Recherche Encarta
Rechercher dans Encarta des informations sur néoréalisme (cinéma)

Résultats avec Windows Live® Search

  • Néoréalisme - Wikipédia

    Le Néoréalisme est un mouvement littéraire et cinématographique qui s'est développé en Italie (et au Portugal) dans les années 1940 et 1950

  • Néoréalisme (cinéma) - Wikipédia

    En opposition parfaite avec l'insouciance et la légèreté de la période des Téléphones blancs , le mouvement cinématographique du néoréalisme fait son apparition en Italie ...

  • Ciné-club : le néoréalisme

    A peine dix ans après sa naissance, le néo-réalisme est d'abord théorisé comme un mouvement social... déjà défunt (partie 1)

Afficher tous les résultats dans le contenu
Résultats avec Windows Live® Search

néoréalisme (cinéma)

Article
Médias
Jean RenoirJean Renoir
Plan de l'article
1

Présentation

néoréalisme (cinéma), mouvement cinématographique apparu dans les années 1940 en Italie, dont l’objectif est de créer un cinéma de fiction en symbiose avec la réalité.

2

Les prémisses du néoréalisme

2.1

Du naturalisme…

Dès l’invention du cinématographe, les réalisateurs s’attachent à créer un cinéma en prise avec le réel ; ainsi Vendémiaire (1918) de Louis Feuillade et les films naturalistes d’André Antoine — la Terre (1921) et lHirondelle et la Mésange (1920) — préfigurent-ils le mouvement néoréaliste italien. De même, certains films réalistes allemands creusent dans cette direction, comme le Rail (Scherben, 1921) de Lupu-Pick, les Hommes le dimanche (Menschen am Sonntag, 1929) de Robert Siodmak et Ventres glacés (Kühle Wampe, 1932) de Slatan Dudow. Cependant, il ne s’agit là que d’initiatives isolées et non d’une école artistique.

2.2

…au réalisme

Ce sont les Français Marcel Pagnol, avec Angèle (1934), et Jean Renoir, avec Toni (1934) — film pour lequel Luchino Visconti est d’ailleurs assistant —, qui posent les bases complètes du vocabulaire sur lequel va se fonder le néoréalisme, bien qu’il ait des racines spécifiquement italiennes, comme en témoignent Serpe (1919) de Roberto Roberti, Sole (1929) et Quatre pas dans les nuages (Quattro passi fra le nuvole, 1942) d’Alessandro Blasetti, Rails (Rotaie, 1929) de Mario Camerini et Campo de’ Fiori (1942) de Mario Bonnard.

3

Manifestes et principes du néoréalisme

3.1

La rupture avec le cinéma de propagande

Au moment de l’apparition du néoréalisme, le cinéma italien se limite à des comédies non réalistes, des mélodrames grandiloquents et des films de propagande fasciste. La censure règne alors et le cinéma véhicule une image de l’Italie qui correspond avant tout aux volontés du pouvoir, celle d’un pays modèle, uniquement peuplé de gens heureux et en bonne santé. C’est en réaction à ce dogme que le néoréalisme entend quitter le domaine de l’illusion et établir un lien profond avec le monde réel.

Page précédente
| |
Page suivante
Rechercher dans tout le texte de l'article
Afficher cet article au format imprimable
Envoyer




© 2008 Microsoft