LE CINEMA EN RELIEF    

 

EN LUMIERE POLARISEE

Affiches de films en relief (1950-1960)

Alors qu'aux États Unis, les plus grands acteurs ( John WAYNE, jane RUSSELL, jerry LEWIS, Dean MARTIN, Rita HAYWORTH, Geraldine PAGE, Donna REED, John IRELAND, Robert RYAN ... ) se produisent en relief, la France ne s'enthousiasme que très modérément pour le sujet et il faut attendre 1982 pour voir en trois dimensions, sur les écrans français, le chef-d'oeuvre d'Alfred HITCHCOCK "Le crime était presque parfait". Aujourd'hui, il n'existe que peu de salles en France qui proposent des projections cinématographiques en relief. Elles sont généralement présentes dans des centres d'attractions comme le Parc Astérix et Disneyland Paris ou dans des centres muséologiques comme le Futuroscope et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

 
Film traditionnel
Film stéréoscopique

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'utiliser deux appareils pour projeter les films en relief sous lumière polarisante. Il existe maintenant des appareils à objectif double qui évitent ainsi les réglages difficiles et permettent la projection de films dont les images ne sont plus placées l'une à côté de l'autre, mais l'une au dessus de l'autre, comme représenté sur ce document. On remarquera que l'espace correspondant à une seule image sur le film traditionnel est occupé, sur le film stéréoscopique, par deux images donnant simultanément les vues droite et gauche qui for ment l'image unique en relief.

CONTRAINTES ET SPECIFICITES DE LA PRISE DE VUES ET DE LA PROJECTION EN RELIEF

SIX RÈGLES ESSENTIELLES SONT À RESPECTER

 

1 - Pendant le tournage du film, le réglage des deux objectifs de prise de vues doit être rigoureusement identique.
2 - A la projection, les images doivent être superposées très précisément et éclairées d'intensité identique.
3 - Les deux images doivent être projetées dans le bon ordre (droite-gauche) faute de quoi le relief serait inversé.
4 - Le positionnement des filtres polarisants des lunettes doit être précis.Le plus petit décalage provoque des défauts de vision et l'apparition d'images fantômes.
5 - Les filtres polarisants des projecteurs doivent être en concordance avec ceux des lunettes de vision, faute de quoi l'écran semblerait sombre et sans image.
6 - Les règles de cadrage inhérentes au cinéma en relief doivent être respectées.Un des effets les plus impressionnants du relief consiste à faire sortir objets et personnes de la fenêtre de projection. Cependant, pour obtenir ce jaillissement, il ne faut jamais faire déborder l'image du cadre car alors le relief disparaît

LE CINÉMA ANAGLYPHIQUE

C'est vers 1936-1937 que les anaglyphes sont utilisés pour le cinématographe. Ces premiers films sont projetés à PARIS dans quelques salles des Grands boulevards. Cependant, l'industrie du cinéma ne s'intéresse vraiment au relief qu'à partir de 1950. En effet, la télévision, qui vient de naître (1948 ) commence à concurrencer le cinéma et les producteurs trouvent momentanément le moyen de faire revenir les spectateurs dans les salles obscures. Les plus grandes firmes cinématographiques, comme la M.G.M et UNIVERSAL aux États Unis se mettent à fabriquer leurs propres caméras stéréo et PARAMOUNT achète les droits d'un procédé français conçu depuis 1937. Dès lors, les productions se succèdent avec plus ou moins de bonheur, les producteurs préférant favoriser les effets spectaculaires au détriment du scénario. Quelques films anaglyphiques long métrage sont produits jusqu'en 1977.

Affiche du film "L'étrange créature du lac noir" (1954)

 

 
Jane Mansfield
 
Marilyn Monroe

Cliquez pour nous contacter