basée essentiellement sur les découpages institutionnels en vigueur dans les États membres (critères normatifs).

  2. La NUTS privilégie les unités régionales à caractère général.
    Des unités territoriales spécifiques à certains domaines d'activité (bassins miniers, zones de trafic ferroviaire, zones agricoles, bassins d'emploi, etc.) peuvent parfois être utilisées dans certains États membres.

    Ces unités territoriales spécifiques et locales sont exclues de la NUTS au profit d'unités régionales à caractère général.

  3. La NUTS est une classification hiérarchique à cinq niveaux (trois niveaux régionaux et deux niveaux locaux).

    S'agissant d'une nomenclature hiérarchique, la NUTS subdivise chaque État membre en un nombre entier de régions de niveau NUTS 1, chacune de celles-ci étant subdivisée à son tour en un nombre entier de régions de niveau NUTS 2, et ainsi de suite.

    Au niveau régional (sans tenir compte des communes), la structure administrative des États membres repose en général sur deux niveaux régionaux principaux (Länder et Kreise en Allemagne, régions et départements en France, Comunidades autonomas et provincias en Espagne, regioni et provincie en Italie, etc.).

    Le regroupement d'unités comparables à chaque niveau de la NUTS implique la détermination, pour chaque État membre, d'un niveau régional venant s'ajouter aux deux principaux niveaux susmentionnés. Ce niveau supplémentaire correspond donc à une structure administrative moins importante, voire inexistante, et se situe suivant les États membres à l'un des trois premiers niveaux de la NUTS: au niveau NUTS 1 pour la France, l'Italie, la Grèce ou l'Espagne, au niveau NUTS 2 pour l'Allemagne, au niveau NUTS 3 pour la Belgique, etc.