Un plaidoyer pour les valeurs thérapeutiques du thé, du café et du chocolat par Nicolas de Blegny, en 1687

AuteurBlegny, Nicolas de (1643?-1722)
TitreLe bon usage du thé du caffé et du chocolat pour la préservation & pour la guérison des maladies. Par Mr de Blegny conseiller, médecin artiste ordinaire du Roy & de Monsieur & préposé par ordre de sa Majesté, à la recherche & vérification des nouvelles découvertes de médecine.
Création / PublicationParis : Estienne Michallet, 1687
Description[22], 358, [4] p. (erreur de pagination qui saute de 121 à 130 et double numérotation des p. 219 à 226), [1] f. de pl. et [13] figures gravées sur cuivre ; in-12.
Notes.
Ouvrages, articles
Tellier, Pierre-Jean. Un aventurier médical au XVIIe siècle : Nicolas de Blegny. Paris : L. Arnette, 1932.
Kronick, David Abraham. The literature of the life sciences. Philadelphia : ISI Press, 1985.
SujetsBoissons non alcoolisées
Thé
Café
Chocolat
Diétothérapie -- France
CoteBibliothèque nationale de France, Département Sciences et techniques
S-14830
 
Le français Nicolas de Blegny (1642-1722) fut un touche-à-tout de génie. N’étant pas lauréat de la faculté de médecine, il exerça pourtant son activité dans différents domaines, médecine, chirurgie et pharmacie, portant même les titres de chirurgien du duc d’Orléans puis de médecin du roi en 1687, avant d’être dépouillé de toutes ses charges en 1693 pour escroquerie. Éditeur de périodiques spécialisés parmi les premiers du genre et auteur de nombreux ouvrages médicaux, il a popularisé l’usage du quinquina.
Son ouvrage Le bon usage du thé, du café et du chocolat est un plaidoyer pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Il paraît en 1687 au moment où ces boissons se généralisent, malgré la méfiance du corps médical envers le thé et le café.
Le frontispice, signé Jean-Baptiste Bouchet, porte l’inscription " Chinois cueillant les feuilles et buvant la liqueur de thé ". Les figures sont dessinées par Jean Hainzelman.
Contenu
Consulter le document