NouvelObs.com en temps réel Consultez la météo de votre ville Le Nouvel Observateur

Rechercher

Nº2290

SEMAINE DU JEUDI 25 Septembre 2008

 
À la Une < Le Nouvel Observateur < Allô maman bobo !
Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Réagissez à cet article Imprimer cet article Envoyer cet article à un(e) ami(e)

Crèmes, plastiques, couches...
Allô maman bobo !
Les produits chimiques menacent-ils nos bébés ? La polémique s'étend aujourd'hui aux biberons et aux cosmétiques


T'as trouvé des biberons sans BPA ?» «Help, cherche produits bébés sans paraben !» Bribes de conversations entre jeunes mamans. Vous ne comprenez pas ? Normal. La vie des parents est devenue diablement compliquée ces derniers temps. Aujourd'hui, pour s'occuper d'un être de moins de 10 kilos, mieux vaut avoir passé un doctorat de chimie. Les biberons ? Tous contaminés ! Le change ? Vous avez le choix entre les laits de toilette toxiques et les couches, ces bombes écologiques.
La semaine dernière, le C2DS (Comité pour le Développement durable en Santé), un collectif de scientifiques, s'est penché sur le contenu des mallettes naissance distribuées après l'accouchement, remplies d'échantillons gratuits. Leur conclusion ? A éviter d'urgence ! Toutes ces crèmes sont bourrées de substances chimiques. «Les parabens, par exemple, sont des perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire qu'ils modifient le système hormonal, explique André Cicolella, toxicologue. Plusieurs études scientifiques l'ont prouvé, mais ce n'est jamais suffisant pour les autorités sanitaires. Et le principe de précaution ?» Le professeur Dominique Belpomme s'alarme de l'impact de l'environnement sur la santé : «Les cancers pour les enfants ont augmenté de 1% par an les trente dernières années, on ne peut plus nier le rôle de la pollution chimique au sens large.» C'est ce qu'ont déjà décidé 20 maternités, qui ont banni les mallettes cet été et appellent toutes les maternités de France à faire de même. Le C2DS interpelle d'ailleurs le gouvernement afin que les cosmétiques pour bébés soient soumis à une autorité de mise sur le marché, comme les médicaments.
Une autre polémique embrase les scientifiques au sujet de la nocivité du BPA, une substance chimique présente dans les plastiques alimentaires et soupçonnée d'être aussi un perturbateur endocrinien. Pas de veine, le BPA est présent dans... 90% des biberons ! Au printemps, tous les biberons contenant du BPA ont ainsi été retirés par précaution du marché au Canada. En Europe, l'EFSA, l'European Food Security Agency, a réaffirmé qu'au vu des quantités de BPA autorisées les biberons ne présentaient aucun risque. «De toute façon, les infimes doses absorbées sont rejetées dans l'urine», rassure-t-on chez Avent (groupe Philips), une marque phare de biberons. Une étude publiée la semaine dernière sur le site du journal de l'association médicale américaine a conclu qu'une hausse de la concentration des BPA dans l'urine provoquait une hausse de 39% du risque de diabète et de maladies cardio vasculaires... A Béziers, dans la clinique d'Olivier Toma, le président du C2DS, on a déjà tranché : «On est revenu aux biberons en verre.» Et les fabricants ? Après son concurrent Dodie, Avent va lui aussi commercialiser une gamme de biberons en plastique sans BPA. Plus chère... Plus chers aussi, les nouveaux soins sans paraben de Mustela. «Nous continuerons à utiliser les parabens car ils sont parfaitement inoffensifs, dit Philippe Msika, directeur scientifique de Mustela. Mais nous voulons répondre à toute notre clientèle.» Les parents inquiets, c'est un sacré bon marché.

 

Doan Bui
Le Nouvel Observateur

 

Les réactions des lecteurs

Pour lire vos réactions en temps réel, inscrivez-vous

Identification
Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Réagissez à cet article Imprimer cet article Envoyer cet article à un(e) ami(e)
La Une du magazine
 
Classement des Hopitaux
Offres spéciales

Actualité en temps réel

Le magazine

Services +

A lire dans :ParisObsSciences et Avenir mensuel