Next Magazine

Les premiers samedis
du mois, retrouvez
notre magazine
mensuel mode
et lifetime

Histoire | 2 juin 2011

«Man Down» : Rihanna tient la gâchette

Par H.G.

Rihanna, extrait du clip "Man down". - DR
Acheter Vendre

Achetez ou vendez vos billets de spectacle avec

La chanteuse barbadienne Rihanna a dévoilé mardi le clip de son dernier single : Man Down («un blessé»). Réputée pour des clips et des couplets pouvant froisser la vertu, voilà l’intéressée de retour avec un titre plus grave et sanglant, de nature à choquer la morale civique, dans la lignée des pires conventions dudit gangsta rap.

Les premières images de la vidéo sont sans musique et consistent en un pur et simple brouhaha de gare. Lentement, la chanteuse brandit un pistolet et abat froidos un homme au milieu de la foule. Le reste du clip est un flash-back, plutôt bien monté, qui retrace la journée ayant précédé le meurtre sous un soleil caribéen (origine de la diva de variété sexy) à une soirée un peu hot où Rihanna repousse les avances d’un grand et bel homme. On comprend ensuite implicitement qu’elle a subi un viol - elle aussi.

Si Rihanna n’a pas vécu cette situation, il est entendu qu’elle a cependant été victime de violences quand elle était avec son collègue r’n’b Chris Brown. Le message du titre est simple : globalement, elle regrette son geste, ne sait plus trop ce qui lui a pris de dessouder un homme qui «était peut-être l’enfant de quelqu’un», sa vie est brisée sur un air de reggae antiviol, et voilà. Avis aux amateurs.


Liens promotionnels