Faire de Nouvelobs.com votre page d'accueilAjouter Nouvelobs.com à vos favoris

Retour à la une







Actualités quotidiennes

Sur le site Sur le web


Actualités en temps réel - Accueil Quotidien Permanent
 Espace abonnés
 Mots croisés
 Sudoku

Monteton, Poil, Trécon, Cocumont, Vinsobres... seront tous à Arnac-la-Poste ce week-end --par Stéphanie Malek--

LIMOGES (AP) -- Les 1.000 habitants d'Arnac-la-Poste se préparent à devenir la capitale des communes au nom burlesque ce week-end avec la complicité du bureau de poste où personne, a-t-on assuré, ne sera arnaqué...
Après Cocumont dans le Lot-et-Garonne l'an passé, c'est cette petite commune de Haute-Vienne qui accueille les 4es Rencontres des communes de France au nom burlesque. Vingt-trois délégations de la France entière sont attendues, sur les 70 communes adhérentes de l'association qui tient à jour une liste de plus de 300 noms de villes éligibles.
C'est l'événement de l'année pour ce village rural qui s'attend à voir sa population tripler ce week-end. "Pour moi, il y a beaucoup d'autres noms qui prêtent plus à rire qu'Arnac-la-Poste. Par exemple, Ballots, Bellebrune, Poil, Corps-Nuds, Sainte-Verge, Monteton, etc.", avoue l'hôte de cette manifestation, Jean-Pierre Drieux, maire d'Arnac-la-Poste.
Mais au-delà du sourire à l'évocation des noms, la manifestation est très sérieuse: "L'objectif est de se faire un nom avec son nom", précise Jean-Pierre Drieux. "On profite de l'occasion pour faire la promotion des produits du terroir".
Ces communes partagent certains inconvénients. "A Arnac-la-Poste, régulièrement on nous vole les panneaux de signalétique d'entrée de bourg. Ils sont déboulonnés, ça nous coûte 150 euros à chaque fois. A Corps-Nuds, la collègue maire me dit que, périodiquement, des gens se déshabillent à côté de la pancarte pour se faire prendre en photo complètement nus", témoigne M. Drieux qui ajoute que jusqu'au XVIIIe siècle, le village s'appelait "Arnac" tout court, un mot d'origine celte qui désigne une petite montagne, "La Poste" ayant été rajouté pour éviter les confusions avec d'autres villages du même nom.
Les 23 délégations seront logées gratuitement chez l'habitant et le bureau de poste d'Arnac sera ouvert exceptionnellement dimanche. Avec humour, La Poste a même décidé d'éditer un cachet spécial: "il y aura une flamme du jour et des enveloppes pré-timbrées, avis aux philatélistes", précise Jean-Pierre Drieux. AP


 







Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle
Vendredi 25 Août 2006