En direct avec les Bleus
Zidane privé de Sénégal




Coup dur pour Zinedine Zidane et l'équipe de France: touché à la cuisse, le meneur de jeu tricolore manquera le premier match face au Sénégal.(Photo AFP)



Zinedine Zidane, le meneur de jeu des champions du monde français, ne participera pas, vendredi, au match d'ouverture du Mondial-2002 contre le Sénégal, en raison d'une blessure au quadriceps de la cuisse gauche.


 « Je suis forfait pour au moins un match » mais « j'espère bien pouvoir disputer le deuxième match du Mondial » contre l'Uruguay, a annoncé Zidane, touché à la cuisse gauche lors d'une rencontre de préparation dimanche contre la Corée du Sud.  « L'IRM (NDLR : imagerie par résonance magnétique) montre clairement qu'il y a une petite lésion. Ce n'est pas vraiment une blessure grave. Moi, je suis confiant. Il faut maintenant que je me repose trois ou quatre jours. Il faut laisser faire la nature », précise encore Zinedine Zidane.  Outre l'IRM, Zidane s'est soumis également à une échographie au Centre médical Samsung à Séoul. Il a quitté l'hôpital dans une voiture particulière noire, arrivée par une entrée éloignée, afin d'échapper aux journalistes.

Prudence

 Le président de la Fédération française, Claude Simonet, tenu au courant par le chef de la délégation française en Corée du Sud, Jean Verbeke, également vice-président de la FFF, avait auparavant précisé que « la prudence recommanderait que Zidane ne joue pas les deux premiers matches du Mondial pour un rétablissement complet. »  « C'est cependant à Roger Lemerre et à Zidane de prendre la décision », avait ajouté M. Simonet, qui se rend ce lundi à Cannes pour assister à l'Assemblée générale élective de la Ligue nationale de football.  En revanche, la délégation française à Séoul observe le plus grand mutisme, se refusant même à entériner le forfait de Zidane, avant le point médical que doit faire le docteur Jean-Marcel Ferret, le médecin de l'équipe de France, aujourd'hui à Séoul.

Inquiets

 Zidane s'était blessé seul, dimanche à Suwon, lors du dernier match de préparation des Bleus contre la Corée du Sud (3-2), et avait dû quitter le terrain à la 38e minute.  « Quand Zidane a demandé à sortir, je le connais trop pour penser que c'était bénin. Quelque part, on était très inquiets. Notre devoir était de le protéger et de protéger l'équipe de France », a précisé Roger Lemerre.  En fait, comme son ami Robert Pires, forfait pour le Mondial en raison d'une rupture des ligaments du genou droit, Zidane paie les conséquences de la répétition des matches de haut niveau. Il a ainsi disputé 53 rencontres officielles cette année, et plus de 210 depuis le titre mondial de l'équipe de France en 1998.

Problème tactique

 Or, selon la commission médicale de la Fédération internationale, la barre de 45 matches de haut niveau par saison devrait constituer une limite au-delà de laquelle l'organisme peut avoir des réactions de saturation.  Ce forfait de l'homme orchestre des Bleus pose également un délicat problème tactique à Roger Lemerre, qui devra désormais choisir entre un remplacement poste par poste (Djorkaeff, Micoud ou Dugarry), ou un retour à trois milieux défensifs, comme en 1998.

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 28 Mai 2002.
Page précédente