« Le krach irlandais : un effet du mirage ultralibéral | Page d'accueil | Bon dimanche chômé, et à lundi »

08.08.2009

Ecologie : l'engagement de l'Eglise catholique se renforce de façon éclatante

Nouvelle impulsion de Benoît XVI - À Radio Vatican, le P. André Beauchamp condamne l'indifférence ou l'hostilité d'une partie des catholiques envers l'écologie chrétienne :


 

Verbatim, de Rome :

 CITE DU VATICAN, 29 JUL 2009 (VIS). "Protéger la création pour favoriser la paix", tel est le thème de la XLIII Journée mondiale de la paix (1er janvier 2010). Il a été choisi par le Saint-Père pour sensibiliser les fidèles au lien existant dans le monde globalisé entre la protection de la nature et la paix, "malheureusement de plus en plus menacé par la dégradation de l'environnement humain, la surexploitation des ressources naturelles, les changements climatiques, la surpopulation. Si l'humanité ne réagit pas correctement à ces menaces, dans la justice sociale et la solidarité internationale, le risque est grand de semer de nouvelles violences entre peuples et générations". Se référant aux paragraphes 48 à 51 de l'encyclique Caritas in Veritate, le message souligne le caractère prioritaire pour l'humanité de sauvegarder l'environnement. "C'est un devoir collectif universel que de respecter le bien de tous et d'empêcher le libre usage des êtres". Le communiqué conclut en rappelant que "la question écologique ne peut se réduire aux graves perspectives de la dégradation de l'environnement. Elle doit se traduire avant tout par un élan décisif en faveur de la paix".


 

Commentant cet importante orientation ce matin sur Radio Vatican, le P. André Beauchamp, spécialiste des problèmes d'environnement [*], a précisé qu'il fallait développer d'urgence l'écologie chrétienne « car, dans l'inconscient catholique,  l'environnement est hors religion ».

Cette phrase est décisive. Il s'agit en effet d'une question d'inconscient collectif. Qu'il prenne la forme d'une phobie (dans certains clans) ou du lourd mépris (dans la bourgeoisie d'affaires qui vote UMP), le rejet de l'écologie par des catholiques français repose sur un socle d'ignorance religieuse.

C'est là le problème : y compris dans des cercles qui se targuent de « miltantisme catho ».

Le P. Beauchamp en parle avec sévérité : « La crise de l'environnement n'a rien d'accessoire et de passager. Il en va de l'avenir même de la planète. La crise n'est pas simplement à nos portes, elle se trouve déjà au milieu de nous. La crise écologique constitue la plus importante crise éthique de notre époque, et la cause environnementale se manifeste aussi comme le lieu d'émergence où se posent aujourd'hui les questions de Dieu, de l'expérience spirituelle et de l'engagement éthique. Dans un tel contexte, peut-on comprendre l'attitude attentiste de catholiques ? Qu'est-ce qui les empêche de s'engager à fond dans ce débat vital ? Pareille attitude ne contribue-t-elle pas à creuser encore davantage le fossé qui sépare l'Eglise des jeunes générations ? »

 

 

[*] auteur du livre Environnement et Eglise (Fides, 2009). Je rappelle aussi ma propre enquête : L'écologie, de la Bible à nos jours (l'Oeuvre, 2008). 

 

Commentaires

AVERSION

> Entièrement du même avis que le P. Beauchamp. J'ai eu des discussions épuisantes avec des relations "catho bourgeoises" qui se terminaient toujours de la même façon : "N'empêche que les écologistes sont pour mettre la nature au dessus de l'homme". Point barre. Après une demi-heure où j'avais expliqué l'écologie chrétienne etc ! On sentait bien qu'ils avaient au fond d'eux un truc bétonné inconscient. Mais quoi ? Ce sont des gens qui n'ont jamais voulu s'informer sur l'écologie. Une aversion ininstruite, ça cache quoi ?

Ecrit par : Véronique | 08.08.2009

"ETEINS L'ORDINATEUR"

> ça c'est clair ! Tellement content de lire ça que je suis allé pour vous le dire dans un cyber-espace sur mon lieu de vacances, après l'avoir lu hier juste avant de partir pendant que ma femme me disait "éteins cet ordinateur tu nous mets en retard" ! Benoît XVI continue dans la ligne du message du 1er janvier 1990 de JP II. Vivent les papes verts. Et que le Saint-Esprit ouvre les oreilles de ceux qui ne voulaient rien entendre par rapport à ces problèmes.

Ecrit par : Darius, | 09.08.2009

IL Y A UN HIC

> D’après Gérard Cholvy, la bourgeoisie catholique est restée à l’écart de la Révolution industrielle au XIXe, ce qui expliquerait sa sauvagerie à l’époque. – Les anticléricaux ne faisant pas dans les sentiments. Comment s’expliquer cet amour effréné de l’ultra-libéralisme chez certains catholiques d’aujourd’hui ? à quoi est dû ce basculement ? alors même que nous en constatons les résultats concrets sur l'environnement ! il y a un hic.

Ecrit par : Blaise, | 10.08.2009

à BLAISE

> Non seulement ça mais, sous Louis-Philippe, les canuts de Lyon qui défiaient les troupes du roi bourgeois étaient soutenus sur le terrain par les premiers catholiques sociaux. Frédéric Ozanam adolescent en a été témoin. Ce que Bruant ignorait en 1895 quand il a écrit son 'Chant des canuts', beau mais historiquement faux dans son couplet anticatho ("Nous en tissons pour vous, grands de l'Eglise, mais nous pauvres canuts n'avons pas de chemise...").
En tout cas les libéraux de Louis-Philippe ont massacré les canuts.

Ecrit par : Bistenclac, | 10.08.2009

à BISTENCLAC

> Ma grand-tante Choufleury avait donc raison quand elle disait "Il y a deux choses qui ne se font pas: déranger les domestiques quand ils sont à table, et fréquenter les Orléans en aucune circonstance." Comme vous voyez, elle était hardiment sociale.

Ecrit par : des Alentours, | 10.08.2009

à BLAISE

> A mon avis, l'affection de nombre de catholiques pour le libéralisme s'explique de deux manières :
1/ D'abord le poids de l'histoire du XXe siècle. L'existence d'un bloc communiste à vocation conquérante et universelle (au moins dans la théorie) qui a été, de fait et au travers de ses multiples avatars de Lénine à Castro le plus criminel que l'humanité ait jamais connu. En face, qu'y avait-il ? Le bloc "libre", dont la croissance économique et technologique fulgurante couplée à une vraie liberté individuelle et politique qui tranchait fondamentalement avec la pauvreté des pays communistes. Quant aux cathos "de gauche" ils l'étaient rarement par marxisme, plutôt par sympathie pour des thèses en apparence généreuses (on sait ce qu'il en est réellement, mais c'est un autre débat.)
2/ La déchristianisation qui fait que le catholicisme est aujourd'hui une religion citadine et bourgeoise ! Sortez de la messe avant le chant de sortie (vous ne louperez pas grand chose...) et observez les fidèles qui sortent à leur tour... Vous m'y verrez peut-être, car j'en suis ! Or, à part les milieux tradis qu'on critique si souvent, les cathos français sont parfaitement embourgeoisés et pratiquent une religion sociologique. Ma sœur, qui vit à la colle depuis 3 ans, va se marier à l'église parce que cela se fait... Je crains qu'un jour mon fils en fasse autant... Ceci pour dire que, sans hurler avec les loups parce que je trouve parfois la critique antilibérale excessive, le principal critère du catholicisme français est un refus obstiné de réfléchir !

Ecrit par : Edouard, | 10.08.2009

à EDOUARD

> Non vraiment Edouard, on ne peut pas dire que "à part les traditionalistes", "les cathos français" ( = donc tous) sont des embourgeoisés. D'abord parce que certaines opinions hyperbourgeoises (la détestation de l'écologie par exemple) font partie, et comment, de la doctrine tradi. Ensuite parce que la pratique des tradis, "militante" tant qu'on voudra, est parfois plus "militante" que spirituelle. Enfin mais surtout, parce qu'il y a dans de très nombreux endroits des cathos mystiques et pas tradis du tout. Voilà la réalité. Sortons des classements tout faits.

Ecrit par : Michèle, | 10.08.2009

A Michèle,

> Oui, mon commentaire a peut être été un peu rapide et manquait de nuances. Globalement je maintiens ce que je dis, en y apportant les tempéraments suivants :
- l'embourgeoisement des catholiques est un phénomène essentiellement urbain; dans les campagnes aux églises vides, les fidèles sont essentiellement des personnes (très) âgées, ou, lorsqu'il en reste, les hobereaux locaux. J'en fréquente une l'hiver très régulièrement.
- Embourgeoisement, au plan sociologique bien entendu, ne signifie pas que TOUS les catholiques le soient par tradition ou par habitude. Là, mon propos était trop général. Pour prendre l'exemple que je connais le mieux, celui de ma paroisse confiée à la communauté de l'Emmanuel, je confirme l'aspect bourgeois (sur le plan social et éducatif) à 90 %. Mais je confirme également que les fidèles de ma paroisse sont, pour une large part, animés d'une foi profonde, d'une vraie charité et d'un esprit de communion avec l'Eglise universelle indéniable. Je précise que c'est dû, selon moi, au dynamisme missionnaire de trois prêtres qui font un travail extraordinaire et dont deux ont été, par un malheureux hasard, mutés vers d'autres cieux... Bref, je fréquente chaque dimanche des catholiques "bourgeois-mystiques" !
Il n'en reste pas moins que si le vote UMP est sur-représenté chez les cathos ce n'est pas pour rien ! Et je ne parle pas du vote européen, s'il faut évoquer l'ultralibéralisme. Or, ce n'est pas forcément un ultralibéralisme conscient ni dogmatique ! C'est une tradition, un atavisme. Mon père votait Chirac dans les années 80. Ma mère n'imagine pas voter pour un autre candidat que Sarkozy. C'est ainsi.
En revanche, cessons de crier haro sur les tradis ! A qui font-ils peur pour essuyer ainsi un feu constant ? Je ne comprends pas pourquoi ils proféreraient une détestation de l'écologie ! D'où sort cette curieuse idée qui me semble profondément enracinée ici ? une fois encore, nous sommes entre gens intelligents, courtois, et capables de nuances : vous conviendrez avec moi qu'entre l'écologie, attitude saine et chrétienne, et l'écologisme qui est une idéologie, il y a plus qu'une nuance ! Et qu'entre climato-scepticisme et haine de l'écologie, il y a également plus qu'une nuance. Si exprimer une opinion différente, s'interroger sur les causes d'un phénomène et adopter une réserve critique vis à vis d'une explication voue l'auteur de ces réserves aux gémonies, nous tombons dans le terrorisme intellectuel. C'est tout sauf chrétien !

Ecrit par : Edouard, | 11.08.2009

@ Edouard :

> votre souci de défendre les traditionalistes ne doit pas vous faire fermer les yeux sur des réalités. Mais si, l'écolophobie est un réflexe de nombreux cercles traditionalistes. Allez faire un tour sur leurs sites (posts et commentaires) et vous verrez : c'est plus fort qu'eux. Un exemple entre cent : le site La Trêve de Dieu, naguère voué à la lutte contre l'avortement, a déraillé jusqu'à dire maintenant que l'écologie est un symptôme du « modernisme dans l'Eglise » ! Nombreux autres exemples sur la plupart des sites en question. (Je ne parle pas des sites « papistes » modérés, évidemment, restons dans le sujet).

Ecrit par : Michèle, | 11.08.2009

MAIS

> D'accord Michèle, mais vous trouverez aussi des gens étiquetés "tradis" qui justifient l'assassinat des avorteurs ou l'incendie du cinéma Saint Michel. Et des gens dans votre paroisse -ou la mienne- qui justifient l'avortement ou le "mariage" homo. Il y a des excités partout. En ce qui concerne le site dont vous parlez, je ne le connais pas. Et je le trouve pas en lien sur le site "tradi à connotation nettement papiste" que je consulte régulièrement pour me tenir informé de l'actualité vue de ce côté de l'Église ! D'ailleurs, la fréquentation assidue d'un blog -y compris celui-ci - ne signifie pas une adhésion obligatoire à tout ce qui y est écrit. A tout le moins cela permet de connaître les opinions émises, et de dialoguer avec le recul que donne l'écrit. En effet, je suis d'une manière générale un défenseur des tradis. Certains de leurs travers me hérissent, mais je ne me résous pas à les voir maintenus - ou se maintenir eux-mêmes - dans l'ostracisme alors que l'unité des catholiques devenus ultra minoritaires est devenu une priorité absolue.

Ecrit par : Edouard, | 11.08.2009

UN TEST

> Cher Edouard, oserai-je vous proposer de faire un test ? Vous qui veillez (c'est votre droit)
à vous tenir informé de ce qui se passe sur les sites de la droite tradi, allez donc voir s'ils font écho au communiqué du Saint-Siège sur la Journée mondiale de la Paix du 1er janvier prochain. Quand vous aurez vérifié, vous pourrez également voir s'ils font écho aux prises de position romaines sur les migrants. Par exemple. Je ne préjuge pas de la réponse, mais je vous suggère vraiment de procéder à cette inspection.

Ecrit par : Argus, | 11.08.2009

Ecrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.