La jeune carrière de Cristiano Ronaldo est déjà riche en titres. Avec Manchester United, il a remporté deux championnats d'Angleterre, une FA Cup, une Coupe de la Ligue, un Community Shield et la Ligue des champions de l'UEFA. Par ailleurs, il a disputé la finale de l'UEFA EURO 2004 et s'est fait remarquer lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et de l'UEFA EURO 2008.

Sur le plan individuel, son palmarès semble également enfler à vue d'œil. Lundi dernier, il a été nommé Joueur de l'année par la FIFPro et mercredi dernier, il a vu son nom apparaître dans la liste des 23 nommés pour le titre de Joueur Mondial de la FIFA 2008. Il s'est également vu remettre le Soulier d'Or européen, ainsi que les trophées de Footballeur de club UEFA et de Joueur de l'année en Premier League.

Malgré cette litanie d'honneurs, le Portugais n'est pas rassasié. Cette quête débute par la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2008, comme il l'a indiqué pour FIFA.com, venu lui rendre visite au centre d'entraînement de Manchester United. Les questions posées en exclusivité au talentueux ailier sont celles formulées par les utilisateurs de FIFA.com. Avec des milliers de questions envoyées depuis les quatre coins du monde, cette interview participative est la plus populaire jusqu'ici. De très loin !

Red4eva : Vous avez vécu une saison 2007/08 exceptionnelle. Comment pouvez-vous faire mieux cette saison ?
L'an passé, j'ai eu l'occasion de gagner beaucoup de titres tant en club qu'individuellement. Cela m'a permis de réaliser de grandes choses à bien des niveaux. Bien entendu, j'en suis très heureux. Cette année, j'essaie tout simplement de faire pareil. Je sais que ça sera difficile, mais je suis quelqu'un d'ambitieux, je joue avec de grands joueurs. Je suis convaincu que les mêmes opportunités vont se présenter. C'est une sensation fantastique. Je veux continuer de gagner.

NewtonHeath : Vous avez la possibilité de gagner la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Japon. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
C'est fantastique, j'ai vraiment hâte d'y être. C'est la première fois que j'ai l'occasion de remporter ce trophée dans ma carrière ; j'espère y arriver au mois de décembre. Avec mes coéquipiers, il nous tarde d'être au Japon pour proposer le meilleur jeu possible aux supporters. C'est une belle compétition. Nous avons beaucoup de fans au Japon ; ça va être un réel plaisir d'être là-bas. Nous voulons faire de beaux matches pour le public japonais et rentrer en Angleterre avec le titre. Je veux à tout prix gagner cette Coupe du Monde.

Trafford_Oldie : Qui sont vos amis dans l'équipe de Manchester United ? Les joueurs sortent-ils souvent ensemble hors football ?
J'ai de la chance car j'ai d'excellentes relations avec tous les joueurs, pas seulement deux ou trois. Mes amis les plus proches sont Nani, Anderson et les deux autres Brésiliens [Rafael et Fabio], car nous parlons la même langue. Mais je m'entends aussi très bien avec Edwin [van der Sar], Rio [Ferdinand], Pat [Evra], Carlos [Tévez], etc. Nous avons un bon groupe, nous rigolons bien. C'est un plaisir de côtoyer ces gars.

Diegogol : Pourquoi avez-vous choisi le numéro 7 ?
Je ne l'ai pas choisi, on me l'a donné. Quand j'ai signé à Manchester United, j'ai demandé le 28, mon numéro au Sporting. Mais le boss [Sir Alex Ferguson] a dit : "non non, je te donne le 7". C'était un grand défi pour moi, car ce numéro a été porté par des légendes comme George Best et David Beckham. C'est un honneur et un plaisir. C'est un numéro particulier, je l'adore, mais ma responsabilité reste la même. Je dois bien jouer pour l'équipe, peu importe le numéro que je porte dans le dos.

moradojcc91 : Quel est le plus beau but ou le but le plus important marqué dans votre carrière ?
Pour être honnête, j'ai marqué pas mal de buts, donc c'est assez difficile de faire un choix. La saison dernière, mon coup franc contre Portsmouth a été élu plus beau but de l'année. C'était un beau but, un but fantastique, mais je ne peux pas vraiment dire que c'est mon préféré.

flora18 : Quel est votre meilleur souvenir footballistique ?
Là encore, il y en a quelques-uns. La première fois que j'ai commencé à jouer dans une équipe. Mon arrivée au Sporting représente beaucoup, tout comme ma signature à Manchester United. J'ai connu d'énormes changements, j'ai une vie magnifique ; ces souvenirs me sont très chers.

Youssef : Quel a été le moment le plus difficile de votre carrière ?
C'est pareil, j'en ai connu tellement qu'il est difficile d'en retenir un. Le premier qui me vient à l'esprit, c'est la défaite en finale de l'EURO 2004, puis il y a les finales de FA Cup perdues contre Arsenal et Chelsea. C'est toujours difficile de perdre, mais quand c'est dans de grands matches comme ceux-là, avec un trophée au bout, c'est un peu plus dur.

titecindy31 : Vous avez été nommé capitaine du Portugal pour la première fois de votre carrière. Quelle a été votre sensation ?
C'est fantastique. C'est extraordinaire de mettre le brassard pour la première fois. C'est un plaisir renouvelé chaque fois que j'ai l'occasion d'être capitaine, une grande fierté. Comme je suis très jeune, le fait d'être capitaine est encore plus exceptionnel. Mais ça ne change rien à ma façon de jouer. Ce que je veux, c'est bien jouer tout le temps et tout gagner.

asmir90 : Quel est votre secret pour perfectionner et inventer vos dribbles ?
L'entraînement ! Il faut toujours essayer de nouveaux gestes et les travailler au quotidien, ni plus ni moins. Parfois, ce n'est pas possible de sortir de nouvelles choses en match, mais j'espère encore en montrer d'autres aux supporters !

whatyadoin : Quels objectifs vous êtes-vous fixés en tant que joueur ?
Je cherche toujours à progresser. La saison dernière a été la meilleure de ma courte carrière, mais je sais que je peux mieux faire. Je veux marquer davantage de buts et remporter de nouveaux trophées. Je suis dans le club qu'il faut pour y arriver.

mmhughes : Quel est votre stade préféré en terme d'ambiance ?
En dehors d'Old Trafford, je dois reconnaître que chaque fois que nous jouons à Anfield, il y a une ambiance exceptionnelle. J'adore aussi jouer à Rome et à Barcelone ; je trouve aussi qu'Arsenal a un bon stade. Oh, j'allais oublier le Celtic ! Les supporters sont énormes là-bas. A chaque fois que nous allons là-bas, il y a une ambiance de feu.

iNDIRA'89 : Si vous n'aviez pas pu être footballeur, qu'auriez-vous fait ?
Je ne sais pas. Franchement, je n'en ai aucune idée. On m'a posé la question plusieurs fois, mais je n'en sais rien. Bien sûr, j'aurais fait quelque chose de ma vie, mais je ne sais pas quoi.

Cristianofan : Pourriez-vous vous décrire en un seul mot ?
Un seul mot ?! (Rires) Génial !

FIFA. com : Cristiano, quelle a été votre question préférée ?
J'ai particulièrement aimé la question sur le numéro 7 car elle m'a rappelé les bons souvenirs de ma signature à Manchester United. Mais ma question préférée a été la dernière. On ne m'a jamais demandé ça ; ça m'a fait rire !