MODE ET MUSIQUE

La mode selon Björk

  A ses débuts, Björk était une jeune chanteuse exaltée et décalée, qui mélangeait avec audace tous les genres et toutes les influences. Quelques années plus tard, on la sacrait diva, iconoclaste certes, mais incontestée. Puis, notre grande prêtresse de la création musicale  se mit à jouer les actrices le temps d'un film musical et dramatique de Lars Von Trier... Défi relevé avec brio, puisque ce qui aurait pu être un exercice pour le moins hasardeux, voire périlleux, s'est transformé en Palme d'Or du Festival de Cannes 2000. Aujourd'hui, on retrouve Björk pour son septième album, et dorénavant, c'est clair, elle fait figure d'icône absolue.

Prendre le meilleur de chacun...

Bjork Pour réussir, il faut savoir s'entourer. Avec Björk, cet adage prend force de loi. Un de ses plus grands talents est d'avoir su créer une émulation autour de ses projets. Le monde selon Björk est peuplé de musiciens, réalisateurs, stylistes, etc, tous plus talentueux les uns que les autres. Rien n'est laissé au hasard. Bjork est passée maître dans l'art du déguisement, et on ne peut s'empêcher de penser à Bowie-Stardust, ce qui n'est pas la moindre des références ! Comme Bowie, Björk invente un nouvel univers pour chaque album, qui se définit par un dress code bien ficelé, et par des costumes très travaillés. Rien d'étonnant, donc, a ce qu'elle s'offre la collaboration des meilleurs créateurs !

... pour le meilleur de soi-même ! 

Le style Björk, c'est comme sa musique : difficile à définir. Inédit, imprévisible, décalé, mais aussi 1013_988044380_bjork_h135428_l glamour, coloré, pétillant... Et marquant : on se souvient tous de ses débuts en petit lutin grunge (immortalisé par le photographe Mondino) et de sa robe-Cygne, très remarquée à Cannes ( et d'ailleurs, avec le recul, on se demande si ce n'est pas elle qui remis les jupons à la mode !). Comme des garçons, Victor et Rolf, As Four, Jeremy Scott... tous ces créateurs ont en commun leurs collaborations avec Björk. le plus connu d'entres eux est sans doute Alexander Mc Queen qui, en plus de la direction artistique de l'album Homogenic, a conçu la superbe robe de geisha dans laquelle Björk pose sur la pochette, et toutes les robes de la tournée.

Nouvel opus, nouvel univers

20070510 Pour Volta, c'est Bernard Willhelm qui s'y colle ! Ex-assistant de Vivianne Westwood et d'Alexander Mc Queen, il fait quasiment partie de la famille. Ce créateur déjà cultissime au Japon, a mis tout son talent au service de l'univers survolté et éclectique de Volta, pour lequel il a réalisé la sculpture photographiée sur la pochette du disque, ainsi que les robes du Volta Tour. Ses créations sont électriques, colorés, métissés, mais toujours aussi fantaisistes et poétiques. Les couleurs sont vives et souvent dans les créations de Willhelm, les volumes sont déconstruits et exagérés. D'ailleurs, si vous êtes fan, allez donc faire un tour à Anvers le temps d'un weekend et visitez le musée de la mode, où il expose en ce moment ses créations.

Conclusion, si vous voulez adopter un style à la Björk, eh bien commencez par vous faire des amis stylistes ! Et souvenez-vous, que le plus important, c'est justement de ne ressembler à personne d'autre qu'à soi-même, en se créant son propre style, si possible décomplexé et créatif avant tout, voire carrément excentrique. Peu importe, l'essentiel, c'est qu'on vous remarque ! Même si forcément -soyons honnêtes- l'excentricité, c' est plus facile à assumer quand ça sort de chez Alexander Mc Queen que de la friperie du coin ! D'autant, qu'à vous, citadine anonyme, on ne vous pardonnera pas tout _ par exemple, s'il vous prenait l'envie de tester l'improbable bonnet cache-théière en crochet qu'elle porte sur la récente couverture des Inrock' , réfrénez-vous, parce que là, c'est carton rouge assuré ! Finalement, la morale de l'histoire, c'est que pour avoir du style, il ne suffit pas d'avoir du chien... encore faut-il avoir du flair !

Gaëlle Ferval

Le vendredi 29 juin 2007 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBacks (0)

Mots clés :

TrackBacks

TrackBack URL pour cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d155253ef00e008cf1f118834

Blogs qui font référence à : La mode selon Björk:


Le 13 août 2007 - 20:50 ruthrend a dit :

On ne se force pas à étre excentrique. On se lève pas un matin en se disant "désormais je m'habille de façon excentrique"!

Laissez un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier