6 avril 1689 : le projet de Vauban / sommaire


Lorsque Vauban décide de reconstruire le château du Taureau, il existe déjà un premier fort primitif construit au 16e siècle, plus précisément entre 1540 et 1552.


Légende : Plan du château du Taureau antérieur à 1689 par de La Pointe fils.
(Sources : Service Historique de la Marine, Château de Vincennes).


Le plus ancien plan de ce premier fort date des environs de 1670 ; on peut déjà y voir le contour de l’enceinte actuelle. Ainsi, si Vauban a profondément remanié la place en la perfectionnant et en la faisant évoluer, l’essentiel des fondations était là et elles intégraient déjà les particularités topographiques de l’îlot. Les fondations du fort primitif sont ancrées sur le rocher et elles en épousent au mieux la forme naturelle. C’est le principe du « fort à la mer » dont le plan-type se caractérise par l’occupation totale du rocher.


Légende : Plan du rez-de-chaussée du château du Taureau suivant le projet de monsieur de Vauban, fait le 28 mars 1689, anonyme.
(Sources : Service Historique de la Marine, Château de Vincennes).

Dans un rapport daté du 6 avril 1689, Vauban fait une description du fort primitif avant de donner son projet pour la reconstruction ; c’est ce projet général et ces idées qui seront utilisés jusqu’à l’achèvement du château en 1745. Il décrit le fort primitif comme « extraordinairement petit, bas, peu contenant, et très mal assorti ». La découverte d’un soubassement de colonne en granite et du dallage en schiste du logement du gouverneur lors d’un sondage archéologique entrepris en 2001 pendant les travaux de restauration a permis de déterminer le niveau de la cour du fort primitif à environ cinquante centimètres de profondeur.

La tour Française, même si elle est en bon état au niveau de sa maçonnerie, fait l’objet des bons soins de l’ingénieur. La tour d’artillerie devra assurer la défense du fort pendant sa reconstruction. Vauban propose de changer les deux planchers et leurs corbeaux de pierres de taille pour les ancrer dans le vieux mur, de réparer toutes les embrasures de la tour et de les doter de sabords.
Du reste de l’édifice, Vauban veut construire un nouveau fort de « bonne et solide maçonnerie à chaux et sable ». Son profil « doit être fort et robuste, tant à raison des coups de mer dont il sera terriblement battu que de la grande hauteur qu’il est nécessaire de lui donner tant pour le rendre inaccessible aux entreprises de basse mer, que pour lui donner fleuron supérieur à celle de tous les vaisseaux qui passeront près ». La tour Française dominera l’ensemble du nouveau fort. Les quatre casemates à canons de l’ancien fort seront « déménagées », une nouvelle batterie basse voûtée de « pierres ardoisines » remplacera l’ancienne. Les basses embrasures sont destinées, selon les propres termes de Vauban, « contre le dehors à tenir du mousquet ».

Vauban lance la reconstruction du château du Taureau en 1689, mais il meurt en 1707 avant son achèvement. Ce sont donc ses collaborateurs et élèves qui mèneront à terme son projet.