NouvelObs.com en temps réel Consultez la météo de votre ville Le Nouvel Observateur

Rechercher

À la Une < Forums < En archive

 

Envoyer cet article à un ami Envoyer à un ami

 


 

 


 

 


 

 

 

thème du forum :

VIVRE AUTREMENT

lundi 20 avril 2009
de 15h00 à 16h55

Avec Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé, membre fondateur du Modem, candidate aux Européennes, elle vient de publier "Vivre autrement",lire sur le blog PLANETE la critique de Guillaume Malaurie (http://planete.blogs.nouvelobs.com/)
Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement Juppé, membre fondateur du Modem, candidate aux Européennes, elle vient de publier "Vivre autrement" (éd. Grasset), un livre dans lequel elle estime que la crise est une chance historique unique de changer notre système et de répondre simultanément à toutes les crises : énergétique, écologique, alimentaire, démocratique. "Des forces extrêmement puissantes s’exercent pour que nous retournions au système antérieur avec un modèle de production et de consommation qui non seulement ne résoudrait rien mais ne ferait qu’accroître les crises présentes et à venir. Nous pouvons également changer de monde."

Question de : MRM

BONJOUR
PENSEZ VOUS QUE LA FRANCE RESPECTE LE PROTOCOLE DE KYOTO?
COMMENT LA CRISE PEUT ELLE CHANGER NOTRE MODE DE VIE ?

 

Réponse : pour le moment, nous sommes dans les clous en terme d'émissions.
mais la crise devrait changer notre mode de vie ; beaucoup d'entre nous y sont prêts mais malheureusement, des intérêts économiques très puissants ne les souhaitent pas.

Question de : jean2

La crise actuelle n'est-elle pas une crise voulue par certaines personnes?

 

Réponse : peut-être pas voulue, mais comprise de puis très longtemps sans qu'aucune mesure correctrice n'ait été mise en place, bien au contraire.

Question de : internaute

Bonjour, Geoffrey Langrand (http://geoffrey-langrand.over-blog.com), adhérent du modem, social-libéral convaincu.

J'aurais aimé savoir quel type d'autre système vous préconiseriez ?

Par mon idéologie le système actuel n'est pas un mal en soi, c'est peut-être simplement qu'une organisation internationale avec du pouvoir devrait fixer les règles générales entrepreneuriales : ici par exemple d'interdire les subprimes. Qu'en pensez vous ?

Ne trouvez-vous pas dangereux de se saisir de la crise pour détourner l'attention des gens (ici c'est simplement une crise des subprimes aux USA qui, avec l'interdépendance des économies a eu des répercussions) ? Le libéralisme/social-libéralisme n'interdit pas certaines règles pour les domaines jugés dangereux.

Enfin, pensez vous qu'un mouvement social-libéral ait la chance de croître au sein du MoDem ou bien sommes nous trompés de voie ?

Merci madame Lepage :).

PS : J'ai failli travailler avec vous dans le tissage de notre réseau internet, mais je préférais le partage d'idées à ces choses "techniques".

 

Réponse : bien souvent, ce en sont pas les systèmes en eux même mais leur mode de fonctionnement qui dérape. En l'espèce, l'hyperlibéralisme qui s'est installé repose sur une liberté quasi totale des marchés avec une dérégulation qui a permis de s'affranchir de toutes les régles ycompris de prudence élémentaires. la question est celle savoir si une véritable gouvernance mondiale qui ne soit pas de façade peut se mettre en place et se doter non seulement d'outils de régulation mais de sanctions.
Il faut revenir à un système dans lequel celui qui a la liberté porte la responsabilité et dans lequel les régles communes empêche le naufrage de tous pour le bénéfice de quelques uns.
quant au socila-libéralisme au sein du modem, je pense qu'il est présent . mais pour ma part, je pense qu'il faut un modèle porteur d'écolonomie sociale, ce qui est un peu différent.

Question de : internaute

Pourquoi, en tant qu'écologiste, n'avez-vous pas rejoint le pôle Europe Ecologie ? Je suis personnellement tiraillé entre votre liste Modem (d'autant que c'est vous qui la menez et que je vous aime bien parce que j'apprécie votre parcours avec CAP 21) et la liste des Verts emmenée par Hélène Flautre. Qu'est-ce qui peut faire pencher la balance pour les "indécis" nombreux, de l'écologie politique ? Ah oui ! J'espère bien vous rencontrer lors de votre venue à Calais le 14 mai.

Jean-Marc BEN
Conseiller municipal écologiste de Calais, ex-Vert.

 

Réponse : j'espère aussi vous voir à Calais.
je n'ai pas rejoint le pôle europe écologie après en avoir longuement discuté avec Dany Cohn Bendit, pas en raison de désaccords de fond avec lui- car je me bats depuis trente ans sur l'environnement et contre la corruption ( voir mon combat à Cabourg entre 1989 et 1995). Mais, je ne me vois pas de cohérence avec José Bové en dehors des OGM et surtout, le choix fait par CAP21 et moi même de rejoindre le mODEM est conçu sur la durée. Europe Ecologie ne sert qu'aux européennes et après, il n'y aura plus que les Verts auxquels je ne souhaite pas adhérer; En revanche, la signification de notre présence au MODEM est d'essayer de faire de ce parti le parti du développement soutenable et une grande aprtie des militants sont sur ce terrain. J'essaye de construire une réponse politique cohérente et globale aus ein du MODEM et c'est le sens de ma candidature.

Question de : internaute

Mme LEPAGE , si vous êtes élue députée européenne , comment comptez-vous rendre compte de votre mandat dans cette grande circonscription Nord-Ouest ? Continuerez-vous à aller sur le terrain pour expliquer aux citoyens ce que fait et ce que peut faire l'Europe ?

 

Réponse : je défends le mandat unique et commence par me l'appliquer à moi même. je prends donc l'engagement de rendre compte non seulement de ce que je fais mais aussi de ce qui se passe au Parlement pour que nos concitoyens puissent être associés à la vie du parlement européen que la presse relate bien peu.je ferai des compte rendu de mandat localement à intervalle régulier et tiendrai mon site à jour

Question de : internaute

Chère Corinne Lepage,
je vous aime bien car vous êtes la représentante d'une écologie intelligente, par opposition à l'écologie des fanatiques et des doctrinaires. Quand je vois par exemple Jancovici inventer fièrement l'"unité-esclave" (sic) pour nous culpabiliser à propos des esclaves que nous n'avons pas mais que nous pourrions avoir (!), ou Cochet nous expliquer doctement qu'un enfant européen représente 620 aller-retours Paris New-York (admirez la précision du calcul, mais demandez-vous également si un être humain normal consacre son temps à des calculs de ce genre) , je frémis à l'idée de la société que ces cerveaux malades et staliniens pourraient enfanter. Mais vous, ce n'est pas votre style et c'est ce qui vous rend sympathique. Comment faire pencher la balance dans votre sens? Car les écolo-staliniens risquent tout simplement par leurs excès et leur fanatisme de faire capoter la cause de l'écologie. Un exemple: s'il est souhaitable de prendre désormais le train et non l'avion pour un Paris-Marseille, et si effectivement les zones vertes et les transports en commun peuvent être développés à Paris et dans les grandes villes du monde, il y a en revanche des pans entiers de nos vies qui ne peuvent être remis en question car ils correspondent à un réel progrès de l'humanité. Je suis toujours par mon travail amené à circuler entre la France et le Japon, et je vois combien, pour la jeunesse japonaise, aller à la découverte du monde est essentiel et formateur. Les échanges universitaires entre l'Extrême-Orient et l'Europe ou l'Amérique contribuent à dessiner le visage d'un monde nouveau et meilleur, et à moins d'imaginer un super TGV transsibérien on ne peut guère envisager de revenir au bon vieux temps des bateaux Yokohama-Marseille (deux mois!). Pour tous ces gens, qui sont chaque jour plus nombreux, l'avion n'est pas un luxe! Ça l'est peut-être pour les nouveaux riches chinois qui vont faire leurs emplettes chez Dior et Chanel, mais pas pour les universitaires, les chercheurs, les étudiants, les scientifiques, qui tous et pour leur modeste part contribuent à construire un monde nouveau et meilleur! Comment concilier cette nécessité et la nécessité réelle de ménager la planète?

 

Réponse : Il ne peut y avoir défense de notre survie à terme au détriment de la liberté. Nous avons de nouveaux équilibres à trouver et il va de soi que les échanges et voyages de jeunes en particulier contribuent à une meilleure compréhension de la culture et des problèmes des uns et des autres; ilf aut donc distinguer entre ce qui est un luxe et qui doit être taxé de manière très dissuasive et ce qui ne l'est pas; En revanche, pour les marchandises par exemple, la prise en compte du coût écologique du transport est un impératif. dans mon livre, vivre autrement, j'essaye précisément d'expliquer comment nous pouvons vivre dans un monde où la finitude de nos ressources est uenr éalité incontournable.

Question de : internaute

Bonjour Madame,
L'état de survie dans lequel nous sommes rentrés depuis quelques années ne semble pas alerter les dirigeants de cette planète et,comment le pourraient-ils
déconnectés de toutes réalités objectives par leurs statuts ! Il y a masochisme électoral alors qu'il faut battre sa coulpe,le seul fait marquant de la parodie présidentielle fut la charte écologique de N.HULOT,quid
de sa pertinence!Il n'y aura changement ,et prise de conscience collective,que dans l'état de catastrophe et encore...Le prochain G20 devrait se réaliser sur la banquise,nous ferions enfin une avancée!Frères humains,qui après nous vivez,pitié de nous aurez!

 

Réponse : je suis comme vous très inquiète de ce que le G20 n'ait aps mis sur un pied d'égalité la crise financière et la crise écologique , car -et Ban Ki Moon, l' a rappelé- le risque pour l'humanité est encore plus grand que la crise financière.Nos concitoyens et pau-delà de nos frontières , de très nombreux humains sont prêts à changer ...à la condition d'en avoir réellement la possibilité. Culpabiliser n'est pas la solution.Les petits gestes sont sympathiques mais ont permis dans le même temps à de grandes entreprises de continuer sur le modèle qui nous mène au précipice. L'écologie doit cesser d'être Le Problème pour devenir La Solution

Question de : internaute

Mme LEPAGE , l'exercice est difficile mais pouvez vous nous donner 3 termes qui devraient selon vous définir l'action des politiques pour construire l'avenir ?

 

Réponse : la conscience, le courage et le sens des responsabilités

Question de : internaute

Comment pourrez-vous siéger au parlement avec qqn comme Marielle de Sarnez qui a toujours voté avec les lobbys industriels, et notamment contre Reach ?

 

Réponse : j'ai toujours mis mes convictions devant un quelconque carriérisme politique. je ne voterai jamais contre mes convictions, quelles que soient par ailleurs des décisions de groupe si elles sont contre ma conscience

Question de : internaute

Que pensez-vous du financement public, déguisé ou non, par certains élus MoDem entre autres, de mosquées au regard de la loi de 1905.

 

Réponse : je suis une défenseure acharnée de la laïcité et du respect strcit de la loi de 1905. je ne défends en conséquence pas les élus quelle que soit la couleur politique qui ne change rien à la chose, les élus qui la contourne

Question de : internaute

A quand l'alliance du modem et du NPA ? Il me semble qu'ils sont egalement anticapitalistes..

 

Réponse : c'est absurde comme question. Critiquer les dérives du capitalisme financier pour prôner un capitalisme entrepreunerial ne me parait pas une attitude anticapitaliste, mais économiquement raisonnable et éthiquement indispensable

Question de : internaute

L'anti-Sarkosysme obsessionnel de Bayrou vous parait-il de nature a credibiliser le modem ?

 

Réponse : vice-présidente du MODEM et présidente de CAP 21, je m'attèle à un sujet: proposer un autre modèle que celui qui est défendu aujourd'hui. La question n'est pas pour moi celle de l'Homme mais celle du projet sous-tendu par les choix politiques actuels. Peut-être le fait que je sois une femme me fait il regarder le combat politique autrement que comme un combat de coqs. mais, je partage les critiques de François Bayrou sur les dérives démocratiques et n'ai pas hésité, comme par exemple à propos du juge d'instruction ou du fichier Edvige à réagir en premier.

Question de : internaute

L'objectif du modem est-il de faire passer de vieux routiers de la politique pour de jeunes premiers, ou pour dire les choses de facon plus triviale, "faire du neuf avec du vieux" ?

 

Réponse : merci du compliment s'il est pour moi.
Quoiqu'il en soit, le mODEM est un formidable mouvement de militants dont c'est souvent le premier engagement politique et j'essaye de faire en sorte que le plus de talents nouveaux possibles puissent s'y exprimer

Question de : internaute

Vous parliez auparavant de "croissance verte" , aujourd'hui vous récusez toujours la thèse de la décroissance pour préserver l'environnement mais vous parlez "d'évolution soutenable" . Où est le distinguo ?

 

Réponse : dans mon livre, j'explique que la locution évolution soutenable permet de dépasser la contradiction croissance -décroissance. Evolution ne donne pas a priori le sens dans lequel se fait l'évolution.C'est la soutenabilité qui va déterminer s'il faut du plus (économie de la connaissance, économie verte, agriculture durable) ou du moins (énergies fossiles , déchets , voitures polluantes...)

Question de : inter

Vous avez des mots durs sur le jeu politique politicien. "Insignifiant " dites vous. Vous avez pourtant votre propre formation Cap 21 et vous êtes tête de liste dans l'Ouest pour le Modem . Avez vous convaincu François Bayrou de l'impératif environnemental ? En tout cas , on ne l'entend guère sur ce sujet...

 

Réponse : insignifiant vise dans mon livre les termes du débat médiatique qui empêchent les gens de réfléchir: faits divers, petites phrases etc...
Mais ce n'est pas une fatalité et je défends une autre vision de la politique. nos concitoyens sont intelligents, pour beaucoup formés et comprennent parfaitement des sujets difficiles dès lors qu'on ne se cache pas derrière la langue de bois ou le jargon pour leur expliquer.
Sur l'autre question, je pense que je contribue à faire évoluer François Bayrou sur ces sujets dont il parle davantage.

Question de : inter


Dans les traductions législatives du Grenelle de l'environnement , qu'est ce qui vous parait prometteur , insuffisant et poudre aux yeux ? Dans l'ordre !

 

Réponse : quelle question!
prometteur: la méthode, la vision globale, les changements dans l'urbanisme et la construction
insuffisant: le lien santé environnement, la question des incinérateurs, la répartition des efforts en matière de transport
poudre aux yeux: la réalité des efforts en faveur de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables si on multiplie les EPR

Question de : inter

Si le Ps et le Modem demain faisaient alliance et emportaient les élections nationales, vous seriez partante pour le ministère de l'environnement et du Développement durable ?

 

Réponse :  question doublement délicate:
- nous n'en sommes vraiment pas là et le moment n'est pas venu de postuler à quoique ce soit
- mon objectif est de faire avancer ce pour quoi je me bats depuis des années; Etre ministre n'a d'intérêt si la feuille de route le permet. Sinon, mieux vaut en ce qui me concerne me battre sur d'autres terrains que d'être un alibi pour satisfaire son ego.

Question de : inter


Y compris dans la mouvance écologistes, des personnalités s'interrogent sur la pertinence du nucléaire. Ne serait-ce pas un des moyens de transition pour gagner la partie contre le réchauffement qui semble beaucoup plus rapide que prévu ? Tout en continuant à développer les énergies renouvelables.
En récusant le nucléaire, ne risque-t-on pas de favoriser à court terme le recours au charbon qui se développe partout ( De l'Allemagne à la Chine en passant par les Usa) et dont les émissions de CO2 sont particulièrement préoccupantes...

 

Réponse : je ne suis pas anti nucléaire par principe même si je considère comme tournant le dos au développement durable de laisser aux générations qui nous suivent nos déchets radioactifs.
En revanche, je crois profondément que le choix que nous sommes ne train de faire est inefficace et dangereux;
Inefficace dans la mesure où c'est dans les 7 ans qui viennent que nous devons changer; Or, de l'aveu même de m. Gadonneix, il n'y aura pas de centrales nouvelles dans ce délai ou très peu.
dangereux pour deux raisons:
- le développement du nucléaire qui est une énergie qui ne se stocke pas va conduire à organiser sa consommation et donc à réduire d'autant les efforts en terme d'efficacité énergétique et de développement des ENR. les débats du grenelle l'ont démontré avec l'amendement Ollier qui vise à ne pas appliquer la norme aux logements chauffés à l'électricité. Nous risquons donc une erreur historique en terme de réindustrialisation de la France sur les nouveaux secteurs d'autant plus que le coût du nucléaire ne cesse de monter alors que celui de l'éolien et du solaire baisse.
dangereux parce que le risque de dissémination d'une part, de catastrophe nucléaire d'autre part dans des pays instables et non équipés pour assurer la sureté nucléaire.sont immenses et soulignés aujourd'hui même par l'AIEA (Agence internationale pour l'énergie nucléaire)

Question de : inter


Vous avez été sollicitée pour aller sur les listes européennes conduites par Daniel Cohn Bendit. Comment voyez vous la lutte au couteau entre cette liste verte et celle du Modem qui sur les sujets qui vous concernent ( démocratie, lutte contre la corruption , écologie) disent à peu prés la même chose...

 

Réponse : 
je ne fais pas de lutte au couteau avec la liste des Verts. Mon engagement sur la lutte contre la corruption est très concret et ancien puisque j'appartiens à des associations qui militent contre ce sujet et que je me suis personnellement battue comme élue.Je pense à cet égard avoir des propositions claires et anciennes
Pour l'écologie et la démocratie il en va de même.
certains sujets nous différent : la laïcité et la lutte contre le communautarisme, la drogue ou la Turquie.
mais je pense que le modem s'inscrit dans la durée et egnglobe ces sujets dans une vision générale; De plus, si je epnse que Dany Cohn Bendit a une philosophie gloable proche de la mienne, il n'en va de meme ni de José Bové , proche de Besancenot ni d'une large fraction des verts.

Question de : Votre pseudo

Je suis bretonne Madame Lepage et en tant que telle je voudrais vous dire mon admiration pour vous qui avez agi jusqu'aux Etats Unis pour laver l'affront de nos plages souillées. Etes-vous optimiste pour ce qui est d'un changement radical de société?

 

Réponse : merci de votre témoignage. Il faut se battre et se battre encore , ce que je fais pour l'Erika.
pour l'optimisme, je l'ai toujours eu chevillé au corps; mais peut-être est utopique. je crois en l'homme et au travail que la société civile peut et doit faire pour obliger au changement

Question de : internaute

Avez-vous lu le dernier livre de JM Jancovici (3 ans pour sauver le monde!) et avez-vous des désaccords avec lui sur les mesures à prendre d'urgence pour résoudre et/ou anticiper les crises actuelles et futures (ses positions étant connues par ailleurs) ? Merci pour votre action politique salutaire.

 

Réponse : j'ai lu ce livre. c'est un grand spécialiste et je suis favorable à la taxe carbone et partage son analyse sur la gravité de la situation.
En revanche, la forme qu'il emploie me choque parfois car ce n'est le citoyen qu'il faut brutaliser (verbalement s'entend) mais le décideur

Question de : internaute

Malgre l'enorme faille de securite dans son etablissement financier - affaire Kerviel - M.Bouton est encore et toujours au conseil d'administration de la Societe Generale. Comment expliquez-vous qu'une direction aussi incompetente soit toujours en place ?

 

Réponse : 
la société générale n'est pas dans le rouge (grâce en partie au remboursement de l'Etat américain); mais comme vous je comprends mal qu'il n'y ait eu aucune sanction contre la direction et que les rémunérations aient été maintenues à des niveaux dont il a été question ces jours ci

Question de : internaute

Gardez-vous des contacts avec Alain Juppe ?

 

Réponse : j'ai lu son livre, lui ai mis un mot. mais je ne l'ai pas revu depuis un an.
je n'ai jamais fait partie de ses anciens ministres qui lui ont tiré dans le dos et pense qu'il a aujourd'hui de réelles convictions écologiques

Question de : internaute

Avez-vous la legion d'honneur ?

 

Réponse : oui, depuis 2001 (chevalier) et sans que je l'ai demandée. je ne la porte que très rarement, car j'espère que si certains m'apprécient ce n'est pas pour cette raison. Néanmoins, je trouve important que la république reconnaisse des mérites ...à la condition qu'ils soient justifiés

Question de : internaute

Etre "membre fondateur" du modem, ca veut dire quoi ? Qu'on a droit a une remise permanente sur les tee-shirts de la marque ?

 

Réponse : non pas vraiment.
cela signifie que nous avons contribué à créer le MODEM aus ein duquel nous bénéficions d'une autonomie financière et programmatique. les statuts prévoient qu'en 2010 , la situation devra être revue

Question de : internaute

Bonjour Madame La Ministre,
La pêche a été au centre des préoccupations dans les ports (Boulogne sur mer, en particulier). Ne pensez vous pas que l'Europe soit trop présente dans les quotas et empêche, finalement, l'activité économique (nos marins sont courageux et volontaires). merci.

 

Réponse : nos marins pêcheurs sont courageux, compétents et volontaires et leur métier est dur; je les ai souvent défendus dans des affaires de pollution et ils ont toujours été des gardiens de la mer;
mais la ressource est en cause du fait de la sa réduction massive liée à la surpêche . la répartition de la pénurie est donc nécessaire avec deux objectifs: la justice dans la répartition et l'organisation sur le moyen et le long terme de la profession

Question de : internaute

Bonjour! Comment ressentez-vous le désintérêt des français pour les européennes? En 2004, déjà, 6 français sur 10 ne sont pas allés voter! Craignez-vous une explosion de l'abstention? Est-ce le signe que tout va mal?

 

Réponse : je pense que nos concitoyens sont peu mobilisés car ils sont dans la difficulté et ne voient pas en quoi les élections européennes peuvent y changer quelque chose.
A nous de les convaincre du contraire

Question de : internaute

En quoi la crise actuelle est une chance pour l'écologie ? Quels sont selon vous les priorités environnementales de l'après-crise ?

 

Réponse : elle pourrait en être une mais je crains de plus en plus que ceux qui sont les responsables de la situation et qui en ont profité parviennent à leur fin et empêchent les changements de paradigme indispensables;
j'ai essayé de décrire dans mon livre les priorités

Question de : internaute

Le vivre autrement ne signifie-t-il pas également sortir de l'emprise des médias classiques comme la télévision qui empêche toute réflexion et qui sont des vecteurs publicitaires qui incitent sans cesse à consommer ?

 

Réponse : evidemment oui et j'en parle longuement

Question de : internaute

Bonjour Madame,
Je me souviens du temps où M.DE ROBIEN était ministre
des transports,sous la présidence de CHIRAC,il avait incité les constructeurs français à produire des véhicules hybrides,sans résultat! Les lobbies ,aujourd'hui à contre courant,repartent de plus belle avec les subsides royaux de l'état,sans aucune garantie de modification des véhicules propres!

 

Réponse : vous avez raison et nous allons tous le payer très cher

Question de : internaute

Bonjour Madame,
Ce système libéral :basé sur le libre marché,où la monnaie de référence,le dollar,est une supercherie qui fait chier le monde depuis 1971,s'est effondré.Par décence,messieurs les libéraux,taisez vous!Pouvez vous comprendre que le pillage de cette planète à une fin,mesurez vous l'état de la catastrophe?

 

Réponse : je ne vois pas de question

Question de : internaute

Bonjour Madame,
Serait-il utopique d'envisager sérieusement le retour du dirigeable comme moyen de transport du fret?Pourquoi
ne pas envisager le transport des agrumes de Marseile à
Rungis par ce moyen!un dirigeable fait le point fixe et se propulse avec des moteurs électriques(voir les skycat englais) l'hélium remplace l'hydrogéne,Que faut il faire
pour démontrer l'urgence de remettre en route ces études?

 

Réponse : je pense qu'il faut de l'imagination et certains travaillent effectivement aujourd'hui sur des solutions de ce type. mais, il faut que les investissements aillent sur ces innovations et non au renflouement des systèmes anciens.

Question de : internaute

Chère Corinne,

Seule l'Europe peut éviter que l'affrontement économique entre la Chine et les Etats-Unis ne dégénère.

Que pensez-vous que devrait être une politique européenne de croissance?

Jacques-Henri Strauss
Démocrate convaincu

 

Réponse : oui, je suis d'accord pour une politique européenne d'évolution soutenable car nous ne pouvons pas faire grand chose, en terme de choix au niveau national

Question de : internaute

Au-delà des européennes, serez-vous candidate aux prochaines présidentielles en 2012 ?

 

Réponse : ce n'est pas d'actualité

Question de : internaute

" j'essaye de faire en sorte que le plus de talents nouveaux possibles"

Quels sont donc les "jeunes talents" que le modem met au premier plan ces jours ci ?

 

Réponse : je ne décide pas des investitures mais puis vous dire que dans ma sphère de compétence, à savoir les commissions nationales, je fais le maximum pour que le plus de militants possible puissent s'exprimer

Question de : internaute

Bonjour Corinne,

Comptez-vous, pendant cette campagne, contrer le plus souvent possible les arguments avancés par Europe Ecologie?
Considerez-vous les comme les principals opposants aux listes démocrates?

 

Réponse : non, je ne me bats pas contre eux d'autant plus que je partage des convictions avec certains d'entre eux; je défends mon projet et ne considère pas qu'ils sont nos adversaires principaux.

Question de : internaute

Et Segolene alors ?

 

Réponse : alors quoi?

Question de : internaute

Visiblement, sur la fin de la part temporelle impartie, y'a plus de questions que de réponses ...

Aurons-nous un différé permettant de trouver les réponses de Mme Lepage à tout ce qui n'a pas pu être pris en compte "en direct" ?

 

Réponse : il faut bien que j'arrête mais vous pouvez me contacter par mon site de campagne ou par cap21

Question de : internaute

Bonjour
Que pensez-vous des trainées blanches persistantes et qui confluent, laissées par les avions : est-ce une procédure anti-réchauffement par confection d'un voile microparticulaire et sur laquelle on maintient le silence, et pour cause?
merco

 

Réponse : joker!

Question de : internaute

Bonjour
Quelles seront vos priorités quand vous serez élue députée européenne ?

 

Réponse : défendre les convictions sur lesquelles je fais campagne et que j'ai mis en action depuis 30 ans:
écolonomie, le bien-être et la santé, une plus juste répartition des richesses, la démocratie et la lutte contre les trafics en tous genres y compris d'influence...

j'arrête à cette question, le temps étant largement expiré.
merci à tous et j'espère à bientôt.
Au revoir

Plus sur le sujet

International Les archives de la rubrique

Ahmad Salamatian (Alors que la répression se poursuit et qu'Ahmadinejad a demandé une enquête sur la mort de Neda Agha-Soltan, le grand ayatollah dissident Montazeri a averti le 25 juin que si la répression se poursuivait, elle pourrait faire tomber le gouvernement)
Thème : QUELLES PERSPECTIVES POUR LA REVOLUTION IRANIENNE ?

le 30/06/2009

 

Gilles Anquetil (Au lendemain du premier tour des présidentielles en Iran, comment se fait-il qu'avec plus de 85% de participation, le score a échappé à tout les calculs prévisionnels? y a-t-il eu fraude? dans quelles proportions?)
Thème : IRAN, DECRYPTAGE D'UNE ELECTION

le 15/06/2009

 

Europe Les archives de la rubrique

Pascal Husting (Qu’espérer du résultat des verts aux dernières élections ? Cette nouvelle tendance écologique va-t-elle durer? Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France, esquisse une suite possible à ces élections.)
Thème : GREENPEACE : QUEL AVENIR POUR LES ECOLOS?

le 06/07/2009

 

Jean-Pierre Jouyet (Son dernier Conseil européen aura été son couronnement, l'Union ayant réussi à montrer qu'elle pouvait s'entendre sur les sujets les plus ardus. Quelles sont pour lui les perspectives de l'Europe après les élections européennes ?)
Thème : QUELLES PERSPECTIVES POUR L'EUROPE ?

le 02/07/2009

 

Politique Les archives de la rubrique

JACQUES JULLIARD (directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, historien)
Thème : Comment relancer la gauche ?

le 11/09/2009

 

Anaïs Ginori (Envoyée spéciale de la Repubblica à Paris)
Thème : BERLUSCONI, SES FRASQUES ET LES MEDIAS

le 03/09/2009

 

Société Les archives de la rubrique

Franck Chaumont (auteur de "Homo-Ghetto" (le Cherche-Midi), ancien journaliste à Beur FM, ancien chargé de la communication de Ni putes ni soumises. )
Thème : LES HOMOS DANS LES CITES : les nouveaux parias ?

le 25/09/2009

 

FRANCOIS DE CLOSETS (journaliste, auteur de "Zéro faute. L'orthographe, une passion française" (Mille et une nuits))
Thème : La langue française est-elle condamnée ?

le 21/09/2009

 

Economie Les archives de la rubrique

Martin Hirsch (Le RSA vise à encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle même partielle, ses bénéficiaires préférant jusqu'ici des allocations chômage à des travaux qui leur faisaient perdre leurs droits à toute indemnisation.)
Thème : DEFENSE ET ILLUSTRATION DU RSA

le 17/07/2009

 

Serge Enderlin (qui a fait le tour de la planète pour étudier la problématique de l'après-pétrole. De la Chine à l'Iran, ou le détroit d'Ormuz voit transiter la moitié de la production de brut mondial, à l'Arctique, au Danemark et au Groenland d'où il revient)
Thème : L'APRES-PETROLE A COMMENCE

le 08/07/2009

 

Médias Les archives de la rubrique

David Garcia (A la veille du Tour de France, les interrogations sur la lutte antidopage et le retour de Lance Armstrong sont nombreuses. David Garcia a contribué à y répondre avec Jean-Pierre Mondenard dans « La Grande imposture »)
Thème : TOUR DE FRANCE : SPORTIFS OU DOPES?

le 03/07/2009

 

Alberto Toscano (Les idées reçues des Français sur eux-mêmes sont nombreuses. Dans son dernier livre « Critique amoureuse des Français », Alberto Toscano analyse ces clichés. Des « critiques » qui risquent de faire grincer quelques dents…)
Thème : LA FRANCE VUE PAR UN JOURNALISTE ITALIEN

le 02/07/2009

 

Sciences Les archives de la rubrique

Sauveur Boukris (Actif dans tout les domaines, du médical au social, Boukris s’est récemment penché sur les dangers des médicaments. Affaire à suivre de près puisque nous sommes les plus grands consommateurs de médicaments en Europe !)
Thème : CES MEDICAMENTS QUI NOUS RENDENT MALADES

le 15/06/2009

 

Hélène Binet (100 réflexes bio est le titre du dernier livre d' Hélène Binet et d’Emmanuelle Vibert (Leduc.S Editions). Elles proposent de nombreuses adresses utiles pour être de vrais éco-citoyens. Etre bio aujourd’hui, c’est glamour, tendance, en prenant du plaisir)
Thème : 100 REFLEXES BIO

le 12/06/2009

 

Culture Les archives de la rubrique

JACQUES DRILLON (verbicruciste et critique musical et littéraire au Nouvel Observateur, écrivain)
Thème : "Sarkothon", Simenon, musique, mots croisés...

le 14/09/2009

 

Prune Valentin (directrice du bureau français du Sziget Festival qui se déroule à Budapest du 11 au 17 août. Cette année, le festival recevra l’Orquesta Buena Vista Social Club, Ska-p, The Prodigy… et nombre d’autres artistes qu’elle nous présente)
Thème : SZIGET FESTIVAL

le 09/07/2009

 

Sports Les archives de la rubrique

David Garcia (journaliste, auteur de "La Face cachée de L'Equipe" (Oct 2008, Danger Public))
Thème : La face cachée de "L'Equipe"

le 16/10/2008

Besma Lahouri (journaliste, auteure de "Zidane, une vie secrète" (Flammarion, sept 2008))
Thème : Zinedine Zidane

le 01/10/2008

Consultez toutes les archives

 

Ordre alphabétique ordre alphabétique   Ordre chronologique ordre chronologique