Culture et médias

Sondage - Céline, la chanteuse préférée des Américains

Archives QMI

Sondage

Céline, la chanteuse préférée des Américains

Mise à jour : 07/05/2010 08h08
 
Céline Dion est la chanteuse favorite des Américains, devant U2, Elvis Presley et les Beatles, conclut un sondage mené à travers les États-Unis en mars dernier par la firme Harris Interactive.

Les résultats du sondage à la question «Who is your favorite singer/musician?» ont été dévoilés hier. Le sondage a été réalisé par Harris Interactive, une importante firme de sondage américaine, entre le 1er et le 8 mars dernier, auprès de 2320 répondants.

Céline Dion arrive bonne première, juste devant U2, Elvis Presley, The Beatles, et Tim McGraw. La seconde femme à se classer au palmarès est Lady Gaga, en sixième position.

«C’est vraiment extraordinaire. Je trouve ça très excitant. C’est le fruit d’un travail de plusieurs années, confie René Angélil, le mari et impresario de la chanteuse.

«Céline est malade depuis quatre ou cinq jours, elle combat un petit virus. Je viens de lui dire (le résultat du sondage) et je l’ai fait sourire avec ça.»

Outre Lady Gaga et Rascal Flatts, tous les artistes du palmarès sont dans le métier depuis plus de 15 ans. Étrangement, le nom de Michael Jackson, décédé en juin dernier, n’y apparaît pas.

Harris Interactive a aussi publié les résultats du sondage en tenant compte de différentes données démographiques. Chez les hommes, c’est U2 qui est le plus populaire, alors que Céline arrive bonne première dans le cœur des Américaines.

Les démocrates votent Céline

Chez les femmes célibataires, c’est Rascal Flatts qui a la cote, alors que Céline se classe en première position auprès des femmes mariées.

Les adultes républicains qui ont participé au sondage préfèrent majoritairement U2, alors que les démocrates ont donné leurs votes à Céline. Chez les indépendants, ce sont les Beatles qui mènent le bal. La génération des echo boomers (18-33 ans) préfère Rascal Flatts, alors que la génération X (34-45 ans) a majoritairement donné son vote à U2. Les baby-boomers (46-64 ans) préfèrent pour leur part les Beatles, alors que Céline est l’artiste favorite des gens plus âgés (65 ans et plus).

En divisant le pays en quatre zones, Céline est l’artiste favorite des Américains qui résident dans l’est et au sud, alors que Tim McGraw arrive bon premier dans le Midwest, et que U2 est favori dans l’ouest.

(Agence QMI)