Vidéos uefa.com

Benzema, un Lyonnais heureux

Mardi, 19 décembre 2006
par Matthew Spiro de Paris
Karim Benzema (au centre) est à la fois talentueux et précoceKarim Benzema (au centre) est à la fois talentueux et précoce (©AFP)

L'Olympique Lyonnais prouve à nouveau cette saison qu'il est devenu un club à part dans le championnat de France et le quintuple champion de France ne lâche rien. Le club rhodanien possède l'un des effectifs les plus impressionnants de l'histoire du football français mais au grand dam de ses rivaux, il se met également à former des jeunes au talent exceptionnel.

Un talent précoce
Il n'y a pas de meilleur exemple que l'attaquant Karim Benzema qui, à seulement 19 ans, ne laisse déjà pas indifférent au plus haut niveau. D'origine algérienne mais élevé dans la banlieue lyonnaise à Bron Terraillon, il a signé pour le club de sa ville à neuf ans. Considéré comme un talent précoce, il a d'abord brillé en équipes de jeunes, inscrivant 38 buts en une seule saison avec les moins de 16 ans de Lyon avant de faire gagner la France en 2004 lors du Championnat d'Europe des moins de 17 ans.

Lacombe le savait
Bernard Lacombe, le directeur sportif du club et ancien grand attaquant lyonnais lui-même, a suivi de près l'ascension de Benzema. Il y a deux ans, il avait fait part à son président Jean-Michel Aulas des qualités du joueur en disant : "Il n'y a pas besoin de chercher un grand attaquant ailleurs, nous en avons un sous notre nez." Gérard Houllier a partagé l'avis de Lacombe, l'entraîneur lyonnais ayant ainsi résisté à la tentation de dépenser un maximum à l'intersaison alors qu'il n'avait à sa disposition que eux véritables attaquants, Fred et John Carew.

Des prestations prometteuses
Benzema s'est montré à la hauteur de ses nouvelles responsabilités en poursuivant sur la lancée des belles promesses de la saison dernière. Buteur pour son premier match en UEFA Champions League contre le Rosenborg BK en décembre 2005, il compte désormais trois unités dans la compétition en trois matches après avoir trouvé l'ouverture contre le FC Steaua Bucuresti et le FC Dynamo Kyiv.

Un avenir excitant
Sa belle course et sa finition impeccable contre l'équipe ukrainienne ont permis à Lyon d'assurer sa qualification pour les huitièmes de finale tout en affichant, sur le plan personnel, des promesses intéressantes pour l'avenir. "Il comprend le jeu, fait les bonnes courses et, plus important encore, il sait très bien où se trouve le but", se réjouissait Lacombe après le match.

Le test du Vélodrome
Alors que Benzema semble tout à fait à l'aise sur la scène européenne, c'est face à l'Olympique de Marseille dans un duel au sommet de la Ligue 1 en octobre dernier que le Lyonnais a inscrit le but le plus important à ce jour. Fred venait alors de se blesser et Houllier n'avait eu qu'un mot pour Benzema "c'est le match de ta vie" en le faisant entrer en jeu. Nullement décontenancé par l'ambiance du Stade Vélodrome, il a mené de main de maître l'attaque lyonnaise avec une grande maturité, inscrivant au passage le deuxième but de son équipe, victorieuse 4-1 au final, sur une reprise de volée.

Chouchou de Henry
L'idole d'enfance de Benzema n'est autre que Ronaldo à qui il est déjà comparé. Mais alors que le Français ne possède pas les talents de dribbleur du Brésilien du Real Madrid CF, il semble toutefois être un attaquant plus complet, capable de temporiser, de remporter des duels aériens et de marquer de n'importe quelle position. Thierry Henry a d'ailleurs déclaré qu'il le verrait bien remporter le Ballon d'Or un jour alors que seule une blessure à la cuisse l'a privée d'une première sélection en bleu en novembre contre la Grèce. Cette année est celle de la révélation pour Benzema mais 2007 semble encore plus prometteuse.

©uefa.com 1998-2008. Tous droits réservés.