Utilisez le menu pour découvrir d'autres articles
  


Ou Recherche Avançée pour les Abonnés Uniquement


Click here to read or make comments on this topic »


Côte d'Ivoire: Exposition photos "Seplou" - Agboville accueille la caravane dès vendredi


Notre Voie (Abidjan)
 

Envoyer par email

Imprimer cet article

Poster un commentaire

Notre Voie (Abidjan)

25 Février 2008
Publié sur le web le 25 Février 2008

Serikpa Benson

Amara Salifou, président du comité d'organisation de l'exposition photos "Séplou", a animé une conférence de presse hier, au siège de cette structure aux II-Plateaux.

L'objet était d'annoncer la future destination de cette initiative qui retrace le parcours photographié de Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d'Ivoire, dont Sekongo Nagnéhé, l'exposant, est le photographe particulier. Selon lui, c'est à Agboville, dans la région de l'Agneby à 87 km au Sud d'Abidjan, que la caravane "Seplou" marquera une halte de 3 jours du vendredi 29 février au dimanche 2 mars 2008, au stade municipal de la ville. "Après le Palais de la culture de Treichville, en septembre, le complexe sportif de Yopougon en octobre et Dabou en décembre 2007, nous serons à Agboville le vendredi prochain", a-t-il indiqué. A l'en croire, la région de l'Agneby fait partie des symboles de la résistance contre le colonialisme. On se souvient de 1910, a-t-il poursuivi lorsque les peuples Abbey et Krobou s'opposaient aux colons français.

La deuxième raison évoquée par Amara Salifou, c'est que le président Laurent Gbagbo a un lien filial avec Agboville. "C'est à l'école primaire publique Plateau d'Agboville que Laurent Gbagbo a débuté ses études. Son père feu Paul Koudou Zèpè y exerçait en tant que Sergent de police", a précisé le président du comité d'organisation de "Seplou". A cela, il a ajouté que c'est dans cette ville que l'opposant historique de feu Félix Houphouët Boigny a tenu son premier meeting politique en 1990, sous haute surveillance militaire et malgré les intimidations du pouvoir de l'époque. "Aujourd'hui, il est bon qu'à travers "Seplou" nous révélions aux peuples Abbey et Krobou ce qu'est devenu le fils qu'ils ont vu grandir et dont ils ont soutenu le combat politique", a fait remarquer Salifou Amara.

La dernière raison avancée par le conférencier concerne le Professeur Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale, qui assure la présidence de "Seplou" à Agboville. "Pr. Mamadou Koulibaly est natif d'Azaguié, dans le département d'Agboville. Il sera présent effectivement à la cérémonie. Nous voulons également lui rendre hommage pour les valeurs qu'il incarne et pour son combat pour la souveraineté de la Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué. "Seplou" se déroulera 24h sur 24h et donnera l'opportunité aux populations de l'Agneby de découvrir plus de 400 oeuvres de Sékongo, avec la collaboration d'Alain Tieffi et de Soro Néhélo. En plus des images que le public pourra visiter gratuitement, le comité d'organisation a conçu des catalogues qui révèlent le parcours photographié de Laurent Gbagbo qui leur sera également proposé, mais au prix unitaire de 10 000F CFA.



AllAfrica collecte et indexe du contenu provenant de plus de 125 organes de presse d'Afrique ainsi que de plus de 200 autres sources d'informations et de nouvelles. Les pourvoyeurs d'informations de AllAfrica gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica.

 
Partagez cet sur:
Facebook
Digg
Del.icio.us
StumbleUpon


Copyright © 2008 Notre Voie. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Pour tout commentaire ou demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.

Faites d'allAfrica.com votre page d'accueil | Fils RSS

Début de page | Plan du Site | Qui Nous Sommes | Publicité | Recherche | Abonnement

Un commentaire? Remplissez le formulaire. Données Personnelles .

HOME
allAfrica.com


Liens Pertinents






La générale de la pièce théâtrale a été donnée à Djelfa
L'Etablissement Arts et Culture rend hommage à Laadi Flici
Ricky & Co ont des projets en Europe
Humoristes - "Le moment opportun pour les jeunes talents"
Une jeune génération d'humoristes affronte le public