Collectif Liberte Afghanistan
ACCUEIL ACTUALITE Le FORUM EDITORIAUX ASSOCIATIONS ARCHIVES CONTACTS


LA VOIX AFGHANE
bulletin d'information du Collectif Liberté Afghanistan

 

 

 

Lutte contre la drogue: les Etats-Unis récompensent les taliban afghans

[ 02/08/2001 - 16:23 ]



ISLAMABAD (AFP) - La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Asie du sud s'est engagée à fournir une aide financière aux organismes de contrôle du trafic de drogue de l'ONU afin de récompenser l'interdiction de culture du pavot édictée par le régime des taliban à Kaboul.
Mme Christina Rocca a indiqué que cet argent, 1,5 million de dollars, irait au programme des Nations unies qui vient en aide aux fermiers obligés de brûler leur précieuse récolte.

"Les taliban semblent avoir effectivement mis en place une interdiction de culture du pavot dans les régions qu'ils contrôlent", a déclaré Mme Rocca dans un communiqué publié au terme de sa rencontre avec l'ambassadeur des milices islamiques à Islamabad.

Mme Rocca a rencontré l'ambassadeur Abdul Salam Zaeef, plus haut diplomate des milices Taliban en poste à l'étranger, jeudi après-midi à l'ambassade américaine de la capitale pakistanaise.

Le Pakistan est l'un des trois pays à reconnaître les autorités de "l'émirat islamique d'Afghanistan".

"Nous saluons l'application par les taliban de cette interdiction et nous espérons qu'elle sera maintenue", a-t-elle ajouté soulignant que l'argent ne serait pas versé à la milice des étudiants islamiques.

Jusqu'à l'an dernier, l'Afghanistan était le premier producteur mondial d'opium, récolté à partir du pavot et matière première de l'héroïne.

Les taliban, qui se sont emparés de Kaboul en 1996, contrôlent l'essentiel du pays où ils font appliquer une stricte loi coranique. Ils avaient été accusés d'être impliqués dans le trafic de drogue.

L'an dernier, le commandeur des taliban, le mollah Mohammad Omar, avait décrété que la culture du pavot, étant anti-islamique, elle devait cesser.

Alors qu'un effort considérable était accompli pour éradiquer les champs de pavot du secteur taliban, les travailleurs humanitaires ont souvent estimé que les bailleurs de fonds étrangers n'avaient pas fait assez pour assurer une compensation aux paysans.

"Ces paysans n'ont pourtant guère d'autres ressources dans ce pays en proie à une guerre civile depuis près de vingt ans et victime d'une terrible sécheresse depuis trois ans", indique-t-on de source humanitaire.

   

 


Accueil La Voix Afghane Colloques Archives Bibliographie
Présentation Associations ONU/Europe Témoignages Liens