Gérard KLEIN (F, 1937-)
(bibliographie)


    Tout en suivant ses études d'économiste, Gérard Klein commence dès 19 ans à fournir des textes aux revues Fiction et Satellite, aussi bien sous forme de nouvelles que d'articles sur la science-fiction. Très impliqué dans la vie du genre, il ménera longtemps en parallèle cette double carrière d'écrivain et de théoricien de la science-fiction. En 1969, il lance la collection "Ailleurs et Demain" aux éditions Robert Laffont avec une exigence dans le choix des textes qui fait de celle-ci la plus prestigieuse collection de SF encore en activité. L'implication de Klein dans la direction de collection (il dirige aussi la collection SF du livre de poche) et ses activités d'anthologiste (il a participé à la "grande anthologie de la science-fiction" toujours au livre de poche) se font aux dépends de sa carrière d'auteur qu'il abandonne dans les années 70.

    Entre 1958 et 1971, Gérard Klein écrit une dizaine de romans, d'abord publiés au Rayon Fantastique puis surtout dans la collection "anticipation" du Fleuve Noir, pour laquelle il signera sous le pseudonymé Gilles d'Argyre. Il utilisa aussi le pseudonyme Marc Pagery pour son premier roman au Rayon Fantastique. De ses romans, on retiendra surtout "Les seigneurs de la guerre" racontant une guerre sur fond de voyages dans le temps.

    Ayant pour ambition de faire de la collection SF du livre de poche une collection de référence, Gérard Klein augmente les rééditions dans cette série de préfaces fort documentées et érudites. 


BIBLIOGRAPHIE

Séries :
                    La saga d'Argyre

Romans : Recueils : Nouvelles : Contenu de : Le livre d'or Contenu de : Les perles du temps Contenu de : Un chant de pierre Contenu de : La loi du talion Contenu de : Histoires comme si...
Retour au sommet / Retour aux auteurs