L'histoire de la ville de Xian


La région de Xian au fil des siècles

Dans cette section nous essayons de montrer le caractère historique de la région. Par la suite notre récit se concentre sur Xian de nos jours au travers du récit de voyage.

Néolithique et paléolitique ( 1 500 000 ans )
On a retrouvé une dixaine de vestiges paléolithiques. Les fossiles les plus agés sont ceux de l'Homme de Lantian datant d' 1 500 000 ans. Un millier de vestiges néolithique  de la culture Yangshao ont été découverts avec par exemple le village de Banpao ou le site de Beishouling a Baoji. On trouve dans la region les plus anciennes poteries au monde, patrimoine historique mondial ( UNESCO ).
L'empereur Jaune et l'empereur Yan sont considérés comme les ancêtres de la civilisation Chinoise. Le tombeau de l'empereur Jaune est à Qiaoshan dans le district de Huangling bien au Nord de Xian. Le tombeau de l'empereur Yan est dans la banlieue de Baoji à l'Ouest de Xian.

Les capitales des dynasties royales sur 2000 ans de 1121 av JC a 907 ap JC
Pour ce qui est des époques plus récentes, on note quatre implantations qui sont de grands chantiers archeologiques vivants de nos jours. De nombreux tombeaux sont connus grace au tumulus ( 10-50 m de haut ) mais pas ouverts faute de credits ou de savoir faire. Certains sont ouverts aux visites, mais, à regret, assez mal entretenus. Les quatre implantations des dynasties royales font partie de l'actuelle Xian et de sa banlieue.

Plan des environs de Xian
--> vers la boucle du Fleuve Jaune
Fengting et Haoting sous les Zhou,  XIème siècle avant JC(1121 av JC- 771 av JC), à l'Ouest de l'actuelle Xian, séparées par la riviere Fengshui. La première capitale installée dans la région. C'est l'époque de la culture du bronze des fabriques en poterie et en os. Par exemple en 1984-1985 ce sont 400 tombeaux qui ont été exhumés.

Xianyang sous les Qin ( 350 av JC-207 av JC ) au Nord de l'actuelle Xian de l'autre côté de la riviere Wei. D'abord capitale du royaume des Qin, du temps des cinq royaumes combattants puis capitale de la dynastie Qin lorsque le Royaume Qin a pris le  pas sur adversaires en 221 av JC. Brulée entièrement par Xiangyu lors du renversement du tyran Qin Shihuangdi. Elle faisait quelques dixaines de km2 en surface. Les Palais portaient les noms de  Xianyang et Epang ( en dehors de la ville ). "Voyage en attelage" est la plus ancienne fresque du palais de Xianyang - 3 attelages tirés chacun par quatre chevaux - tons ocre et blanc.

Changan ( 206 av JC - 581 ap JC )  sous les Han ( 206 av JC - 8 ap JC ) et d'autres dynasties Xin, Jin, Zhao, Qin, Wei, Zhou. Un peu au Nord Ouest de l'actuelle Xian mais du même côté de la riviere Wei - en face de Xian Yang des Qin. La ville faisait 40 km2 avec des remparts de 12m de haut. Les Palais portaient les noms de  Gui, Mingtang, Mingguang, Bei, Jianzhang, Weiyang, Changle. Changle faisait 6 km2.
A part deux empereurs Han, les 9 autres sont entérré dans le voisinage.

<Brêve dynastie des Xin>

Et à l'emplacement de l'actuelle Xian:
Daxingcheng 'ville de la grande prospérité', sous les Sui (581-618 )

Changan sous les Tang ( 618 - 907 ). A ne pas confondre avec Changan des Han plus au Nord.
L'ancienne majestueuse ville étaient une des villes les plus développée au monde à son époque. Elle a été un modèle pour de nombreuses villes en Asie comme par exemple Nara au Japon. De Rome on venait à Changan pour étudier et faire du commerce. C'est à partir d'ici que les grandes routes ( voir notre dossier ) allant jusqu'en Europe, se sont faites. Elle comprenait 1 million d'habitants et dix mille étrangers.
Les Palais portaient les noms de Taiji, Daming, Xingqing - L'espace du dernier a été conservé en un grand parc avec jardins de nos jours. A noter que les remparts construits sous les Tang étaient bien plus grands que ceux que l'on a de nos jours, reconstruits sous les Ming et en parfait état. Il ne reste pratiquement rien de l'ancienne muraille de nos jours. La ville faisait 80 km2 ( 9721m Nord-Sud sur 8651,7m Est-Ouest) - superficie délimitée par les remparts. La citée impériale dans la ville faisait 2800x1800 m.
Pour les Tang, sur les dix neuf empereurs, 18 sont entérrés dans la région, au Nord de la rivière Wei. ( Zhaozong est dans le Henan )

A la fin des Tang ( incident de Zhuwen ) sous Zhaozong, la ville a été détruite et la capitale s'est déplacé en aval (à l'Est ) de la rivière Wei, à Luoyang.

Sous les Song et Jin lorsque le pouvoir s'est déplacé plus au Sud après les Tang, la ville s'est appelée Jinqzhao Jun ou Jingzhaofu ( Jun et Fu sont une appélation admisnistrative )

1369 Zhuyuanzhang fondateur de la dynastie des Ming nome la ville Xian.
La ville est restée plus ou moins celle d'où l'on dirigeait les affaires d'Etat pour la région ( Shaanxi, Gansu, Ningxia, Mongolie intérieure, Qinghai, Sichuan, Shanxi )

La région est habitée depuis plus d'un million d'années et les dynasties royales s'y sont établies sur plusieurs millénaires. Sans aucun doute c'est le berceau de la civilisation chinoise. Toutes ces villes sont dans la région et ont été à tour de rôle choisies par à peu près 70 empereurs pour y vivre, sur 150 km2. Luoyang ( 25 ap JC ) fait partie des capitales mais est plus loin en aval du fleuve. Le nombre de tombeaux dans la région est énorme. Il y en a partout il n'y a qu'à creuser dans les montagnes ou en plaine avec les tumulus. Un grand nombre de tombeaux reste à découvrir et cette region promet de nombreuses découvertes dans les décénies à venir. Imaginez que depuis des milliers d'années tous les empereurs, généraux, ministres... ont leur tombe dans la région. Et une tombe-tumulus est en fait un site entier avec un tumulus et la tombe sous terre, les allées des esprits, statues, pavillons...

Au Sud de la région de Xian se trouve la chaine de montagnes Qinling comprenant le mont Huashan l'un des cinq monts sacrés du boudhisme.

Suite ...