Cheb Mami condamné à cinq ans de prison

vendredi 3 juillet 2009 17h07
 

par Thierry Lévêque

BOBIGNY, Seine-Saint-Denis (Reuters) - La star algérienne de la musique raï Cheb Mami a été condamnée à cinq ans de prison ferme pour des violences infligées en août 2005 à son ex-compagne, qu'il voulait voir avorter.

Le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) n'a pas entièrement suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé sept ans de prison ferme jeudi.

Le chanteur s'est pris la tête dans les mains et a pleuré après la décision. Il va étudier l'éventualité d'un appel, a dit son avocate.

Son agent Michel Le Corre, 56 ans, est condamné à quatre ans de prison ferme, alors que le parquet en réclamait six. Comparaissant libre, il a été immédiatement écroué.

Des peines de trois ans et six ans de prison ferme, assorties de mandats d'arrêt internationaux, ont été prononcées respectivement contre Hicham Lazaar, 27 ans, et Abdelkader Lallali, 42 ans, exécutants présumés des violences, qui sont en fuite et ne sont pas venus au procès.

"Pour parler très clairement, quand il s'est constitué prisonnier, il savait qu'il ne venait pas pour un mois et demi de prison", a dit Me Claire Doubliez, avocate de Cheb Mami, aux journalistes. "C'est une peine lourde mais le tribunal a tenu compte du contexte de l'affaire", estime-t-elle.

Condamné pour complicité d'enlèvement et de séquestration, violences aggravées et complicité d'administration de substances nuisibles, Cheb Mami est relaxé du chef de menaces.

Dans ce dossier où il jouait son avenir, le chanteur algérien de 42 ans, de son vrai nom Mohamed Khelifati, est en prison depuis lundi. Il est revenu en France pour faire face à ses juges après deux années de fuite en Algérie.  Suite...