Grève générale en Grèce

Les mesures d'austérité ne passent toujours pas en Grèce: le pays était confronté jeudi à une grève générale, la sixième depuis le début de l'année pour protester contre le plan de rigueur mis en place par le gouvernement. Lire la suite l'article

Les transports publics et services de ferry ont été suspendus, alors que les écoles, les tribunaux et les hôpitaux publics étaient fermés. Aucun journal n'était disponible.

"Nous poursuivons ce mouvement parce que nous sommes dans notre bon droit", a commenté Yiannis Panagopoulos, chef de la centrale syndicale GSEE à l'origine de la contestation.

Plus de 2.000 personnes ont participé à une manifestation dans le centre d'Athènes, scandant des slogans contre les mesures d'austérité et les réformes. Le rassemblement s'est déroulé dans une ambiance pacifique, alors que les précédents mouvements avaient donné lieu à des violences. Le 5 mai, trois employés de banque avaient péri dans leur établissement incendié par des émeutiers anarchistes présumés.

Plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblées au cours d'une autre manifestation, à l'appel d'un syndicat affilié au Parti communiste. Deux autres rassemblements étaient également prévus à Thessalonique, dans le nord du pays.

Les syndicats s'opposent à une réforme du système de retraite et du droit du travail, dans le cadre du plan d'austérité visant à assainir les finances publiques.

Mercredi soir, le Parlement a voté par 159 voix contre 137 en faveur de la réforme des retraites, qui prévoit des coupes dans les pensions et relève l'âge du départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les femmes.

Pour apaiser le mécontentement de certains élus socialistes, le Premier ministre George Papandréou a fait savoir que l'Etat pourrait revenir à terme sur les coupes. "Lorsque notre économie sera remise sur pied et la croissance de retour, nous pourrons améliorer les pensions et proposer de meilleurs services aux salariés et aux retraités. C'est notre engagement", a-t-il déclaré devant le Parlement avant le vote.

Certains points pourraient encore être supprimés ce jeudi car les parlementaires vont voter sur des articles de la réforme. AP

Copyright ©2010 Yahoo!, Tous droits réservés

Mise à jour données personnelles