Español (spanish formal Internacional)French (Fr)
PUERTO EVITA est une Estancia d’élevage des races Brangus et Zébu .

Notre jeune Estancia en cours de développement est située au nord/ouest de la ville de Conception en direction du Pantanal , sur le rio Paraguay et au confluent du rio Tagatya . Sur une superficie de presque 4000 hectares l’Estancia PUERTO EVITA inscrit son activité dans une logique de développement durable et de préservation de la nature. Forte aujourd’hui de 1000 têtes de bétail reproductrices , destinées exclusivement à l’élevage c’est a dire à la naissance de veaux ,l’Estancia poursuit son plan de développement pour doubler son cheptel à l’horizon 2014.

ELEVAGE EXTENSIF BIOLOGIQUE

L'élevage extensif est une méthode d'élevage de bovins impliquant une faible densité d'animaux . A l’Estancia PUERTO EVITA nous ne dépassons pas le ratio de 0,8 vache à l’hectare.

Aucun apport supplémentaire de nourriture n'est requis, ni d'intrants, ce qui permet de développer une véritable approche environnementale et biologique de l’élevage.

L’élevage extensif présente un grand intérêt pour la biodiversité, car les herbivores, ne s’imposent pas mais s’intègrent au milieu, ne contribuent pas à l'eutrophiser et entretiennent des milieux ouverts, tout en jouant un rôle de "corridors biologiques ambulant" en transportant de nombreuses graines, spores, larves, etc. sous leurs sabots, dans leurs poils, dans leur tube digestif...

 Chez PUERTO EVITA nous avons sélectionné deux races dites « rustiques »ayant chacune des qualités spécifiques de rusticité et de rentabilité , les BRANGUS et les ZEBUS.

Un suivi vétérinaire rigoureux du cheptel permet de prévenir toutes parasitoses éventuelle des animaux.

 

BRANGUS

C'est un hybride de bœuf européen, Bos taurus, et de zébu. Cette race a été créé en Louisiane à partir de 1932. Il a été décidé de croiser les brahmanes aux qualités reconnues de résistance aux maladies tropicales et à la chaleur avec l'angus, race hautement productive et à la qualité de viande reconnue. En parallèle de nombreux éleveurs ont tenté le même croisement aux États-Uni s et au Canada. Leur travail a été regroupé en 1949 lors de la création de l'ABBA, American Brangus Breeders Association. La race était née et avait un pedigree. Il est inchangé depuis et comprend autour de 3/8 de brahmane et 5/8 d'angus.
La race a essaimé dans tous les États du Littoral du Golfe du Mexique puis dans de nombreux pays à climat tropical humide comme le Paraguay.

P1050352

La BRANGUS porte une robe uniforme noire (black brangus) ou rouge (red brangus) en fonction de l'origine des angus (black ou red). Ils ne portent pas de cornes. Leur allure emprunte peu à l'esthétique des zébus: pas de bosse, ni de cornes, juste une peau plus lâche que celle des bovins européens.

 

Les qualités reconnues du brangus sont:

  • Bonnes qualités maternelles: fertilité, précocité, facilité de vélage et bonne lactation.

  • Résistance aux difficultés tropicales: peu de perte de poids en période sèche et bonne acclimatation au chaud comme au froid en plein air intégral.

  • Race adaptée à une nourriture riche ou à des pâtures maigres. (rendement honorable, supérieur à beaucoup d'autres races)

  • Prise de poids rapide des veaux, bien adaptée à l'engraissement.


ZEBÚ

Le zébu est un bovidé domestique descendant d'une sous-espèce indienne de l'aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ».

P1060892

l a été domestiqué à Mehrgarh depuis 8 500 ans. De là, il a colonisé toute la péninsule indienne.

Par la suite, il est arrivé en Afrique où ses capacités d'acclimatation se sont bien adaptées à l'assèchement progressif d'une partie du continent.

.

Les Américains et les Australiens ont été séduits par les qualités du bovin à bosse et l'ont également importé.

Le Brésil et le Paraguay connaissent aussi de grands élevages de zébus .

 

Le zébu existe en couleurs aussi variées que celles du boeuf. Cependant, les couleurs rouge et gris clair sont majoritaires. Généralement, le poil est de couleur claire, lui permettant de supporter la chaleur. La peau est noire et minimise ainsi les risques de cancer. La peau est ample, voire lâche sous le cou : elle augmente la surface, permettant un meilleur échange thermique. Cette peau à la faculté de vibrer comme celle des chevaux pour faire fuir mouches et taons. Sa résistance aux parasites externes est importante.

Les oreilles sont de grande taille et souvent pendantes.

Une bosse graisseuse réhausse le niveau du garrot, surtout chez les mâles. Cette bosse étant petite ou grosse, droite ou tombante selon les races. Elle constitue une réserve calorique qui leur permet de supporter des périodes de "vaches maigres".