Europe Agenda 2010
Vous êtes ici : Sommaire > Exemples (aéronautique et spatial) européens : Airbus, Ariane, Eurocopter, Galileo... > Spatial européen

Navigation


Recherche (Spip) sur le site
Recherche (Google)
sur le site sur le Web
Mots-clefs, articles associés

Autres groupes de mots-clés











Quelques jours après son lancement.

Premières transmissions Galileo du satellite Giove-B

Mise à jour du 28 mai 2008
[ Dépêche AFP du 7 mai 2008. ]
vendredi 9 mai 2008.
 
Auteur(s) et leurs articles

PARIS (AFP) - Giove-B, le second satellite-test du futur système de géolocalisation européen Galileo, a émis ses premiers signaux de navigation, "une étape véritablement historique pour la navigation par satellite", a annoncé mercredi l’Agence spatiale européenne (Esa) dans un communiqué.

"Maintenant que Giove-B diffuse dans l’espace son signal de haute précision, nous avons la preuve tangible que Galileo pourra fournir les services de localisation par satellite les plus performants, tout en étant compatible et interopérable avec le GPS" américain, a souligné le chef du projet Galileo, Javier Benedicto.

... Giove-B contient en particulier l’horloge atomique la plus précise jamais envoyée dans l’espace, avec une déperdition de moins d’une nano-seconde par jour qui permettra une localisation au mètre près, contre parfois une dizaine de mètres pour le GPS.

... Les quatre premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo doivent être lancés au premier semestre de 2010.


Précision technique décisive : Le signal émis par le satellite Giove-B pour la première fois est un signal commun GPS-Galiléo utilisant une modulation optimisée spécifique dénommée MBOC (porteuse à forme d’onde binaire décalée multiplexée) [1]

Conformément à un accord conclu entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis le 26 juillet 2007, après des mois de négociation, pour leur système respectif, à savoir le futur GPS III (à partir de 2013) et Galileo, a précisé l’ESA. [2] Cet accord est la concrétisation technique d’un accord sur la cohabitation de Galileo et du GPS américain signé en juin 2004, après de longues années de négociation, qui garantit l’interopérabilité des deux systèmes de navigation. [3]

"Il sera donc possible d’utiliser un récepteur GPS pour capter les signaux civils de positionnement par satellite de Galileo et inversement."

Ainsi, contrairement aux autres technologies similaires dont Glonass (Russie) ou Baidou (Chine), les signaux GPS pourront être enrichis grâce aux satellites lancés par l’Union Européenne et les signaux Galileo enrichis par les satellites nord américains. "De quoi apporter une meilleure qualité de service dans la gestion de flotte ou les systèmes autonomes de navigation GPS."

Et de quoi renforcer la position commerciale du système Galileo, par rapport aux systèmes concurrents Glonass (russe) ou Baidou (chinois), qui ont pu mettre à profit les délais du lancement de Galileo (5 ans de décalage par rapport aux plans initiaux !) pour essayer de rattraper leur retard par rapport au système européen.

"Tout récepteur GPS/Galileo compatible avec cette plateforme pourra donc communiquer - sans interférence - avec les systèmes de positionnement européens et/ou américains pour obtenir dans tous les cas une meilleure précision qui devrait atteindre environ 5 mètres (contre 10 à 15 mètres pour le système GPS actuel)." [4]

Rappelons aussi que :
-  outre trois horloges, deux au rubidium et le PHM, GIOVE-B est doté d’une charge utile d’étude des rayonnements, qui lui permettra de caractériser l’environnement spatial à l’altitude où sera déployée la constellation Galileo, et d’un rétroréflecteur laser destiné à la télémétrie de haute précision.
-  des générateurs produiront des signaux représentatifs de Galileo dans trois fréquences distinctes, au moyen d’une antenne à commande de phase en bande L, conçu pour couvrir toute la zone de visibilité au sol du satellite. [5]


Il était prévu [6] qu’un autre satellite de test (Giove-A2), construit par la société britannique Surrey Satellite Technology Limited, soit mis sur orbite dans le courant du second semestre 2008.

Ce satellite aurait eu pour mission notamment de valider le choix de certaines fréquences en utilisation réelle. Le satellite Giove-A2 possède aussi quelques innovations technologiques par rapport à son prédécesseur, permettant de recevoir depuis la terre de plus nombreux signaux.

Son rôle essentiel aurait été de sécuriser l’attribution de fréquences, en cas de panne de Giove-A (lancé en décembre 2005 pour une vie de 27 mois) ou de Giove-B. [7] Mais le succès du lancement ainsi que des opérations de test en orbite de Giove B a entraîné l’interruption de la construction de Giove A2.

Voir aussi nos articles EuropeAgenda2010 :
-  "Bonnes nouvelles pour l’Europe (pour l’UE) : Galileo enfin remis sur orbite !"
-  "Ariane et le lancement de l’ATV, les vols habités, Galileo..."

et sur le site Astrium :
-  "Une technologie de pointe qui inspire !"

sur le site Businessmobile :
-  "Galileo : vers un signal satellite commun avec le système GPS"

sur le site Stratégies Télécom et Media :
-  Services par satellite Galileo et GPS

sur le site Mobinaute :
-  "Galileo : les signaux du satellite Giove-A exploitables par tous"
-  "Galileo : vers un financement 100% public du GPS européen ?"
-  le dossier : "la guerre des systèmes de positionnement par satellite"

[1] Centre de compétence technique du CNES 1st CNES -ESA Workshop on Galileo Signals and Signal Processing.. La journée du 12 octobre 2006 était consacrée aux présentations sur le signal GALILEO optimisé en bande L1, le MBOC, et ses deux variantes : le CBOC et le TMBOC. ... Une technique permettant de poursuivre les deux variantes du MBOC à l’aide d’un code local unique. Le CBOC est pressenti pour GALILEO, tandis que le TMBOC est pressenti pour la modernisation du GPS ( GPS III ). Un même traitement du signal sera donc compatible avec ces nouveaux signaux optimisés pour GPS et GALILEO.

[2] Agence de Presse Xinhua, 8 mai 2008 Programme Galiléo : Giove-B émet ses premiers signaux.

[3] BREVES EUROPEENNES, 27 juillet 2007

[4] Site Mobinaute 27 juillet 2007 Positionnement par satellite : Galileo et GPS seront interopérables..

[5] ITR manager.com 27 mai 2008 Mise en orbite de GIOVE-B, nouvelle étape vers le déploiement de Galileo

[6] Mobinaute Galileo : l’agence spatiale européenne s’apprête à lancer un nouveau satellite de test..

[7] GNT 24 septembre 2007 Galileo : le lancement du deuxième satellite repoussé ?.


Répondre à cet article

Forum